Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Conseils > 13 conseils pour gérer son budget au quotidien sans tomber dans le rouge

13 conseils pour gérer son budget au quotidien sans tomber dans le rouge

13 conseils pour gérer son budget au quotidien sans tomber dans le rouge

Entre vos charges mensuelles comme le loyer, les courses, le crédit de la voiture, etc. Vous ne vous en sortez pas et êtes toujours dans le rouge à la fin du mois. Votre banquier a l’habitude, mais vous rappelle gentiment à l’ordre. Si vous êtes vraiment juste, il ne faut pas agrandir votre découvert autorisé, car vous iriez directement vers des ennuis lourds de conséquence. Il existe quelques astuces pour ne pas tomber dans le rouge ou vous en sortir si vous commencez à y être. Voici quelques conseils pour gérer votre budget et éviter ce problème.

1 - La tenue de vos comptes

La tenue de vos comptes est l’aide la plus précieuse pour ne pas tomber dans le rouge tous les mois. Faites vous un tableau détaillé de vos rentrées et dépenses mensuelles. Conservez vos factures et tickets de caisse et déduisez vos dépenses à chaque fois que vous réalisez un achat. Si vous utilisez votre ordinateur, vous pouvez consulter votre compte en ligne et utiliser une application qui vous aidera à réaliser la même comptabilité de vos comptes.

2 - Prévoir votre budget

Une fois que vous tenez vos comptes, vous pouvez voir quels sont les postes de dépenses les plus importants dans votre mois et ceux sur lesquels vous pouvez agir. Vous allez ainsi pouvoir réaliser un budget prévisionnel mensuel. Déduisez immédiatement en début de mois vos charges fixes de vos revenus tels que votre loyer, vos factures d’eau, d’électricité et les courses moyennes que vous devez faire jusqu’à la fin du mois. Vous pourrez ainsi y voir plus clair et surtout être assuré que vous pouvez arriver à vivre sans découvert chaque mois sur votre compte bancaire. Il ne faut donc jamais dépenser plus que l’on gagne. Vous pourrez encore constater que vous dépensez trop d’argent en futilités et vous faire un bas de laine pour prévoir des vacances ou des loisirs vous tenant à cœur.

3 - Limitez le gaspillage

Vous vous apercevez maintenant que vous gaspillez tous les mois de l’argent en allant au fast-food du coin au lieu de prendre le temps de cuisiner de bons petits plats faits maison. Changez vos habitudes alimentaires et cuisinez des produits frais davantage. Non seulement, vous ferez des économies, mais votre santé et votre poids ne s’en porteront que mieux. Concernant vos achats vestimentaires, réagissez de la même façon si vous êtes une adepte de la mode. Vous pouvez trouver des vêtements pas chers et à la mode dans de petites boutiques ou sur Internet plutôt que dans les magasins vendant de grandes marques à des prix exorbitants. Faites les soldes.

4 - Entretenez votre voiture

La voiture est un budget important et au lieu de remettre au lendemain un bruit bizarre qui s’accentue, faites-la réviser régulièrement comme il est prévu dans la notice du constructeur. En suivant régulièrement son entretien, vous pourrez prolonger sa durée de vie, mais également préserver votre portefeuille de grosses pannes survenues, car vous n’y avez jamais rien fait dessus.

5 - Utilisez une application anti-découvert et alertes de banque

Si vous gérez vos comptes en ligne, sachez qu’il existe de nombreuses applications vous permettant de suivre l’évolution de vos finances. Elles suivent vos rentrées et dépenses par poste et vous permettent de vous aider à mieux les répartir. Votre banque vous le propose peut-être sinon, vous en trouverez une sur le portail de la Banque de France. Si vous utilisez les alertes de votre banque, vous recevrez un SMS sur votre mobile chaque fois que vous basculerez dans le rouge. Il ne vaut mieux pas en arriver là et faire moins de dépenses avant de recevoir ces fameux SMS mettant la pression.

6 - Prévenir plutôt que guérir

Il se peut qu’un mois, vous ayez besoin de faire face à un imprévu ou à une baisse de vos revenus. Il faut alors prendre le taureau par les cornes et avertir immédiatement votre banquier en lui expliquant le motif de cet imprévu. Il pourra adapter exceptionnellement un montant de découvert autorisé fixé par la convention des comptes. Vous paierez certes des agios, mais ne serez pas interdit bancaire. Il faudra ensuite penser à rembourser chaque mois cette somme pour vous remettre à niveau.

7 - Automatisation des opérations bancaires

Les automatisations d’opérations bancaires sont extrêmement importantes pour éviter de tomber dans le rouge. Que ce soient les virements ou les prélèvements, sachez qu’il vaut mieux les automatiser afin que votre salaire soit comptabilisé le plus rapidement possible et que vos factures sont à payer à des mêmes dates pour ne pas avoir de surprises. Vos prélèvements ainsi automatisés sont lissés dans la durée et vous évitez l’effet accordéon sur votre compte.

8 - Ouvrir un compte épargne

Même si vous ne pensez pas pouvoir réaliser une véritable épargne durant dans le temps, un livret A par exemple, vous aidera à lisser votre trésorerie. Prenez le temps de voir ce que vous pouvez y verser tous les mois, même si c’est 10 € ou lorsque vous avez une prime qui rentre, virez-là sur votre livret d’épargne. Ainsi, si un mois est plus difficile qu’un autre, il vous suffit de virer la somme manquante pour éviter de tomber dans le rouge et payer des agios.

9 - Revoir les tarifs bancaires

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre banquier pour discuter des tarifs que votre banque applique. Sachez que les frais de tenue de compte sont toujours négociables. Vous pouvez aussi changer de banque au profit d’une banque en ligne qui ne pratique aucun frais. L’air de rien, vous gagnerez beaucoup d’argent mis bout à bout ; faites le compte !

10 - Achetez vos cadeaux tout au long de l’année

Il y a des soldes en juillet, profitez-en pour acheter vos cadeaux de Noël. Vous avez un anniversaire dans quelques mois ou un mariage dans l’été, courez les soldes en janvier pour trouver votre bonheur à moitié prix. Personne n’en saura rien et vous ferez toujours le même plaisir à vos proches tout en réalisant de belles économies.

11 - Mettre en concurrence les fournisseurs d’abonnement

Tous les mois, vous avez des contrats à payer comme le téléphone, les assurances, internet, l’électricité, votre mutuelle, etc. Mettez tous les ans ces organismes en concurrence. Avec la loi Chatel, vous pouvez partir ailleurs dès que vous recevez votre échéancier. Vous verrez que vous allez gagner beaucoup d’argent en profitant des offres de bien venue des concurrents.

12 - Faire la chasse aux promotions et aux coupons rabais

Sur Internet, il existe de plus en plus de sites vous proposant des codes promotions et coupons rabais pour des produits que vous achetez régulièrement. Ayez le réflexe de les consulter lorsque vous réalisez une commande en ligne. Vous pourrez encore faire de très grosses économies et bénéficier d’une livraison gratuite à votre domicile par exemple.

13 - Prolonger la vie de certains aliments, meubles ou objets

Côté aliments, ne jetez plus rien. Par exemple, les bananes mûrissent moins vite en les séparant. Les salades se conservent mieux si vous mettez un petit peu d’eau dans leur poche et que vous les placez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Faites aussi durer un rasoir jetable en l’essuyant et en le trempant dans de l’alcool à friction et en le séchant une nouvelle fois. Il existe encore quantité d’astuces pour gagner de l’argent. À vous de les utiliser.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux