Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Conseils > À quoi sert la garantie perte financière en leasing ?

À quoi sert la garantie perte financière en leasing ?

À quoi sert la garantie perte financière en leasing ?

Lorsque l’on s'intéresse au leasing (crédit-bail) pour le financement de sa prochaine voiture, on a la tendance bien naturelle à regarder comment cela fonctionne lorsque tout va bien. Mais il est nécessaire aussi de savoir ce qu’il se passe en cas de problème avec sa voiture à la suite d’un vol ou d’une destruction. On vous explique ce qu’est la perte financière en leasing.

Le principe du leasing auto

Le leasing, c’est un contrat de crédit-bail, autrement dit une location financée par un crédit à la consommation. Deux contrats peuvent être envisagés auprès du loueur, soit une LOA (location avec option d’achat) soit une LLD (location longue durée). L’automobiliste va donc se présenter comme un locataire du véhicule auprès d’une banque ou d’une société de location, généralement affiliée à la marque de la voiture. Le principe du leasing auto est de payer une mensualité, calculée sur le kilométrage prévisionnel, le temps d’un contrat, qui dure généralement entre 2 et 5 ans. Ce contrat couvre autant la valeur de la voiture que les services qui y sont liés comme l’assurance, l’entretien, les réparations, l’assistance. Ainsi, le conducteur se retrouve dans une situation où il sait exactement ce que lui coûte sa voiture mensuellement. Une particularité est à prendre en compte, c’est que l’automobiliste reste locataire et non propriétaire du véhicule.

La perte financière en cas d’accident ou de vol

Par contrat, vous devez payer vos mensualités jusqu’à la fin de la période, où en mettant fin au contrat en accord avec le loueur. Mais dans le cas d’un accident de la circulation où le véhicule devient irréparable, ou encore dans le cas d’un vol, vous vous retrouvez sans véhicule. Mais vous avez toujours votre mensualité à régler. L’assurance va jouer son rôle, c’est-à-dire vous rembourser la valeur de la voiture calculée sur sa valeur marchande au moment de l’accident. Or, cette valeur ne recouvre pas nécessairement les sommes qu’il vous reste à payer au titre de votre contrat : c’est la perte financière (source). Elle correspond donc à l’écart entre la somme que vous allez percevoir pour la voiture inutilisable et ce qu’elle va vous coûter en matière de remboursement.

La garantie perte financière, pour éviter les mauvaises surprises

Puisque vous avez un risque de perdre de l’argent au moment du remboursement de la part de l’assurance, elle couvre aussi ce risque par un complément. C’est ce que l’on appelle la garantie perte financière. Avec cette dernière, l’assurance s’engage à payer pour vous toutes les mensualités restant au contrat de façon à ce que vous n’ayez aucun frais qui découle de la destruction, de l’incendie ou du vol de votre voiture. C’est un principe similaire à celui de la garantie valeur à neuf proposée à ceux qui achètent leur véhicule.

Il est important de savoir que bien que vous soyez en leasing, rien ne vous oblige à garantir la perte financière (et le véhicule) auprès du bailleur. Vous pouvez comparer les tarifs et les services comme bon vous semble afin de trouver le meilleur prix. Il faut aussi garder à l’esprit que la garantie perte financière n’est valable que pour les véhicules en LOA ou en LLD.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Chèque impayé : que faire, quel recours ? Chèque impayé : que faire, quel recours ? On vous a remis un chèque dans le but de vous régler un bien ou un service et, une fois déposé sur votre compte bancaire, il s’avère que celui-ci ne peut pas être encaissé faute d’assez de...
  • Commission de surendettement : rôle et fonctionnement Commission de surendettement : rôle et fonctionnement La France a mis en place depuis 1990 un dispositif visant à prévenir et à traiter les situations de surendettement. Il s’agit d’une procédure spécifique qui s’adresse aux particuliers qui...