Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Conseils > Banque en ligne : avantages et inconvénients. Faut-il passer le pas ?

Banque en ligne : avantages et inconvénients. Faut-il passer le pas ?

Banque en ligne : avantages et inconvénients. Faut-il passer le pas ?

Depuis quelques années, de nombreuses banques en ligne ont fleuri sur Internet. Elles proposent de nombreux services, mais les banques classiques se sont aussi mises au goût du jour en proposant elles aussi des accès privés à leurs clients sur la toile. Nous allons voir ici les différences qu’il existe entre les propositions que font les banques traditionnelles et les banques en ligne afin que vous vous fassiez une idée avant de franchir le pas pour adhérer aux nouvelles offres.

Spécificités de la banque en ligne

Tout d’abord, une banque en ligne ne dispose pas d’agences bancaires physiques. Vous ne pourrez donc jamais rencontrer un conseiller de clientèles comme dans une banque classique. Votre relation est donc entièrement dématérialisée. Vous correspondez avec votre banque par email ou au téléphone. Ce système permet aux banques en ligne de proposer des tarifs moins élevés que ceux des banques traditionnelles, car il n’existe aucun frais immobilier et le nombre de salariés est réduit.

Gain de frais

Grâce aux économies que font les banques en ligne, les frais sont trois fois moins élevés que dans les banques classiques. La carte bancaire est souvent gratuite et certaines d’entre elles offrent un cadeau à l’ouverture d’un compte courant se présentant sous forme de liquidités déposées sur ce nouveau compte à concurrence de 80 €. Les tarifs sont très bas, mais attention, car il est impossible de les négocier. Il existe aussi un grand nombre d’opérations qui sont facturées.

Ouvrir un compte courant dans une banque en ligne

Lorsque vous ouvrez un compte courant auprès d’une banque en ligne, un versement vous est demandé ainsi qu’un revenu minimum ou une épargne. Si vous désirez bénéficier de la gratuité d’une carte bancaire, vous devez aussi avoir un minimum d’encours sur votre compte pouvant aller jusqu’à 5 000 € si vous choisissez une Visa ou une Gold. Dans le même temps, ces banques en ligne n’exigent pas que vos revenus soient domiciliés chez elles ni qu’elles deviennent votre banque principale. Vous pouvez donc souscrire un compte secondaire et conserver le principal dans une banque traditionnelle.

Adhésion à un compte dans une banque en ligne

Pour vous inscrire dans une banque à distance, c’est très facile et rapide. Vous devez scanner certains justificatifs comme :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de revenus

Après vérification de ces documents par un conseiller en ligne, votre compte sera ouvert et votre carte bancaire vous parviendra dans les jours qui suivent par courrier postal. Vous n’avez aucun engagement par la suite et pouvez le résilier à tout moment par email sans avoir à vous justifier. Si votre banque en ligne devient votre banque principale, ne fermez quand même pas votre compte dans une banque traditionnelle le temps de tester le fonctionnement et afin de voir si vous vous sentez à l’aise sans conseiller physique. Au-delà de quelques mois, si ce compte en ligne vous convient, vous pourrez alors clôturer votre ancien compte.

Comment trouver les applications mobiles d’une banque en ligne

Pour trouver les applications mobiles de votre nouvelle banque en ligne, c’est très simple, tapez son nom et vous aurez la possibilité de les télécharger immédiatement. Ainsi, cette application vous permettra de régler vos dépenses, faire des virements, contrôler votre solde, rembourser à un proche un montant d’argent immédiatement comme votre part de repas au restaurant ou au cinéma. Un SMS l’avertira également immédiatement. Vous pourrez aussi bloquer et débloquer votre carte bancaire pour plus de sécurité, et même créer des cartes bancaires virtuelles à paiement unique pour réaliser un seul achat.

Ouvrir un compte professionnel

À l’heure actuelle, un grand nombre de banques en ligne proposent des comptes professionnels. Certaines proposent des comptes professionnels aux autoentrepreneurs bien moins chers que dans des banques traditionnelles et d’autres se destinent à tous les professionnels, et ce, quel que soit le statut choisi. Certaines de ces banques proposent aussi des terminaux de paiement lorsque les professionnels en ont besoin dans le cadre de leur profession.

Le découvert bancaire

Les banques en ligne acceptent de pratiquer le découvert autorisé. Le barème pour le découvert autorisé est de 7 % à 8 %. Si le découvert autorisé est dépassé, le taux passe alors à 16 %. Toutes ces banques s’alignent sur ce même barème. Par contre, certaines d’entre elles n’accordent aucun découvert.

Les dépôts

Si vous désirez déposer un chèque sur un compte ouvert auprès d’une banque en ligne, vous pouvez le faire par courrier postal ou faire un dépôt dans une agence bancaire mère. Certaines banques en ligne acceptent aussi les chèques scannés ou pris en photo, mais il vous faut toujours poster le chèque original par la suite.

Pour déposer des espèces, c’est impossible, car il n’existe pas de guichets. Seulement certaines banques en ligne sont des filiales de banques de réseau et dans ce cas, il est possible de faire un dépôt à un guichet d’une de ces banques qui fera un virement vers votre compte en ligne.

La banque en ligne, est-elle fiable ?

La banque en ligne est très fiable. Elle bénéficie de l’agrément de l’ACPR ou Autorité prudentielle de contrôle et de résolution garantissant ainsi la légitimité de l’établissement et de votre épargne. L’AMF ou Autorité des marchés financiers veille à ce que ces banques procèdent en fonction des obligations liées au statut bancaire comme les banques traditionnelles. Dans le même temps, ces organismes veillent aussi à la protection de vos données personnelles et de la sécurité des services proposés.

Rentrer en contact avec un conseiller

Pour rentrer en contact avec un conseiller, vous pouvez téléphoner six jours sur sept à des plages horaires assez étendues allant jusqu’à 21 h ou même 22 h ainsi que le samedi jusqu’à 18 h. Elles sont accessibles aussi par SMS, chat et réseaux sociaux depuis un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur.

Concernant les produits d’épargne, les banques en ligne proposent moins de choix que les banques traditionnelles, mais s’alignent de plus en plus ces derniers mois. Dans un avenir proche, elles vont développer plus d’interactions correspondant à vos données afin d’agrandir un paysage bancaire dématérialisé pouvant correspondre à chacune des attentes des clients.

Afin de choisir la banque en ligne qui correspond le plus à vos attentes, utilisez un comparateur en ligne. Vous allez recevoir gratuitement de nombreuses offres de ces établissements. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux sans aucun engagement de votre part.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Carte bancaire : comment la choisir ? Nos conseils Carte bancaire : comment la choisir ? Nos conseils Afin de ne pas manquer de liquidités ou de pouvoir régler ses achats dans les magasins ou sur Internet, il existe, aujourd’hui, de nombreuses cartes bancaires. Certaines ne sont valables que sur...
  •