Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Conseils > Carte bancaire à débit différé ou à débit immédiat : avantages, inconvénients

Carte bancaire à débit différé ou à débit immédiat : avantages, inconvénients

Carte bancaire à débit différé ou à débit immédiat : avantages, inconvénients

Quand vous ouvrez un compte bancaire et que le banquier vous demande si vous souhaitez une carte à débit immédiat ou à débit différé, vous ne savez peut-être pas toutes les différences qu’offrent les deux systèmes.Voici leurs particularités afin de mieux choisir la carte bancaire qui vous convient.

La carte bancaire à débit immédiat

Cette carte bancaire à débit immédiat fonctionne en débitant de l’argent sur votre compte dès l’instant où vous vous servez d’elle. Par exemple, si vous effectuez un paiement dans un magasin avec cette carte, le solde de votre compte sera débité du montant que vous aurez utilisé. Selon l’opération effectuée ainsi que la banque choisie, vous pourrez apercevoir le débit sur votre compte dans les 24 à 72 heures après l’opération. La carte à débit immédiat ne permet de dépenser que l’argent que vous avez sur votre compte ou si vous avez un découvert autorisé. Dans ce dernier cas, il n’est pas indiqué de dépenser de l’argent que vous n’avez pas, car vous allez dépenser plus que vous ne gagnez.

La carte à débit différé

La carte bancaire à débit différé vous permet d’effectuer des paiements qui ne seront pas prélevés sur votre compte immédiatement. Ils seront regroupés à une date donnée comme, par exemple, le 30 de chaque mois ou dans les jours qui suivent le versement de votre revenu. Ainsi, au moment où vous faites des achats, vous pouvez dépenser plus d’argent que vous n’avez sur votre compte. Cet argent dépensé sera retiré de votre compte à date fixe en fin de mois. Ce système peut être très attrayant, mais peut être dangereux si vous dépensez plus d’argent que vous ne gagnez. Si vous n’avez pas un solde suffisant en fin de mois, vous aurez à payer des frais de découvert à la banque.

Débit immédiat ou débit différé, que choisir ?

Avec le débit immédiat sur votre carte bancaire, vous dépensez l’argent qui est sur votre compte au jour le jour et ne pouvez pas creuser un trop grand découvert en fin de mois en dehors de celui qui peut vous être consenti par votre banquier. De plus, si vous désirez retirer de l’argent à un distributeur et que vous n’avez pas un solde suffisant, la carte vous sera rendue sans la somme que vous avez demandée. Il faudra donc attendre de recevoir votre salaire sur votre compte pour effectuer de nouvelles dépenses ou retirer de l’argent.

Le débit différé vous laisse un délai entre le moment où vous achetez et le moment ou le montant est débité sur votre compte bancaire. Par exemple, vous achetez un pull 15 €, le 10 novembre. Ces 15 € ne vous seront pas retirés immédiatement, mais le 30 du même mois où après que votre compte soit approvisionné par vos revenus, mais toujours à date fixe.

Les avantages de la carte à débit différé

La carte à débit différé procure une grande souplesse dans la gestion de votre compte bancaire. Ainsi, si votre compte est professionnel, vous devez avancer certaines dépenses liées à votre activité comme :

  • Des repas
  • Des hôtels
  • De l’essence

Le débit différé est donc intéressant pour vous rembourser ces frais par votre entreprise avant que ces achats aient été débités de votre compte.

Le débit différé est encore intéressant pour les voyageurs payant :

  • Des chambres d’hôtels à l’étranger
  • Une location de voiture et sa caution
  • Les frais de visites et les repas

À noter que : dans ce cas, un grand nombre de loueurs de véhicules n’acceptent que les cartes à débit différé pour la caution.

Les particuliers ayant plusieurs comptes bancaires ont encore tout intérêt à avoir une carte à débit différé pour utiliser un second compte de sécurité sans avoir de risque de découvert immédiat.

Les autres avantages du débit différé

La carte à débit différé procure encore bien d’autres avantages en cas de paiement ponctuel comme :

  • Faire face à un imprévu
  • Avancer de l’argent pour une dépense
  • Se faire plaisir en achetant un cadeau ou s’offrir un voyage, etc.

Les obligations engendrées par la carte à débit différé

Pour utiliser une carte à débit différé sans avoir d’inconvénients, il est nécessaire d’avoir des rentrées d’argent régulières et suffisantes pour couvrir les dépenses engendrées dans le mois précédent. Le détenteur de cette carte bancaire doit également être très vigilant et gérer ses finances sans acheter de façon impulsive.

Les inconvénients de la carte à débit différé

La carte à débit différé est un peu plus chère que la carte à débit immédiat. Elle est aussi plus dangereuse pour les personnes ne sachant pas se refréner lors d’achats impulsifs, car elles peuvent acheter plus qu’elles ne gagnent et se retrouver ainsi très vite à découvert.

Les avantages de la carte à débit immédiat

La carte à débit immédiat permet d’acheter en fonction de ce que l’on a sur le compte bancaire et pas plus. Elle est aussi moins onéreuse que la carte à débit différé. Cette carte est très utile pour les personnes maîtrisant leur budget et ayant suffisamment de rentrées sur leur compte bancaire. Cette carte permet de suivre son solde bancaire en situation quasi-immédiate.

Les inconvénients de la carte à débit immédiat

La carte à débit immédiat comporte un risque : celui de ne pas disposer d’argent en cours de mois et à équilibrer ainsi les rentrées avec les dépenses. Si son titulaire n’a pas d’épargne de précaution ou des rentrées suffisantes, il aura du mal à finir ses fins de mois ou risque de se retrouver dans des situations embarrassantes comme ne pas pouvoir avancer des dépenses liées à son travail.

Qui peut accéder à la carte à débit différé ?

Tout le monde ne peut pas accéder à la carte à débit différé. En effet, certaines banques ne proposent pas ce service. D’autres le proposent, mais seulement sur certaines cartes comme la carte premium qui est accessible sous condition de revenus suffisants pour pouvoir y prétendre. Ce choix est fait par les banques afin de parer aux dérapages des personnes gérant mal leur compte ou ayant des achats compulsifs sans avoir suffisamment de revenus pour les combler. Dans ces cas, les banques préfèrent proposer des cartes bancaires à débit immédiat gratuites et sans découvert autorisé afin de limiter les risques de dépenses et pour attirer une clientèle sachant maîtriser ces mêmes dépenses.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Autorisation de prélèvement : comment ça fonctionne ? Autorisation de prélèvement : comment ça fonctionne ? Le prélèvement est un moyen de paiement courant, en particulier pour payer des dépenses récurrentes comme un loyer, ses impôts, des factures d’électricité, d’eau, etc. Vos créanciers...
  • Qu'est-ce que le montant restant dû ? Qu'est-ce que le montant restant dû ? Le montant restant dû d’un crédit désigne, pour faire court, le solde d’un prêt à un moment précis, c’est-à-dire les sommes qu’il reste à rembourser par l’emprunteur, taux...