Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Crédit Immobilier > Combien de temps faut-il pour obtenir un prêt immobilier ?

Combien de temps faut-il pour obtenir un prêt immobilier ?

Combien de temps faut-il pour obtenir un prêt immobilier ?

Vous avez le projet de demander un prêt immobilier à un organisme de financement pour acquérir un logement et vous posez des questions sur les délais.

Vous avez raison, car rechercher un financement pour acquérir un bien immobilier est assez long et le temps que vous avez pour le trouver, est court, car les logements intéressants ne restent jamais bien longtemps sur le marché. Voici un récapitulatif de ce que vous devez savoir en fonction de votre demande, de votre situation et du bien à acquérir.

Les premières démarches

Une fois que vous avez trouvé le logement de vos rêves, il vous reste peu de temps pour trouver un financement et de réaliser toutes les démarches afin qu’il ne vous file pas sous le nez. Vous allez devoir constituer un dossier pour le présenter aux banques ou le confier à un courtier en prêts immobiliers qui pourra le faire à votre place si vous n’avez pas de temps à dégager. Cette solution peut vous permettre de gagner du temps pour obtenir un financement plus rapide. Pour constituer un dossier de prêt immobilier, il vous faudra :

  • Votre contrat de travail et celui du co-emprunteur, s’il existe
  • Vos deux derniers avis d’imposition
  • Vos trois ou six derniers bulletins de salaire
  • Un RIB
  • Les preuves et montants de vos charges éventuelles
  • Les preuves de vos autres revenus si vous en avez
  • Votre apport personnel
  • Le compromis de vente du logement que vous désirez acquérir, etc.

Pour réunir ces documents, trouvez le bien immobilier et passer un compromis de vente, comptez déjà un mois.

Le compromis de vente

Quand vous allez déposer votre dossier de prêt immobilier auprès d’une banque, il vous faudra impérativement le compromis de vente du bien immobilier concerné qui reste essentiel pour obtenir un prêt. Sachez que ce compromis de vente est un acte venant officialiser les prix et conditions d’acquisition du logement que vous souhaitez acheter. Pour qu’il soit valable, il doit être signé par vous et le vendeur afin que les banques puissent vous faire des propositions de prêt. Dès que vous avez signé ce compromis, plusieurs délais vont se déclencher. Ainsi, vous allez devoir attendre dix jours obligatoires vous permettant d’annuler ce compromis sans frais ni justificatifs. Une fois que ce délai est dépassé, le compromis de vente peut être définitif en attendant la vente définitive sauf, s’il existe des conditions suspensives, notamment celle de l’obtention d’un prêt immobilier. Le délai court sur 30 jours pour accomplir vos démarches, mais il est souvent trop court et peut être officiellement rallongé à 45 voire 60 jours pour vous permettre de réaliser toutes vos démarches.

Quelques conseils

Pour aller au plus vite afin d’obtenir votre prêt immobilier dans les meilleures conditions, lors du compromis de vente, il est conseillé de négocier le début des conditions suspensives les plus longues possible afin d’avoir le temps de rechercher le meilleur prêt immobilier correspondant à votre situation et à votre budget. Dans le même temps, si vous obtenez plus rapidement cet emprunt, il vous sera toujours possible d’anticiper la date de signature de la vente définitive. Cette action est bien plus facile à mener que si vous demandiez au vendeur d’accepter un délai supplémentaire. Vous avez aussi le choix de décider et de proposer au vendeur que la condition suspensive de crédit sera acquise dès l’instant où vous aurez trouvé un accord de principe d’une banque. Normalement, ce n’est pas suffisant, mais cette opération est souvent pratiquée.

Le délai supplémentaire

Si vous n’avez pas encore trouvé un crédit immobilier alors que la date buttoir du compromis de vente approche, vous pouvez demander un délai supplémentaire afin de rallonger la date du compromis. Dans ce cas, le vendeur préfère attendre plutôt que de tout remettre en question. Dans ce cas, il suffit d’envoyer un simple courrier de prorogation qui soit accepté par le vendeur et qui définit une nouvelle date butoir. Vous n’avez pas besoin de repasser devant le notaire. Si une agence immobilière est votre intermédiaire, vous lui adressez ce courrier, sinon vous l’envoyez au vendeur.

Le délai de réponse d’un organisme financier

Une fois que tous vos papiers sont remis à l’organisme financier qui va vous prêter de l’argent afin d’acquérir votre futur logement, il faut compter encore quatre à six semaines pour avoir enfin votre offre de prêt. En effet, votre dossier va passer par plusieurs étapes afin d’être accepté comme :

  • La détermination de votre capacité d’emprunt obtenue sur la base de vos revenus et de votre taux d’endettement
  • La constitution de votre demande de financement en étudiant les nombreux documents nécessaires
  • La meilleure recherche de prêt
  • L’obtention de l’accord de principe

Une fois que votre dossier a passé toutes ces étapes, vous allez ensuite recevoir l’offre de prêt officielle.

L’offre de prêt officielle

Une fois que vous recevez cette offre de prêt, il vous faut respecter un délai de 10 jours avant de pouvoir la signer. Une fois que vous la signez à partir du 11ème jour, il vous faut signer également l’assurance emprunteur allant avec. C’est ensuite, à partir de là, que vous pourrez attaquer la dernière étape pour aller signer l’acquisition chez le notaire.

Entre le début de votre recherche et de la signature définitive, comptez en moyenne trois à quatre mois et parfois plus, pour acquérir votre logement à l’aide d’un prêt immobilier. Si vous désirez aller plus vite, si vous n‘avez pas le temps de chercher un prêt immobilier, vous pouvez toujours vous adresser à un courtier en immobilier. Passez aussi par un comparateur en ligne gratuit et remplissez le formulaire. Quelques temps après, vous allez recevoir plusieurs propositions de prêt immobilier. Étudiez-les à tête reposée et n’hésitez pas à les comparer et à les mettre en concurrence pour choisir celle qui convient le mieux à la situation et à votre budget.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers