Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Crédit Immobilier > Courtier immobilier gratuit et sans frais : est-ce que ça existe vraiment ?

Courtier immobilier gratuit et sans frais : est-ce que ça existe vraiment ?

Courtier immobilier gratuit et sans frais : est-ce que ça existe vraiment ?

Vous cherchez un prêt immobilier pour acquérir un logement. Comme vous n’avez pas le temps de courir les établissements bancaires les uns après les autres, vous avez songé à confier votre dossier à un courtier immobilier.

Seulement, voilà, qu’en est-il du montant de ses commissions ? Sur certains sites, vous avez pu voir qu’il existe des publicités sur le sujet indiquant qu’il existe des courtiers immobiliers gratuits et sans frais. Qu’en est -il vraiment ? Faisons le point ici.

Comment fonctionne un courtier ?

Le courtier est enregistré à l’Orias et doit être en mesure de pouvoir justifier de sa formation agréée. Ce professionnel du financement immobilier est un intermédiaire de banque. Il va venir intervenir auprès des banques pour qu’elles puissent vous accorder un prêt immobilier dans les meilleures conditions. Le courtier connaît parfaitement les produits financiers qu’il peut vous proposer et sait immédiatement, selon votre profil, vers quel établissement bancaire, il va faire la demande de prêt immobilier vous concernant. Il se charge de toutes les démarches ainsi que de l’assurance emprunteur à votre place et vous assiste jusqu’à la signature de l’acquisition immobilière chez le notaire.

Comment est payé un courtier ?

Le courtier en immobilier ne travaille pas gratuitement. Il perçoit des commissions lorsqu’une offre de contrat est conclue entre son client et l’organisme financier prêteur. Avant que vous ayez obtenu les fonds, le courtier ne peut jamais vous demander d’être payé. Une fois que les fonds sont reçus chez le notaire, le courtier est alors payé. Le courtier peut être rémunéré de deux façons :

  • Ses commissions lui sont versées par la banque
  • Ses commissions et les frais de courtage lui sont versés par l’emprunteur

Certains courtiers appliquent ces deux modes de rémunérations, tandis que d’autres perçoivent un mandat.

Est-ce qu’un courtier sans frais est un courtier gratuit ?

Si vous voyez une publicité indiquant « courtier sans frais », ça ne veut pas dire que le courtier est gratuit. Le courtier gratuit n’existe pas, car ce professionnel est toujours payé. Si un courtier ne facture pas de frais de courtage, il perçoit quand même la commission reversée par l’organisme financier, mais in fine, qui est payée par l’emprunteur. Il s’agit du montant fixe ou du pourcentage qui est inclus dans le capital du crédit. Il est possible que cette opération soit valable pour un prêt immobilier classique, mais aussi pour un rachat de crédit. Donc l’affirmation « courtier gratuit » est une affirmation mensongère.

Le courtier sans frais

Si vous voyez qu’il n’y a pas de frais. Il est possible que le cabinet de courtage ne prenne aucun frais supplémentaire. Quand un courtier débute sa mission auprès de son client, il doit lui faire signer un mandat. Dans ce document, apparaissent alors obligatoirement les conditions de rémunération du courtier, ainsi que la commission bancaire et les frais de courtage s’ils existent. La rémunération du courtier en immobilier doit alors être bien définie et être indiquée soit par un montant fixe ou un pourcentage du capital financé.

Quel est le montant de la commission d’un courtier ?

Quand le courtier perçoit sa commission par la banque, c’est qu’il lui apporte un nouveau client. Si la banque accepte le dossier du client, alors la commission du courtier s’élève en général à 1 % du montant du capital emprunté par le client. En fait, c’est l’emprunteur qui supporte le montant de cette commission, mais comme elle est intégrée au crédit, il ne s’en aperçoit pas, car il ne la verse pas en une seule fois du fait qu’elle est diluée dans le temps.

Préparer son dossier pour un courtier

Si vous choisissez de passer par un courtier immobilier et désirez aller vite, vous pouvez préparer votre dossier par avance avec :

  • Votre contrat de travail en CDI ou vos trois derniers bilans d’entreprise
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • 2 derniers avis d’imposition
  • Copie d’un document d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif d’apport personnel
  • 3 derniers relevés de comptes bancaires
  • Le compromis de vente signé par vous et le vendeur

Une fois que votre dossier est prêt, vous pouvez prendre rendez-vous avec le courtier qui va étudier votre dossier, vous demander quel est votre projet précisément ainsi que vos attentes. En fonction des documents que vous allez lui transmettre, il va sélectionner les établissements bancaires les plus favorables pour votre situation. Il les démarchera ensuite à votre place et viendra ensuite vous proposer la meilleure offre financière.

Si vous désirez recevoir des propositions émanant de courtiers immobiliers, remplissez un comparateur en ligne gratuit. Vous recevrez plusieurs propositions de différents professionnels. Vous aurez ainsi gagné du temps sans démarcher par vous-même et pourrez étudier chaque proposition à tête reposée. N’hésitez pas à les mettre en concurrence puis, à choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre projet et de votre budget. Pensez quand même que s’il n’y a pas de frais, vous paierez moins que ce soit sur une commission directe ou diluée dans le temps.

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers