Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Crédit Immobilier > Le meilleur taux immobilier se trouve dans quelle banque ?

Le meilleur taux immobilier se trouve dans quelle banque ?

Le meilleur taux immobilier se trouve dans quelle banque ?

Vous avez décidé d’emprunter un capital pour acquérir un bien immobilier. Que ce soit pour votre résidence principale, pour un investissement ou une résidence secondaire, vous cherchez le meilleur taux d’intérêt dans les banques afin de trouver l’organisme financier qui vous proposera ce meilleur taux immobilier. Après avoir fait le tour de la question, voici quelques informations qui pourront vous aider.

La meilleure banque pour souscrire un crédit immobilier

La meilleure banque pour souscrire un crédit immobilier, sera bien entendu, celle qui vous proposera un prêt à un taux le plus avantageux tout en restant dans vos possibilités d’emprunt. Avant de chercher les banques qui vous proposeront le meilleur taux, sachez qu’il existe plusieurs types d’établissements financiers prêteurs comme :

  • Les banques nationales
  • Les banques régionales
  • Les banques en ligne
  • Les établissements spécialisés

Chaque établissement a sa propre politique en fonction de ses objectifs à atteindre. Les taux d’intérêts varient fortement d’un établissement à l’autre en fonction de cette raison. Par exemple, une banque régionale, contrairement à ce que l’on pourrait penser, a une marge de manœuvre plus importante qu’une banque nationale. Vous trouverez donc des propositions bien plus avantageuses dans les banques régionales que dans les banques nationales. Les banques en ligne, peuvent aussi être intéressantes, car elles n’ont pas d’agences physiques et donc bien moins de charges. Elles vous offrent souvent certains avantages comme les frais de dossier, par exemple.

Les différents types d’établissements financiers proposant les meilleurs taux

Parmi les banques nationales proposant les meilleurs taux d’intérêts, il y a :

  • Le CIC
  • La Société Générale
  • La BNP Paribas
  • La Banque Postale
  • Le Crédit Agricole

Parmi les banques régionales, vous trouverez les meilleurs taux d’intérêts dans :

  • Le Crédit du Nord
  • La BRED
  • La Banque Populaire

Les banques en ligne proposant les meilleurs taux d’intérêts immobiliers sont :

  • ING
  • Boursorama
  • AXA banque
  • Fortuneo

Les établissements spécialisés en crédit immobilier proposant le meilleur taux d’intérêt sont :

  • Le Crédit Foncier

Pourquoi les taux d’intérêts sont différents d’un établissement à l’autre ?

Les banques n’ont pas les mêmes intérêts, comme nous l’avons dit plus haut. Certaines sont attirées par des profils différents en fonction de leur politique intérieure. Ainsi, la marge du taux d’intérêt sera différente en fonction du profil que vous présentez. Souvent, les intermédiaires le savent comme les courtiers spécialisés et ils arrivent à vous proposer des taux très avantageux une fois qu’ils ont cerné votre profil emprunteur et savent à quelle banque s’adresser directement pour que votre dossier soit accepté à un taux plus bas que la concurrence. Voici quelques banques arrivant dans les premières en fonction des profils sélectionnés.

Les banques prêtant à un bon taux en fonction de votre profil

Si vous êtes senior et que vous avez un apport, la banque proposant des meilleurs taux est la BNP. Si vous êtes fonctionnaire avec une sécurité de l’emploi, il vaut mieux vous adresser à la Banque Populaire ou à la Société Générale. Si vous exercez une profession libérale, contactez la BRED. La Caisse d’Épargne est aussi intéressante pour tous les profils. Les clients jeunes ayant une perspective de carrière avec évolution de salaire pourront se rendre au Crédit Agricole ou au LCL. Les profils ayant des revenus conséquents, peuvent se tourner vers le Crédit du Nord ou ING.

Éléments à prendre en considération pour bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt

Pour obtenir un meilleur taux d’intérêt quand vous demandez un prêt, sachez que si vous avez un apport personnel d’au moins 10 % du prix de l’acquisition, de nombreux organismes bancaires y seront sensibles et vous proposeront un taux d’intérêt assez avantageux. L’apport personnel leur montre que vous avez une capacité d’épargne et qu’elles courent ainsi, moins de risques pour vous prêter de l’argent. Plus votre apport sera conséquent et plus les banques vous proposeront un taux d’intérêt bas. La durée de votre emprunt joue également sur le taux d’intérêt. En effet, plus elle sera courte et plus le taux sera bas.

Le taux d’intérêt en fonction du type de prêt

Enfin, le taux d’intérêt peut fortement varier en fonction du type de prêt immobilier que vous demandez. À titre d’exemple, voici les principaux prêts auxquels vous pouvez avoir accès :

  • Le prêt à taux zéro ou PTZ pouvant financer jusqu’à 33 % de votre prêt immobilier et dont le remboursement va de 12 à 25 ans
  • Le prêt classique dont le taux varie en fonction de votre acquisition et des banques
  • Le prêt aidé comme le 1 % logement proposé par l’employeur

Ces taux sont cumulables entre eux, mais sont accordés en fonction de votre situation personnelle.

Si vous désirez emprunter au meilleur taux d’intérêt pour souscrire un prêt immobilier, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit. Complétez le formulaire et indiquez le maximum de renseignements que vous pouvez afin de recevoir une proposition gratuite plus intéressante que les autres. En quelques jours, vous pourrez comparer chaque devis, poser des questions et choisir l’organisme qui sera le plus proche de vos attentes. Sachez qu’en ce moment et depuis plusieurs années, les taux d’intérêts sont historiquement bas. Il est donc peut-être temps pour vous de passer à l’action et de devenir propriétaire de votre logement. De plus, cette démarche vous évite de vous déplacer et de perdre un temps précieux.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Peut-on faire un PTZ sans autre prêt bancaire ? Peut-on faire un PTZ sans autre prêt bancaire ? Vous souhaitez acquérir un logement pour en faire votre résidence principale. Vous devez passer par un prêt immobilier pour l’acquérir et avez entendu parler du prêt à taux zéro ou PTZ et...
  • Comment choisir la durée d’un prêt immobilier ? Comment choisir la durée d’un prêt immobilier ? Pour financer une résidence principale, secondaire, locative ou même des travaux de rénovation, les particuliers recourent au prêt immobilier.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans...