Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Défiscalisation > Qu'est-ce qu'un conseiller fiscal ? Que peut-il vous apporter ? Comment le choisir ?

Qu'est-ce qu'un conseiller fiscal ? Que peut-il vous apporter ? Comment le choisir ?

Qu'est-ce qu'un conseiller fiscal ? Que peut-il vous apporter ? Comment le choisir ?

Plus les contribuables (entreprises et/ou particuliers) ont des revenus divers et/ou des réductions et crédits d’impôts et plus il est difficile pour eux d’établir leur feuille d’imposition sur le revenu annuelle. Ainsi, ils ont souvent recours à un conseil fiscal qui est un professionnel avisé leur permettant de ne pas se tromper. Ce conseil fiscal peut être un expert-comptable, un avocat ou un conseiller juridique de formation spécialisé dans ces matières.

Définition de l’expert-fiscal

Le conseiller fiscal est un professionnel avisé et formé pour aider les particuliers et les entreprises à réaliser des choix en matière d’économies (patrimoine, immobilier, revenus, réductions, crédits d’impôts, etc.), afin de faire diminuer légalement les impôts qu’ils devraient acquitter. Ce professionnel du chiffre évalue l’ensemble des biens professionnels, financiers et immobiliers de ses clients et choisit la meilleure option fiscale en fonction de la loi des finances du moment pour eux afin qu’ils aient le moins d’impôts à régler à l’État. Pour chaque situation, il trouve la meilleure solution adaptée. En cas de contrôle de l’administration fiscale, il est aussi présent pour défendre les intérêts de ses clients en fournissant des preuves juridiques qu’il détient sur l’objet d’un éventuel litige entre les parties, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.

Quels sont les synonymes du conseiller fiscal ?

Le conseiller fiscal porte effectivement plusieurs autres noms. Il peut être :

  • Un conseiller de gestion en patrimoine
  • Un expert fiscal
  • Un juriste en droit fiscal
  • Un conseiller financier

Quelles études sont nécessaires pour être conseiller fiscal ?

Le conseiller fiscal est en général titulaire d’un master en droit avec une spécialisation en droit fiscal. Les entreprises les plus exigeantes, choisissent un conseiller fiscal ayant la double casquette en droit fiscal et commerce. Le conseiller fiscal peut être employé d’une entreprise, mais être également à son compte en profession libérale. Le conseiller fiscal est souvent un expert-comptable, mais aussi un avocat ou un juriste.

Que peut apporter un conseiller fiscal à son client ?

Le conseiller fiscal missionné par une entreprise ou un particulier est un professionnel qui aide ses clients à remplir leurs diverses déclarations d’impôts tout en optimisant les options fiscales les plus avantageuses pour eux dans le cadre de la loi en vigueur. Pour aider au mieux ses clients, ce professionnel doit connaître dans le détail tous les revenus de ses clients ainsi que leur patrimoine financier et immobiliers pour être le plus performant possible. Lorsqu’il existe un litige ou un contentieux avec l’administration, il est alors l’intermédiaire avisé entre son client et le fisc. Le conseiller fiscal analyse d’abord entièrement la situation patrimoniale de ses clients et en dresse souvent un bilan. Il est ensuite en mesure de pouvoir leur recommander des placements financiers et des investissements correspondant le mieux à leur situation personnelle afin d’en maximiser les revenus et en prenant le moins de risques possibles. Expert en droit fiscal, ce conseiller aide encore ses clients à comprendre au mieux les différentes subtilités leur donnant certains droits à réduction ou crédit d’impôt depuis leur déclaration de revenus tout en optimisant la valeur de leur patrimoine.

Avantages de faire appel à un conseiller fiscal

Une entreprise ou un particulier faisant appel aux services d’un conseiller fiscal vont pouvoir bénéficier de plusieurs avantages. Ainsi, ils reçoivent un avis et des conseils sur l’ensemble de leurs revenus après diagnostic de leur situation patrimoniale. Ce professionnel va ensuite les accompagner jusqu’à la réussite de leurs objectifs tout en les ayant avisés sur les stratégies à tenir pour payer moins d’impôts légalement. Le conseil fiscal est aussi un professionnel assurant la confidentialité des informations qu’il récolte. Il faut quand même souligner que le conseil fiscal est un personnage offrant des solutions à une entreprise ou un particulier dès l’instant où ils ont un patrimoine conséquent.

Comment choisir un conseil fiscal ?

Les entreprises ou les particuliers faisant déjà appel à un expert-comptable peuvent avoir la solution immédiate en faisant appel à ce professionnel avisé. Il n’existe pas de définition légale à proprement parler pour le conseil fiscal. Si une entreprise ou un particulier a besoin d’un conseil fiscal sans connaître un professionnel en particulier, il est possible de consulter le registre des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance, mais également l’Autorité des marchés financiers, la Chambre des avocats ou l’Ordre des experts-comptables. Une fois quelques noms en poche, il faudra vérifier la nature des prestations proposées. En effet, rappelons que le conseil fiscal est le professionnel devant recommander à ses clients des placements judicieux adaptés à leur situation tout en les aidant à optimiser leur situation fiscale. Le conseiller fiscal à choisir, doit encore être un personnage indépendant et rémunéré à la commission.

Entre un conseil fiscal et son client, qu’il soit particulier ou dirigeant d’entreprise, une relation de confiance doit se nouer. Elle doit également être pérenne et totalement transparente des deux côtés.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers