Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Assurance Crédit Immobilier > Assurance prêt immobilier pour investissement locatif : nos conseils

Assurance prêt immobilier pour investissement locatif : nos conseils

Assurance prêt immobilier pour investissement locatif : nos conseils

Vous allez bientôt solliciter un crédit immobilier, car vous avez repéré un bien immobilier pouvant correspondre à un investissement locatif intéressant.

Savez-vous que l’organisme financier prêteur va vous demander de souscrire une assurance de prêt ? Vous vous demandez quelles sont les garanties qui peuvent être exigées dans ce cadre, où vous pouvez trouver une assurance de prêt pour investissement locatif qui ne soit pas trop chère. Voici quelques conseils pour vous éclairer sur ce sujet.

L’assurance de prêt liée à l’investissement locatif

En souscrivant votre crédit immobilier pour investissement locatif, vous allez être sollicité par le banquier afin de souscrire une assurance de prêt. Sachez que les garanties d’assurance ne sont pas les mêmes que pour celles liées à un emprunt pour l’acquisition d’une résidence principale. En général, si vous faites un prêt pour un investissement locatif, il y a de fortes chances que vous soyez en SCI. Dans ce cas, les assurances sont moins exigeantes, car en cas de problème de santé, ce sont les loyers qui servent de garantie de paiement.

L’assurance de prêt pour un investissement locatif d’une SCI

Contrairement à un investisseur particulier, si vous êtes en SCI, les assurances sont plus souples. Il est toujours demandé des garanties PTIA et décès et la banque vous propose l’assurance de son propre groupe. Attention, faites jouer la concurrence, car certains groupes d’assurance sont jusqu’à moitié moins chers.

Les garanties d’assurance emprunteur demandées dans le cadre de l’investissement locatif

Comme les loyers d’un investissement locatif viennent souvent couvrir les mensualités d’un emprunt, les banques sont moins exigeantes en matière d’assurance liée au prêt que lorsque vous empruntez pour acquérir votre résidence principale. Vous devez quand même souscrire une assurance Perte Totale et Irréversible d’Autonomie et une garantie décès, et même rajouter l’ITT, IPT, l’IPP et la perte d’emploi si vous le souhaitez, mais la banque ne vous demandera pas forcément toutes ces couvertures. Dans le même temps, il n’est pas nécessaire de souscrire toutes ces garanties si elles vous sont inutiles. Par exemple, si vous achetez un bien immobilier destiné à la location et que vous êtes retraité, la garantie perte d’emploi ne vous servira jamais à rien. Faites donc des économies et souscrivez uniquement à l’assurance allant avec le prêt pour investissement locatif adéquat.

Les diverses possibilités d’assurances de prêt immobilier pour investissement locatif

Si vous êtes un particulier souscrivant un prêt immobilier pour réaliser un investissement locatif, il peut arriver que la banque vous propose un contrat de groupe ou un contrat individuel. La différence entre les deux est que le contrat de groupe est le contrat propre de la banque. Ce contrat de groupe peut être bien placé et offrir des garanties intéressantes surtout si vous n’êtes pas une personne à risque comme un fumeur ou avez un âge trop avancé. Dans ces deux derniers cas, il est bien plus intéressant de souscrire un contrat d’assurance individuel. Vous avez encore le choix de choisir une délégation d ‘assurance emprunteur proposée par d’autres assureurs. Dans ce cas, vous faites jouer la concurrence et votre cotisation va considérablement diminuer.

Assurance de prêt immobilier pour investissement locatif par SCI ou SCPI

En SCI ou en SCPI, l’adhérent est totalement différent qu’un particulier. L’assurance est souscrite au nom des divers associés qui sont aussi les personnes à assurer. Dans ce cadre, il est possible de répartir les quotités. L’assurance peut être répartie à parts égales sur chaque associé, mais tous les associés n’ont pas l’obligation d’être couverts. Tout dépend de leur âge et de leurs ressources. Ainsi, un détenteur minoritaire s’il est plus jeune que d’autres peut choisir d’être couvert à 100 %. Les autres peuvent choisir d’être assurés pour une part inférieure, même si leur nombre de parts est supérieur. Les associés ne sont pas obligés d’être dans la même banque et chacun a le choix pour trouver le meilleur prix.il est encore possible de mettre en place une délégation d ‘assurance pour faire baisser encore les prix. Faites jouer la concurrence.

Déduction de l’assurance de prêt immobilier dans une SCPI ou une SCI

En SCI ou SCPI, il est possible de déduire le montant de l’assurance, dans les charges foncières lorsque l’investissement et locatif tout comme pour un investisseur particulier qui a opté pour le régime réel des revenus fonciers.

Si vous êtes intéressé pour souscrire une assurance de prêt liée à un investissement locatif, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne totalement gratuit. Remplissez tous les renseignements qui vous sont demandés et envoyez votre requête. Vous allez recevoir très vite, des propositions provenant de banques, de courtiers et autres assurances. Cette démarche ne vous engage à rien et vous pouvez étudier chaque proposition à tête reposée, la comparer avec les autres. Choisissez ensuite l’assurance de prêt pour investissement locatif qui vous semble la plus intéressante rapport qualité/prix, mais n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à demander une remise.

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers