Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Assurance Crédit Immobilier > Courtier en assurance de prêt immobilier : avantages, inconvénients ?

Courtier en assurance de prêt immobilier : avantages, inconvénients ?

Courtier en assurance de prêt immobilier : avantages, inconvénients ?

Vous êtes sur le point de souscrire un crédit immobilier auprès d’un organisme de financement et abordez l’assurance emprunteur. Cette assurance va vous couvrir en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité à travailler et en cas de chômage sur option.

Bien que non obligatoire, cette assurance est demandée par la plupart des banques pour l’obtention de votre prêt immobilier. Par contre, vous pouvez choisir librement l’assurance emprunteur et n’êtes donc pas obligé de choisir celle qui vous est proposée par votre banquier. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un professionnel en la matière comme un courtier en assurance de prêt immobilier pour vous proposer plusieurs contrats et choisir celui que vous désirez. Voici les avantages et les inconvénients de passer par un courtier en assurance de prêt immobilier.

Qui est le courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier ?

Le courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier est un professionnel indépendant travaillant avec les assureurs. Il démarche les contrats en gros et peut avoir des tarifs pour ses clients à un prix inférieur que ceux qui vous sont proposés directement. Sachez que depuis 2010, avec la Loi Lagarde, vous pouvez choisir l’assurance emprunteur de votre choix et auprès de l’établissement d’assurance de votre choix sous la seule condition que les garanties soient au moins équivalentes à celles proposées par l’établissement bancaire vous proposant le crédit immobilier. Comme il existe un grand nombre d’assureurs et qu’il n’est pas facile de tous les démarcher, vous pouvez faire appel au courtier en assurance de prêt immobilier qui vous fera gagner du temps dans vos recherches et de l’argent, car le coût d’une assurance emprunteur peut passer du simple au double selon les assureurs. Le courtier en assurance de prêt immobilier est donc le professionnel pouvant vous aider à trouver le contrat d’assurance le plus adapté à votre situation.

Les avantages d’avoir recours à un courtier en assurance de prêt immobilier

Pour qu’un courtier vous trouve le contrat d’assurance emprunteur le plus adéquat à votre situation personnelle, vous devez le mandater. Il va ainsi vous offrir de nombreux avantages comme :

  • L’accessibilité à des offres dont vous n’avez jamais eu connaissance
  • Le gain de temps
  • Le gain d’argent
  • Une assurance correspondant à votre profil et à votre budget
  • Une négociation au meilleur tarif avec équivalence de garanties proposées par votre banquier
  • Une assurance adaptée aux métiers à risques
  • Une assurance adaptée à l’âge et/ou le risque de santé aggravé

Ce professionnel est un personnage important pour démarcher à votre place surtout si vous n’avez pas le temps de démarcher les assureurs. Dans le même temps, il est nécessaire de faire le choix du courtier qui vous représente, car il en existe de nombreux sur le marché de la finance et des prêts en tout genre.

Les inconvénients d’avoir recours à un courtier en assurance de prêt immobilier

Sachez que les courtiers ne vous proposent pas tous les mêmes contrats. Ainsi, il existe des disparités concernant leurs honoraires et sur le choix des assurances qu’ils peuvent vous proposer. Faites donc attention avant de vous engager au pourcentage de rémunération que le courtier vous propose, car il peut être très élevé sans pour autant être justifié. D’autres courtiers en assurance emprunteur vous proposent un choix très restreint en matière d’assurance, car ils privilégient la recherche de prêt immobilier au détriment de l’assurance emprunteur et ne sont pas forcément bien placés. Ainsi, vous risquez de passer à côte de certaines opportunités très intéressantes que peuvent vous proposer des courtiers concurrents. Alors avant de chercher votre assurance emprunteur, choisissez avec soin votre courtier.

Comment faire pour éviter les inconvénients ?

Pour éviter ces inconvénients, il ne faut jamais signer de mandat exclusif avec un courtier. Ainsi, vous pouvez faire appel à plusieurs courtiers en assurance emprunteur et étudier les différentes offres concernant l’assurance liée à votre prêt immobilier. Il existe encore une solution plus simple : le comparateur en ligne.

Le comparateur en ligne

Si vous souhaitez passer par un courtier spécialisé dans l’assurance emprunteur pour trouver le meilleur contrat d’assurance lié à votre prêt immobilier, utilisez un comparateur en ligne. Cet outil, simple à utiliser, est totalement gratuit. Vous remplissez le formulaire qui vous est demandé. Une fois que vous aurez validé votre demande, vous allez recevoir directement sur votre adresse email, des propositions de courtiers en assurance de prêt immobilier. Elles sont aussi gratuites et sans engagement de votre part. Prenez soin de toutes les étudier à tête reposée et de les comparer. Même si vous avez déjà fait appel à un ou des courtiers physiques en cabinet, sachez qu’aucune démarche ne vous engage dès l’instant où vous ne signez pas une exclusivité. Vous pourrez ainsi choisir librement la proposition d’assurance emprunteur qui vous semble la plus adaptée à vos attentes.

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers