Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Assurance Crédit Immobilier > Quelle est l'assurance emprunteur la moins chère en 2021 ?

Quelle est l'assurance emprunteur la moins chère en 2021 ?

Quelle est l'assurance emprunteur la moins chère ?

C’est décidé, en 2021, vous vous lancez dans l’acquisition d’un bien immobilier, car vous avez une réelle opportunité se présentant à vous pour acheter votre résidence principale.

De plus, les taux d’intérêts proposés par les banques et autres organismes financiers, sont encore très intéressants. Le seul point noir est le coût de l’assurance de votre emprunt. Vous le trouvez trop cher et peut-être à juste raison. Avant de vous lancer, tête baissée en signant l’assurance liée au prêt que vous propose votre banquier, il est judicieux de faire un tour sur la question et de comparer les assurances emprunteur.

L’assurance emprunteur, une obligation pour obtenir un prêt immobilier

Lorsqu’un organisme financier vous consent un prêt immobilier, il vous demande aussi une assurance liée à ce prêt pour récupérer le capital au cas où vous seriez un jour défaillant pour le rembourser. Vous n’êtes absolument pas obligé de signer l’assurance proposée par votre banquier et pouvez souscrire une assurance de prêt immobilier ailleurs, mais elle doit proposer au moins, les mêmes garanties. Comparer les assurances liées aux prêts immobiliers est donc une excellente chose, car il en existe plusieurs qui sont les moins chères du marché.

Les raisons de souscrire une assurance liée à un crédit immobilier

Les organismes financiers prêteurs financent volontiers des crédits immobiliers si vous justifiez de revenus suffisants, mais ils demandent également un moyen de sécuriser le capital prêté en cas de perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA, d’incapacité de travail ou d’invalidité. Dans ce cas, c’est l’assurance souscrite en même temps que le prêt immobilier, qui remboursera partiellement ou en totalité les échéances du prêt en fonction du taux de couverture que vous aurez choisi (il est de 100 % dans la majorité des cas, voire de 50 % ou plus pour l’un des conjoints en fonction des choix possibles lors de la signature des contrats d’assurance et de prêt immobilier). Le contrat d’assurance vous permet également d’être tranquille en cas de difficultés financières liées à l’incapacité de travail, l’invalidité, le décès du conjoint et parfois au chômage. Votre couverture peut être très étendue en fonction des options que vous aurez choisies.

Coût d’une assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est un élément à prendre en considération quand vous souscrivez un prêt immobilier, car selon votre état de santé, votre âge et autres paramètres, son coût peut vous revenir assez cher et les mensualités peuvent monter jusqu’à un tiers du coût total de votre prêt. Il faut savoir que ce sont les assureurs qui fixent librement son taux. En général, ils se basent sur :

  • Votre âge
  • Votre situation professionnelle
  • Vos autres revenus
  • Votre état de santé
  • Si vous fumez ou non
  • Si vous êtes sportif ou non
  • Le montant de votre prêt immobilier
  • Les garanties choisies

Bon à savoir : plus le montant du prêt immobilier est important et plus le taux de l’assurance proposée sera faible. Sachez aussi que depuis 2010, vous êtes libre de choisir l’assurance de prêt immobilier auprès de l’organisme de votre choix. Les garanties doivent seulement être au moins équivalentes à celles proposée initialement par l’organisme qui vous finance le prêt. Cet acte se nomme la délégation d’assurance. La délégation d’assurance n’est pas à négliger, car elle peut vous faire gagner jusqu’à 60 % d’économies tout en ayant une couverture efficace et assez complète.

Importance du taux annuel effectif d’assurance ou TAEA

Si vous êtes en recherche d’une assurance liée à un prêt immobilier, vous devez tenir compte de ce fameux TAEA ou taux annuel effectif d’assurance. C’est lui qui est effectif et vous aide à déterminer le coût de votre future assurance comme l’est le TAEG ou taux annuel effectif global que vous pouvez voir aussi sur votre prêt immobilier. Si vous n’avez pas de surprime d’assurance liée à votre état de santé, votre âge ou aux risques de votre métier, vous allez pouvoir comparer la cherté des assurances emprunteur en fonction de ce TAEA et de la fourchette d’âge dans laquelle vous vous trouvez. Comptez que le taux d’assurance emprunteur moyen pour 2021 est de 0,36 % vers 30 à 40 ans. Plus vous prenez de l’âge, et plus il est élevé.

Les premières assurances emprunteur les moins chères en 2021

En fonction de votre âge, trouvez en un clin d’œil, l’assurance emprunteur la moins chère du marché en 2021.

Âge

Malakoff

Suravenir

Swiss Life

April

AXA

30 ans

0,08 %

0,11 %

0,11 %

0,12 %

0,12 %

40 ans

0,26 %

0,25 %

0,24 %

0,24 %

0,24 %

50 ans

0,34 %

0,35 %

0,32 %

0,34 %

0,34 %

60 ans

0,51 %

0,47 %

0,46 %

0,72 %

0,64 %

Bon à savoir : il ne faut pas retenir que le TAEA quand vous souscrivez une assurance emprunteur liée à votre crédit immobilier. Pensez à voir :

  • Les franchises
  • La limite d’âge
  • Les délais de carence
  • Les garanties incluses
  • Les options
  • Les garanties non incluses

Chacun de ces éléments vient influer fortement sur le montant de la prime d’assurance.

Comment trouver l’assurance emprunteur la moins chère en fonction de sa situation propre ?

Si vous cherchez une assurance emprunteur pour la lier à un crédit immobilier que vous êtes en train de négocier, le plus simple est d’utiliser un comparateur en ligne. L’outil est entièrement gratuit et ne vous engage à rien. Vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en assurance emprunteur qui vous accompagnera du début à la fin de votre dossier. Cet expert a un réseau de partenaires très large et négocie des taux que vous ne pourriez jamais réussir à avoir seul. Si vous avez déjà souscrit une assurance emprunteur et qu’elle ne vous convient plus, car vous constatez que l’offre sur le marché est bien plus intéressante et moins chère, vous pouvez encore en changer et faire jouer la concurrence. N’oubliez pas dans ce cas, que le seul impératif est de souscrire des garanties au moins équivalentes.

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers