Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Rachat de Crédit > Peut-on conserver un crédit lors d'un rachat de prêt (immobilier ou consommation) ?

Peut-on conserver un crédit lors d'un rachat de prêt (immobilier ou consommation) ?

Peut-on conserver un crédit lors d'un rachat de prêt ?

Vous avez des dettes dues à plusieurs crédits en cours et souhaitez bénéficier d’un nouveau plan de financement. Vous avez entendu parler du rachat de prêt, mais souhaitez conserver un crédit, mais ne savez pas si cette option est possible. Nous faisons le point avec vous sur cette question.

Est-il possible de conserver un crédit lors d’un rachat de prêt ?

Cette possibilité existe effectivement lors d’un rachat de prêt. Par contre, pour conserver un crédit existant, il faut passer par le rachat de prêt partiel et que le crédit existant représente un intérêt majeur pour vous. Dans tous les cas, ce crédit en cours ne doit pas être un obstacle pour votre rachat de prêt.

Qu’est-ce que le rachat de prêt partiel ?

Le rachat de prêt partiel est un regroupement de crédit permettant par exemple e de regrouper vos crédits à la consommation en un seul tout en conservant votre prêt immobilier en cours, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez aussi conserver un prêt pour travaux dont l’amortissement est à taux fixe. Vous pouvez encore conserver un prêt en cours si la fin de son remboursement est proche, car la majeure partie des mensualités rembourse le capital. Pour finir, il faut que la mensualité de votre prêt en cours ne dépasse pas le taux d’endettement avec votre rachat de crédit.

Les prêts pouvant être conservés dans un rachat partiel de crédit

Lorsque vous souscrivez un rachat de crédit partiel, vous pouvez donc conserver un crédit déjà en cours si sa nature est :

  • Le prêt à taux zéro
  • Le prêt à 1 %
  • Le prêt assorti d’une garantie
  • Le prêt personnel si son taux d’intérêt est plus avantageux que celui du rachat de crédit partiel
  • Le prêt personnel s’ils se termine bientôt
  • Le prêt immobilier
  • Le LOA ou la location avec option d’achat

À ces prêts, se rajoute la justification d’un réel intérêt à conserver le crédit en cours pour l’emprunteur.

Est-il vraiment intéressant de conserver un crédit lors d’un rachat de prêt ?

Le rachat de prêt en conservant un crédit peut être intéressant si vous avez un prêt ancien se terminant bientôt et si vous vous êtes endetté avec de nouveaux crédits à la consommation. Dans ce cas, pour le rachat partiel de prêt, vous bénéficierez d’une seule mensualité plus avantageuse tout en conservant votre ancien crédit pour les mois qu’il vous reste à payer. Dans tous les cas, il faut que votre taux d’endettement soit inférieur à 35 % de vos revenus mensuels et que votre reste à vivre vous permette de pouvoir acquitter la totalité de vos charges et dépenses.

Quand ne pas conserver un crédit lors d’un rachat de crédit ?

Si vous avez souscrit un prêt immobilier à taux zéro ou à 1 % ou si vous avez des prêts qui arrivent à échéance à moins d’un an, il ne faut pas les réintégrer dans le rachat de crédit. Si vous le pouvez, continuez à les payer et ne faite un rachat de crédit que sur les prêts souscrits depuis peu et dont le TAEG est supérieur à celui du rachat de crédit qui vous est proposé.

Si le rachat de crédit en conservant un crédit en cours vous intéresse et peut répondre à vos attentes, vous pouvez passer par un comparateur en ligne totalement gratuit et sans engagement de votre part. Remplissez le formulaire en ligne vous demandant des précisions sur vous et votre situation. Par la suite, vous recevrez des propositions d’organismes financiers prêteurs ou de courtiers professionnels que vous pourrez étudier à tête reposée. Après avoir fait vos calculs et fait jouer la concurrence, choisissez celui qui vous semble le plus adapté à vos attentes.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers