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Tout savoir sur le RIB (Relevé d'Identité Bancaire)

Tout savoir sur le RIB (Relevé d'Identité Bancaire)

Chaque titulaire d’un compte bancaire dispose d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) qui correspond en quelque sorte à la carte d’identité de son compte. Ce document, remis par la banque, contient des informations uniques et propres à chaque détenteur d’un compte bancaire. Le RIB peut alors être remis à des tiers afin qu’ils réalisent des virements ou des prélèvements sur le compte identifié par ce RIB. Le RIB est aussi utilisé par le titulaire d’un compte pour lui-même effectuer des virements sur des comptes bancaires tiers.

Qu’est-ce qu’un RIB ? À quoi sert-il ?

Le Relevé d’Identité Bancaire, le plus souvent appelé tout simplement le RIB, est un document qui mentionne l’identité du titulaire d’un compte bancaire, ainsi que les coordonnées de son compte. Le RIB est édité et remis par une banque à chaque personne qui ouvre un compte chez elle. Il lui permet de communiquer à des tiers ce que l’on appelle sa domiciliation bancaire, c’est-à-dire toutes les références qui permettent d’identifier son compte bancaire et d’effectuer des opérations bancaires.

Le RIB contient diverses informations normalisées, c’està-dire qui sont toujours les mêmes :

  • l’identité du titulaire du compte bancaire (nom, prénom ou raison sociale s’il ne s’agit pas d’un particulier). Certaines banques mentionnent également des informations non obligatoires telles que l'adresse du titulaire du compte ;
  • la domiciliation bancaire (nom, sigle, localité de la banque et de l’agence dont dépend le titulaire du compte et quelquefois l'adresse et le numéro de téléphone du guichet de la banque ) ;
  • le code banque, un numéro à 5 chiffres propre à chaque établissement bancaire ;
  • le code guichet, un numéro à 5 chiffres qui identifie l’agence à laquelle le titulaire d’un compte bancaire est rattaché ;
  • le numéro du compte bancaire (11 chiffres ou lettres) ;
  • la clé RIB, un numéro à 2 chiffres qui permet de vérifier la validité d’un numéro de compte bancaire ;
  • l’«International Bank Account Number» (IBAN) composé de 27 caractères (lettres et chiffres) et qui commence par l’identifiant du pays (FR pour la France par exemple). L’IBAN est l’identifiant international du compte bancaire ;
  • le «Bank Identifier Code» (BIC), suivi du terme « SWIFT », un code universel de 8 à 11 caractères qui permet d’identifier chaque banque.

Grâce à toutes ces informations, un RIB permet au titulaire d’un compte bancaire de justifier qu’il détient bien un compte. Ce document est remis par son détenteur à des tiers (particuliers, organismes publics, enseignes commerciales, etc.) dans le but soit qu’ils effectuent des virements sur son compte, soit qu’ils puissent réaliser des prélèvements, automatiques ou non. Dans ce dernier cas, le RIB est par exemple remis à un fournisseur d’électricité, Internet, etc., pour régler des factures qui reviennent régulièrement, des organismes pour lesquels les clients demandent à leur banque le plus souvent de mettre en place un prélèvement automatique.

Autres utilisations fréquemment employées, et même parfois obligatoires : pour recevoir son salaire, le plus souvent l’employeur demande à ses salariés de lui remettre un RIB. Il peut ainsi facilement verser leur salaire directement sur leur compte bancaire tous les mois. Un RIB est généralement remis par un bailleur afin que son locataire procède tous les mois à des virements sur son compte pour payer son loyer. Pour recevoir des prestations sociales versées par la CAF, Pôle emploi, la Sécurité sociale, etc., il est aussi nécessaire de remettre un RIB à ces organismes.

Grâce au RIB qui contient des informations spécifiques et personnelles à chaque titulaire d’un compte bancaire, les erreurs de mauvais aiguillages concernant les opérations bancaires sont évitées. De plus, si le RIB est utilisé pour effectuer des prélèvements sur le compte du titulaire, ce document ne peut pas être utilisé par des tiers à des fins frauduleuses car le titulaire du compte doit obligatoirement autorisé au préalable des prélèvements réalisés à l’aide d’un RIB.

À savoir : de plus en plus souvent, ce n’est pas le RIB qui est demandé mais l’IBAN car ce dernier, qui est l’identifiant international du compte bancaire, peut être utilisé en France et à l’étranger, alors que le RIB n’est valable qu’en France. D’autre part, un RIB n’est pas limité par une durée précise dans le temps pour pouvoir l’utiliser.

Comment se procurer un RIB ?

Au moment de l’ouverture d’un compte, chaque titulaire reçoit de sa banque un ou plusieurs RIB format papier. Il est aussi possible d’en obtenir ensuite au guichet de sa banque, mais aussi à un guichet automatique de la banque où est domicilié son compte bancaire. Ceux qui disposent d’un carnet de chèques ont aussi à leur disposition plusieurs RIB à la fin de leur chéquier.

D’autre part, aujourd’hui, les banques proposent à leurs clients de télécharger en ligne à tout moment leur RIB en se connectant à leur espace personnel sur le site Internet de la banque.

Se procurer un RIB, quelque soit le moyen, est toujours gratuit. De plus, les informations qu’il contient ne sont pas modifiées lorsque le détenteur d’un compte bancaire change d’agence. En revanche, il obtient un nouveau Relevé d’Identité Bancaire s’il part pour une autre banque.

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