Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Placements > Quel placement financier pour une durée de 10, 15 à 20 ans (long terme) ?

Quel placement financier pour une durée de 10, 15 à 20 ans (long terme) ?

Quel placement financier pour une durée de 10, 15 à 20 ans (long terme) ?

Vous cherchez à réaliser des investissements qui rapportent sur une longue période. Le placement financier pour une durée de 10, 15 à 20 ans se nomme le placement à long terme. Plus vous attendez pour désinvestir et plus le produit financier sera performant et donnera lieu à vous rapporter des intérêts non négligeables. Voici un dossier qui vous explique dans quels actifs vous avez le plus de chances d’obtenir de très bonnes performances sous condition d’immobilier votre capital pendant plusieurs années. Les quelques produits cités ici ne sont pas les seuls à être performants et cette liste n’est pas exhaustive.

Actions et foncières cotées

Sur un placement à long terme compris entre 10 et 20 ans, les actions et foncières cotées connaissement les meilleures performances avec un TRI (Taux de Rentabilité Interne) de :

  • 7,3 % sur 10 années
  • 13,2 % sur 20 années

Sur des périodes plus longues, ce sont les actions qui rapportent le plus.

À noter que les actions sont des parts de sociétés cotées sur les marchés ou non. Leur rentabilité est totalement liée à la volatilité de ces marchés. Lorsqu’il existe des événements climatiques ou géopolitiques, il peut y avoir de lourdes conséquences sur ces produits. Il est conseiller de diversifier votre portefeuille patrimonial pour qu’elles restent une bonne stratégie. Pensez à un compte-titre ou un PEA.

Investir dans le logement à Paris

Parmi les actifs immobiliers les plus performants sur du long terme, l’immobilier parisien (et sur les grandes villes en France) prend une large tête d’avance. Non seulement, le logement parisien a fait face à la crise de 2008, mais il doit encore progresser pendant les prochaines années à venir.

SCPI et OPCI

L’immobilier tertiaire, concernant celui des bureaux constitués par une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier ou des OPCI ou Organismes de Placement Collectif Immobilier, tire largement son épingle du jeu depuis 2012. Ce placement à long terme est extrêmement juteux. Les SCPI ont une longueur d’avance sur les OPCI sauf sur 30 ans où le long terme profite davantage aux OPCI.

SCPI ou SIIC

Pour une période s’étalant entre 10 et 15 ans, les SCPI ou SIIC (Société d’Investissement Immobilier Cotée) sont plus performantes sur l’immobilier de commerce que celles spécialisées dans les bureaux. Les actifs bureaux, tant qu’à eux, sont plus rentables sur une période de 5 ans.

Les placements monétaires avec un TRI et l’assurance-vie

Les placements monétaires avec un TRI ou Taux de Rentabilité Interne rapportent sur 20 ans 1,9 % et 0,8 % sur 10 ans et viennent en queue de peloton avec l’assurance-vie fonds en euros. L’assurance-vie fonds en euros connaît une performance de 2,9 % sur 10 années et de 4 % sur 20 années.

Le PEA

Le PEA ou Plan d’Épargne en Actions, comme nous l’avons vu plus haut, est très intéressant pour diversifier votre portefeuille patrimonial. Comme il compte de nombreux supports, il vous permet de pouvoir accéder à de très bons rendements qui ne sont pas garantis pour autant. Le risque est proportionnel et de plus en plus atténué dans le temps. Le PEA est donc un très bon investissement sur du long terme. De plus, il connaît un avantage fiscal intéressant, car dès la fin des 5 ans, les rapports sont exonérés d’impôts sauf des prélèvements sociaux à 17,2 %. Investir dans le PEA est plus intéressant dans le creux des marchés financiers, mais nous ne disposons pas du recul nécessaire concernant les fluctuations de ces marchés. Comme les actions sont très volatiles, il est intéressant de conserver des titres les plus élevés afin de pouvoir bénéficier de plus-values intéressantes lors de la revente. Vous devez, cependant, avoir la capacité financière de conserver un PEA même lorsque la valeur des actions est en baisse.

Vous l’aurez compris, un placement à long terme rentable est un investissement vous permettant de faire fructifier votre capital par un bon rendement. En fonction de votre profil, vous devez quand même prendre en compte qu’il existe des prises de risque sur certains produits financiers. Nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un professionnel pour investir sur du long terme.À cet effet, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour recevoir les meilleures propositions du moment gratuitement et sans aucun engagement de votre part. Vous prendrez le temps de les analyser en fonction du montant de votre capital, de vos souhaits et pourrez choisir le produit le plus adapté à votre situation.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • 9 conseils pour bien choisir son assurance-vie 9 conseils pour bien choisir son assurance-vie Vous êtes décidé à souscrire une assurance-vie, mais avant de choisir un contrat, vous devez vérifier de nombreux points de détail. En effet, il vaut mieux examiner de près les frais que vous...
  • Quel est le livret d'épargne qui rapporte plus ? Quel est le livret d'épargne qui rapporte plus ? Vous désirez placer de l’argent sur un livret d’épargne, mais ne savez quel produit choisir. Il en existe plusieurs sur le marché, mais quel est celui pouvant maximiser vos rendements tout en...