Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Investir > Comment investir en Bourse ? 10 conseils pour réussir !

Comment investir en Bourse ? 10 conseils pour réussir !

Comment investir en Bourse ? 10 conseils pour réussir !

Vous avez un peu d’argent devant vous et souhaitez qu’il vous rapporte en générant des intérêts ou des plus-values. L’investissement en Bourse peut vous en faire gagner, mais n’est pas sans risque. Si vous n’êtes pas un habitué de ces opérations, il vaut mieux vous renseigner avant de risquer vos économies. Voici quelques conseils pouvant vous aider sur différents produits financiers comme les actions ou ISR (investissement dans la finance responsable) afin de protéger au mieux votre portefeuille.

1 - Principe de l’investissement en Bourse

Lorsque vous investissez en Bourse, vous achetez des actions de sociétés cotées. Ainsi, vous acquérez des parts de ces sociétés et devenez associé en proportion au nombre de parts que vous possédez et devenez ainsi un actionnaire ou associé de l’entreprise. Vous participez aussi au développement de cette société en investissant dans son capital, car par ce processus, elle lève des fonds pour financer sa croissance. Elle pourra alors prospérer à l’international ou lancer de nouveaux produits, s’agrandir en recrutant du personnel, etc. Dans le même temps, investir en Bourse vous permet de profiter du rendement de cette société sur du long terme. Afin de recevoir un bon rendement et d’éviter au maximum le risque de perte, voici quelques conseils pour réussir.

2 - Le risque de perte

Quand vous investissez en Bourse, sachez que l’argent que vous investissez peut-être perdu à tout moment. Il ne faut donc jamais utiliser toutes vos économies sur un PEA ou un compte titres par exemple. Vous allez donc pouvoir gagner de l’argent et réaliser des plus-values, mais conservez à l’esprit que vous pouvez toujours en perdre. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de respecter les règles élémentaires de diversification des produits sans investir tout votre argent dedans.

3 - Savoir sélectionner le support d’investissement

Les deux supports d’investissement en France sont le PEA et le compte titres. Sachez que si vous placez de l’argent par le biais du PEA pendant au moins cinq ans, les sommes seront exonérées de plus-values, mais vous paierez les cotisations sociales. Par contre, vous êtes limité à l’Europe avec au moins 75 % de vos placements en France pour que vos titres soient éligibles au PEA. Le compte titres vous permet d’investir dans le monde entier, mais ne vous apporte aucun avantage fiscal.

4 - Choisir la domiciliation de votre contrat

Nous vous conseillons de choisir la domiciliation de votre contrat. Vous avez trois possibilités comme :

  • La banque classique permettant de placer votre argent sur des fonds et actions diversifiés, mais attention à votre banquier qui vous incitera à prendre ceux de votre banque qui sont souvent peu performants et vont dans le sens de votre banquier plutôt que dans le vôtre.
  • La banque en ligne vous permettra de faire des économies, car les frais sont réduits et vous permettent de gérer librement votre compte
  • Un conseil indépendant spécialisé dans la performance des placements. Son intérêt principal est de vous faire gagner de l’argent, car plus vous en empocherez et plus il en gagnera également. Il est un professionnel d’expérience des marchés boursiers et les frais portant sur ses services sont moins onéreux que dans les deux autres premiers cas.

5 - L’information est primordiale

Lorsque vous désirez investir en Bourse, l’information est primordiale et rien ne s’improvise. Il faut avoir une connaissance du marché et des valeurs cotées. Il faut donc suivre quotidiennement l’actualité économique financière et avoir de solides notions d’analyse technique pour réaliser un stock-picking qui soit efficace. À vous de savoir déterminer quand c’est le moment d’investir ou de vendre des titres. Si vous ne maîtrisez pas ces paramètres, vous pouvez consulter de nombreux ouvrages avant de vous lancer ou consulter Internet sur lequel vous trouverez de précieux renseignements. Donc, avant de vous lancer, étudiez !

6 - Gérez seul votre portefeuille ou déléguer ?

Si vous vous demandez si vous devez gérer seul votre portefeuille ou le déléguer, il faut faire le choix sur la base de :

  • Vos connaissances en Bourse
  • Votre temps disponible
  • Vos liquidités
  • Votre capacité à déléguer

Si vous vous sentez suffisamment apte à gérer votre portefeuille seul, n’hésitez pas et lancez-vous. Dans l’autre sens, contentez-vous d’ouvrir un contrat, de verser le montant de l’argent que vous souhaitez investir sur le compte et confiez votre PEA ou compte titres à un professionnel indépendant connu pour ses performances.

7 - Restez détaché

Que vous investissiez en Bourse directement ou que vous confiez votre portefeuille à un professionnel, il faut toujours rester détaché. N’agissez jamais avec le cœur, mais uniquement avec le raisonnement. Ainsi, ne pensez pas qu’une société faisant de bons produits se valorise en bourse. Sachez toujours qu’une simple annonce peut faire varier les cours de la Bourse en quelques minutes. Vous devez donc toujours penser à diversifier vos fonds sans avoir aucune préférence. De plus, lorsque vous sélectionnez une valeur, conservez toujours une marge de sécurité pour vous prémunir d’éventuelles mauvaises surprises.

8 - Pensez comme un associé

Lorsque vous achetez des actions en Bourse, pensez que ce sont des titres de propriété concernant l’actif de sociétés et non de simples bouts de papier. Ainsi, lorsque vous achetez des parts de sociétés cotées, pensez que vous êtes un associé. Suivez de près les résultats de l’entreprise ainsi que l’offre des produits et services. Vous êtes alors totalement impliqué et savez quand vous devez revendre.

9 - Le long terme

Dans la plupart des cas, investir en Bourse se fait sur du long terme. Si vous investissez dans un temps trop court, vous allez prendre des risques démesurés et perdre rapidement de l’argent. Le court terme rend les actions volatiles, car elles sont toujours impliquées dans les sautes d’humeur du marché. Ainsi, pensez toujours au moins à cinq années devant vous. Il faut donc vous armer de patiente et rester attentif aux fondamentaux de la société.

10 - Diversifiez un maximum

Pour investir convenablement en Bourse, l’un des points les plus importants reste la diversification de votre portefeuille. Ne concentrez jamais, car cette position peut vous coûter cher voire fatale (prenez l’exemple bien connu d’Eurotunnel). Donc, n’investissez jamais dans un seul titre ou dans un seul secteur d’activité. Optez pour les supports de types de fonds sectoriels et dans plusieurs catégories. Vos chances de gagner de l’argent et de risquer un minimum sont ainsi plus fortes.

Si vous désirez investir en Bourse et confier votre portefeuille à un professionnel compétent, utilisez un comparateur en ligne totalement gratuit. Vous allez recevoir de nombreuses offres que vous pourrez étudier en prenant votre temps et sans vous engager pour autant. Vous opterez ensuite pour le ou les produits financiers de votre choix.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers