Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Placements > Comment se constituer et gérer un patrimoine ?

Comment se constituer et gérer un patrimoine ?

Comment se constituer et gérer un patrimoine ?

Se constituer un patrimoine peut répondre à différentes stratégies. Vouloir se procurer des revenus supplémentaires, souhaiter transmettre des biens à ses proches, ou encore concrétiser une ambition professionnelle. Patrimoine : de quoi parle-t-on exactement ? Comment le bâtir et le gérer ?

Qu’est-ce qui constitue un patrimoine ?

Le terme « patrimoine » renvoie à ce que l’on possède, que l’on fait fructifier avec le temps, et que l’on peut transmettre, notamment à ses enfants ou à ses proches. Le patrimoine désigne ainsi un « stock » contrairement aux revenus, à l’épargne, etc., qui constitue un « flux ».

Un patrimoine est le plus souvent constitué de biens pour lesquels on détient un droit de propriété et que l’on peut vendre ou donner, que l’on nomme les « actifs » qui peuvent être immobiliers ou financiers. Ces biens sont dits « durables » car leur usage se répartit sur le long terme, forcément sur une durée supérieure à une année. Le patrimoine s’exprime en euros, en rapport à la valeur des biens que l’on détient, valeur qui en principe augmente avec le temps.

Concrètement, le patrimoine, que l’on peut acquérir au fil du temps ou dont on peut hériter, peut être composé de propriétés immobilières ou foncières telles que des maisons, des terrains, etc., de placements financiers (comptes d’épargne, dépôts bancaires, actions, etc.), d’objets d’art, de mobiliers, de véhicules, ou encore de biens professionnels tels qu’un fonds de commerce, une entreprise, un titre de profession libérale, etc. Citons également les brevets, les droits d’auteur ou d’usufruit qui peuvent aussi constituer un patrimoine.

Comment se constituer et gérer un patrimoine ?

Pourquoi se constituer un patrimoine ?

Se constituer un patrimoine peut répondre à différents objectifs. D’abord satisfaire un besoin ou une envie, ensuite, souhaiter détenir des biens dans le but de bâtir une fortune, de créer sa richesse, pour, par exemple, la léguer à ses descendants.

Il peut aussi s’agir d’acquérir des biens, et notamment immobiliers, et d’en tirer des revenus supplémentaires pour améliorer son niveau de vie. Le patrimoine apparaît, dans ce sens, comme une manière de sécuriser sa situation financière et/ou celle de ses enfants, petits-enfants, etc.

Le patrimoine peut également servir à alléger ses impôts puisqu’il existe de nombreux dispositifs mis en place par les pouvoirs publics qui permettent de bénéficier d’avantages fiscaux dans ce domaine.

Le patrimoine constitué de biens professionnels (création d’entreprise ou brevets par exemple) a davantage l’objectif d’atteindre des buts purement économiques ou en lien avec une stratégie professionnelle.

Selon ses motivations pour se constituer un patrimoine, il convient dans un premier temps de bien évaluer sa situation financière et surtout sa capacité à accepter et à gérer les risques. En effet, les biens qui constituent un patrimoine demandent dans la plupart des cas de s’engager sur des sommes importantes et sur le long terme. Dans le cas d’acquisition d’actifs financiers plus particulièrement, il est important de bien mesurer les risques pris.

Les moyens pour se constituer et gérer un patrimoine

Détenir un patrimoine peut être le résultat d’un héritage. Mais il est possible de se constituer son propre patrimoine tout au long de sa vie.

Néanmoins, constituer et gérer un patrimoine n’est pas une mince affaire tant il existe de possibilités avec chacune leurs spécificités et complexités. C’est pourquoi, et notamment quand la constitution d’un patrimoine mobilise de très importantes sommes d’argent, il est recommandé de se faire aider par des professionnels spécialisés dans la gestion de patrimoine qui connaissent tous les rouages et avantages en ce qui concerne l’acquisition de biens qui peuvent constituer un patrimoine.

Ainsi, il est possible d’avoir recours à son conseiller bancaire, pour ceux qui souhaitent se tourner en priorité vers des actifs financiers ou qui n’ont pas de grosses sommes d’argent à investir, ou à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui, lui, est un expert dans chaque type de biens qui peuvent constituer un patrimoine, des biens financiers aux biens immobiliers, en passant par des objets d’art, etc.

Les notaires sont aussi des professionnels qui peuvent intervenir et conseiller au moment de constituer un patrimoine, mais aussi le gérer ensuite.

Quel est le patrimoine détenu par les Français aujourd’hui ?

D’un point de vue économique, le patrimoine mesuré et exprimé, par exemple par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), correspond à ce que l’on possède (logements, terrains, comptes bancaires, actions, obligations, assurances vie, etc.) auquel on retire l’endettement (par exemple, les crédits contractés pour acheter un bien immobilier). On parle alors de patrimoine « net », qui diffère du patrimoine « brut » qui ne prend en compte que les biens possédés, et non les dettes qui y sont liées.

Selon l’Observatoire des inégalités, qui met à disposition sur son site Internet un outil interactif pour permettre de se situer sur l’échelle des patrimoines en France, « la moitié des Français possèdent un patrimoine net inférieur à 94 250 euros par adulte, un tiers n’a pas plus de 21 300 euros. Avec 233 000 euros, on entre dans le club des 20 % les plus fortunés ».

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Fiscalité de l'assurance vie : tout comprendre ! Fiscalité de l'assurance vie : tout comprendre ! Depuis la loi de finances de 2018, le gouvernement a réformé la fiscalité des revenus du capital. L'objectif est de simplifier et de réduire la fiscalité de l’épargne pour les capitaux...
  • Simulateur Assurance Vie : simulation gratuite ! Simulateur Assurance Vie : simulation gratuite ! L’assurance vie est un produit d’épargne très prisé des ménages français. Avec environ 1 900 milliards d’encours, ce sont près de 45 % d'épargnants qui détiennent au moins un...