Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Financement Entreprise > Crédit Professionnel > Besoin d'un crédit professionnel en urgence : conseils et solutions

Besoin d'un crédit professionnel en urgence : conseils et solutions

Besoin d'un crédit professionnel en urgence : conseils et solutions

À chaque étape de sa vie, de la création, au développement en passant par le cycle d’exploitation, une entreprise a besoin de financements pour pérenniser son activité.

La trésorerie est rarement suffisante pour couvrir tous les besoins, ne serait-ce qu’en raison des délais entre les encaissements et les décaissements. Pour pallier ce manque de liquidités ponctuel ou récurrent, l’entreprise ou l’entrepreneur recourt au crédit professionnel. Intéressons-nous aujourd’hui au besoin d’un crédit professionnel en urgence. Quels conseils et solutions pour l’obtenir ? À suivre nos explications avec au préalable un rappel des caractéristiques du crédit professionnel.

Le crédit professionnel en urgence, à quoi ça sert ?

Un crédit professionnel, comme son nom l’indique, se destine à financer les besoins des entreprises et entrepreneurs que ce soit au moment de la création ou pendant toute la durée du cycle d’exploitation. L’entreprise a besoin de financer ses charges comme les salaires, ou le stock, mais aussi d’investir. Le crédit professionnel ou crédit pro est régi par le Code monétaire et financier (articles L 313). Il ne bénéficie pas de la réglementation protectrice accordée aux crédits à la consommation des particuliers. L'entreprise doit donc être vigilante sur les informations transmises par le prêteur. De plus, il n'existe pas de délai de réflexion de 11 jours pour un crédit immobilier et les indemnités de remboursement anticipé ne sont pas plafonnées.

Qui est éligible à un crédit professionnel en urgence ?

Un crédit professionnel en urgence peut être contracté par toute personne physique ou morale pour financer une activité commerciale, industrielle, agricole, libérale, etc. Le crédit pro est accessible à tous les statuts, taille ou CA quel que soit le secteur d’activité. Ainsi une entreprise individuelle TPE/PME/TPI en EIRL ou EURL, une micro-entreprise, une société en SARL, SA ou SAS, une association peuvent souscrire un crédit professionnel en urgence. Il peut concerner aussi bien des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux comme les médecins.

Que financer avec un crédit professionnel en urgence ?

Avec un crédit professionnel en urgence, une entreprise peut quasiment tout financer. La nature du crédit dépend du type d’investissement. Les besoins de capitaux sont nécessaires à chaque étape de la vie de l’entreprise : la création, la croissance, la reprise d’activité ou encore la transmission. On distingue quatre grandes classes de besoins finançables par un crédit professionnel, à savoir :

  • Les investissements matériels : biens et équipements nécessaires à la production comme les véhicules, le matériel informatique, le mobilier.
  • Les investissements immobiliers comme l’acquisition de bureaux, d’un entrepôt, d’un commerce, des travaux.
  • Les investissements immatériels comme l’acquisition de brevets, l’achat de logiciels, la formation.
  • Les investissements financiers comme la trésorerie.

Quelles garanties sont exigées pour obtenir un crédit professionnel en urgence ?

Selon les caractéristiques du crédit professionnel, notamment sa durée et son montant, la mise en place d’une garantie peut être exigée par le prêteur pour obtenir le financement. Cette garantie dépend bien souvent du type d’investissement et du secteur d’activité concerné. Elle est quasi systématique pour un investissement immobilier. Elle peut prendre la forme :

  • D’une garantie hypothécaire ou d’une garantie privilège prêteur de deniers.
  • D’une caution mutuelle via un organisme affilié, une banque ou un organisme public.
  • D’une caution personnelle de l’entrepreneur ou des associés.
  • D’un nantissement à type d’assurance-vie.

En fonction de l’importance du crédit professionnel, plusieurs garanties peuvent être demandées. Pour couvrir le prêt, l’entrepreneur doit également souscrire une assurance emprunteur avec a minima les garanties décès et perte d’autonomie.

Quels types de crédit professionnel en urgence sont-ils envisageables ?

Le crédit professionnel est un emprunt dont le montant non plafonné dépend de la capacité financière de l’entreprise et donc de sa solvabilité. Il peut être souscrit à court, moyen ou long terme. La durée de remboursement s’adapte à la nature du besoin financé :

  • Pour un fonds de commerce, la durée du crédit pro varie de 3 à 8 ans.
  • Pour un véhicule, la durée du crédit pro varie de 3 à 5 ans.
  • Pour un bien immobilier, la durée du crédit pro varie de 5 à 15 ans, etc.

Le crédit professionnel regroupe au sens large différents types de prêts et solutions de financement comme :

  • Le crédit bancaire amortissable avec des échéances mensuelles : prêt affecté, prêt immobilier, crédit renouvelable.
  • Le crédit bail ou leasing avec possibilité d’option d’achat à l’issue de la période de remboursement.
  • Les crédits de trésorerie comme la ligne de crédit, l’escompte, le découvert bancaire, la facilité de caisse ou encore la cession Dailly.
  • Les solutions d’affacturage en full factoring, import-export, semi-confidentiel, confidentiel qui consiste en la cession de créances à une société spécialisée appelée un factor. En contrepartie de commissions, le factor avance 90 % du montant de la facture en 48 h.

Comment obtenir un crédit professionnel en urgence ? Nos conseils et solutions

Même avec un besoin de crédit professionnel en urgence, les délais d’instruction du dossier restent de mise. Peu de banques ou d’organismes de crédit spécialisés délivrent un financement en 24 h surtout si le capital souhaité est élevé. Il faut compter au minimum 30 jours pour débloquer les fonds. S’il s’agit d’un besoin urgent de trésorerie, l’obtention des liquidités peut être beaucoup plus rapide. Le banquier connaît bien, en principe, l’entreprise et peut accorder une ligne de crédit ou un découvert bancaire autorisé sans délai. Pour un crédit professionnel en urgence, solliciter un prestataire en ligne peut faire gagner du temps. Quoi qu’il en soit l’établissement prêteur souhaite prendre le minimum de risques. Il va étudier attentivement la capacité financière de l’entreprise. Chaque banque dispose de ses propres critères et grilles de scoring. Elles s’entendent cependant toutes sur la viabilité du projet avec la mise à disposition de documents clairs et précis. Voici nos conseils pour obtenir plus facilement un crédit professionnel en urgence :

  1. Jouer la carte de la transparence avec la présentation d’un business plan et d’un prévisionnel abouti.
  2. Présenter un dossier complet, solide et structuré pour montrer sa rigueur et donner un gage de confiance au prêteur.
  3. Faire jouer la concurrence pour multiplier les demandes de propositions en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

En cas de difficultés à obtenir un crédit professionnel en urgence, l’entrepreneur a tout intérêt à mandater un courtier spécialisé. Ce professionnel dispose d’un large réseau de partenaires pour cibler le bon interlocuteur de suite. Il sait négocier des conditions plus avantageuses, surtout avec une demande de crédit urgente.

Pour conclure, obtenir un crédit professionnel en urgence est compliqué, mais pas impossible. Cela nécessite un peu de méthode et de préparation. Le premier interlocuteur reste le banquier de l’entreprise ou de l’entrepreneur. Il convient avant tout de rassurer le prêteur sur sa capacité d’emprunt et de remboursement. En cas de refus, il existe des alternatives au crédit professionnel comme le crowdlending ou le financement participatif. Des internautes, via des plateformes dédiées, financent les besoins de l’entreprise sous la forme d’un don, d’une participation ou d’un prêt rémunéré. Aucune garantie n’est en principe exigée. Seuls les taux d’intérêt peuvent être plus élevés quand il s’agit d’un prêt. Il faut compter en moyenne 15 jours pour obtenir des fonds en urgence, quand la demande de l’entreprise est recevable.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers