Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Financement Entreprise > Crédit Professionnel > Crédit professionnel sans bilan : est-ce que c'est possible ?

Crédit professionnel sans bilan : est-ce que c'est possible ?

Crédit professionnel sans bilan : est-ce que c'est possible ?

Vous désirez demander un crédit professionnel sans bilan et vous vous demandez si c’est possible. Tout d’abord, sachez que les bilans sont primordiaux lorsque vous désirez faire une demande de prêt professionnel pour une entreprise.

En fait, le bilan est le seul document officiel que la banque va pouvoir étudier afin d’accepter votre crédit ou de le refuser. Même si ce n’est pas le seul justificatif demandé, il n’en demeure pas moins que ce soit l’un des plus importants pour étayer votre demande de prêt professionnel.

Les informations que l’on peut retrouver dans le bilan

En général, le banquier à qui vous présentez une demande de prêt professionnel, va vous demander immédiatement le bilan de l’entreprise, car il peut voir :

  • Votre fonds de roulement
  • Votre besoin en fonds de roulement
  • La balance entre les deux fonds
  • La pérennité de votre entreprise
  • L’évolution de votre entreprise.

Est-il possible alors d’obtenir un crédit professionnel sans bilan ?

La réponse à ce jour est non, malheureusement. Par contre, vous pouvez déposer une demande financement simulant les conditions de crédits professionnels actuels. Cette simulation est réalisée sans aucune pièce à fournir. Vous pourrez la faire auprès de plusieurs organismes bancaires et financiers pour comparer les offres de crédits professionnels. La démarche est gratuite et ne vous engage à rien.

Une demande de prêt professionnel prévisionnelle sans bilan

Si vous n’avez pas de bilan, vous ne pourrez pas avoir de crédit professionnel immédiatement, mais rien ne vous empêche d’aller voir le banquier si vous êtes en amont de la création de votre entreprise. Sachez qu’il faut normalement trois bilans pour convaincre un banquier de vous prêter de l’argent afin qu’il connaisse les données chiffrées et la valeur de la société. Le banquier n’est pas un représentant d’un organisme philanthropique, loin de là, mais c’est un personnage ouvert à la discussion. Vous pouvez donc lui présenter une étude complète de la faisabilité de votre projet. Présentez-lui un bilan prévisionnel tenant compte de tous les facteurs liés à votre future activité. Vous devrez commenter chaque ligne de l’actif comme du passif. Enfin, ce document vous aidera à préparer un business plan.

Les éléments essentiels pris par les banques pour un crédit professionnel

Vous l’aurez compris, pour avoir une chance d’obtenir un prêt professionnel, il faut présenter des bilans aux organismes financiers, mais rien ne garantit pour autant que le financement sera accepté quand même. Il est de plus en plus fréquent que les banquiers demandent en plus une caution simple ou une caution solidaire. La plupart des banques demandent deux à trois bilans de l’activité des dernières années de l’entreprise. Il est également demandé un business plan s’il s’agit d’un prêt servant à des perspectives d’évolution ou de développement d’une entreprise.Dans ce cas, cette demande est plus longue à traiter que les demandes de financements classiques.

Comment savoir si le crédit professionnel va être accordé ?

Pour un crédit professionnel, la société de crédit ou la banque donnera une réponse positive qu’après avoir consulté tous les éléments positifs générés par l’entreprise. Le dirigeant joue également un grand rôle pour cette acceptation de prêt. Il faut que son discours soit cohérent et qu’il maîtrise tous les tenants et aboutissants de la situation.

Vous avez encore le choix de vous tourner vers un courtier professionnel spécialisé dans le crédit professionnel. Il connaît tous les aspects de la situation et les organismes bancaires qu’il faut solliciter. Le courtier professionnel saura aussi vous dire quels sont les documents à fournir pour mettre un maximum de chances de votre côté afin de voir aboutir votre demande favorablement.

 
 

Comparateur Crédit Professionnel
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers