Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Financement Entreprise > Crédit Professionnel > Prêt amortissable : fonctionnement et intérêt pour l’entreprise

Prêt amortissable : fonctionnement et intérêt pour l’entreprise

Prêt amortissable : fonctionnement et intérêt pour l’entreprise

Vous êtes dirigeant d’entreprise et songez à contracter un prêt professionnel. Parmi plusieurs solutions, vous pouvez songer au prêt amortissable professionnel. Voici comment il fonctionne et quel est l’intérêt d’y recourir pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le prêt amortissable pour entreprise ?

Le prêt amortissable pour entreprise est dédié aux professionnels, mais également aux particuliers. Si vous en contractez un pour votre entreprise ou votre société, sachez qu’à chaque mensualité que vous allez verser, vous allez rembourser des intérêts, mais également une partie du capital à chaque fois. La durée du remboursement du prêt amortissable pour professionnel est fixée par avance.

Prêt amortissable à taux fixe ou à taux variable

Si vous contractez un prêt amortissable pour votre entreprise, vous pouvez choisir le prêt à taux fixe ou le prêt à taux variable. Ce choix n’est pas simple à faire, car il dépend de l’évolution du marché financier et de la durée de votre prêt. Si vous le choisissez à taux fixe, vous n’aurez jamais de surprise. Pendant toute la durée de votre prêt amortissable, vous allez toujours rembourser les mêmes échéances et les mêmes intérêts chaque mois. Grâce au prêt amortissable à taux fixe, vous pouvez vous projeter sur du long terme. S’il existe une hausse des intérêts, il est recommandé de choisir le prêt amortissable à taux fixe. Le prêt amortissable à taux variable est un prêt où le taux d’intérêt s’ajuste en fonction de la hausse ou de la baisse des intérêts qui sont alors recalculés à chaque fois. En période de baisse, ce prêt amortissable est très intéressant, car vos mensualités diminueront d’autant que la baisse sera conséquente. Le taux d’intérêt du prêt amortissable à taux variable est revu à la hausse ou à la baisse tous les ans à la date anniversaire du contrat.

Tout savoir sur les mensualités du prêt amortissable

L’échéance de remboursement du prêt amortissable est mensuelle, mais peut aussi être trimestrielle, semestrielle ou annuelle à taux fixe ou variable selon votre choix.

Mensualités modulables du prêt amortissable

Le prêt amortissable peut encore être consenti à échéance modulable. Cette option est intéressante sur vos rentrées de trésorerie sont aléatoires. Ainsi, quand vous recevez des sommes d’argent importantes, vous pouvez augmenter vos mensualités pour rembourser votre prêt amortissable plus rapidement. Dans l’autre cas, vous pouvez baisser vos mensualités si vous rencontrez des difficultés financières passagères. Les mensualités seront plus basses, mais la durée de votre prêt amortissable sera rallongée.

Les avantages du prêt amortissable

Le prêt amortissable pour les professionnels est moins onéreux que d’autres sur le marché. En comparaison du prêt in fine, il existe une grande différence de coût. Ainsi, si vous empruntez 200 000 € à 3 % sur 10 ans, les intérêts que vous rembourserez seront d’environ 31 400 €. Dans le cas du prêt in fine, ils s’élèvent à peu près au double. Vous ne serez pas obligés de recourir à une assurance emprunteur, mais davantage à une garantie, ce qui est souvent plus avantageux.

Le prêt amortissable et sa flexibilité

Le prêt amortissable pour professionnel est conseillé pour financer des projets coûteux et à long terme. Il reste très flexible, car si le taux d’intérêt baisse, vous aurez toujours la possibilité de le renégocier. Il en est de même pour les échéances mensuelles et vous pourrez ainsi, mieux gérer votre trésorerie. Avant de contracter ce prêt amortissable, étudiez toujours votre capacité bancaire, fiscale et budgétaire pour vous engager plus facilement.

Les inconvénients du prêt amortissable pour professionnels

Parmi les inconvénients majeurs du prêt amortissable, il faut savoir que les premières échéances comportent des intérêts élevés et un remboursement de capital très peu important. Si vous empruntez sur du long terme, les intérêts sont encore plus conséquents.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer le prêt amortissable pour professionnel auprès de plusieurs organismes financiers, car votre banquier n’est pas forcément le mieux placé. Vous pouvez également vous renseigner auprès des courtiers spécialisés qui peuvent vous obtenir des taux encore plus intéressants.

 
 

Comparateur Crédit Professionnel
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers