Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Rachat de Crédit > Quand faire un rachat de crédit ? Quel est le moment idéal ?

Quand faire un rachat de crédit ? Quel est le moment idéal ?

Quand faire un rachat de crédit ? Quel est le moment idéal ?

Avec le temps, vous avez souscrit plusieurs crédits et il devient important de les renégocier, car vos mensualités sont trop lourdes ou vous avez d’autres projets.

Vous pensez demander un rachat de crédit auprès d’un organisme financier, d’un courtier ou de votre banquier. Par contre, savez-vous qu’il y a des moments plus intéressants que d’autres pour cette démarche ? Voici ce que nous pouvons en dire.

Opter pour le rachat de crédit quand le TAEG est bas

Quand les taux d’intérêt baissent, la période est propice pour demander un rachat de crédit. En fait, c’est certainement le meilleur moment pour passer à l’acte pour deux raisons essentielles :

  • L’économie importante réalisée chaque mois
  • La possibilité de gagner des années de remboursement

Bon à savoir : quand vous prévoyez de souscrire un rachat de crédit, vérifiez toujours le coût des frais, la différence entre votre ancien taux et le taux nouveau proposé. Cette opération ne peut être rentable que si le taux en vigueur est au minimum inférieur de 0,5 % par rapport à votre ancien taux pour que la transaction soit rentable, mais elle est vraiment significative lorsque la différence entre les deux est d’au moins 1 %.

Le rachat de crédit dans les premières années de remboursement

Si vous êtes dans les premières années de vos remboursements de prêts, le rachat de crédit est intéressant, car c’est dans cette période que vous payez le plus d’intérêts à la banque. Consultez vos tableaux d’amortissement pour visionner la part d’intérêts et la part de capital que vous remboursez. Si vous le pouvez, choisissez la meilleure période.

Le montant des prêts pour que le rachat de crédit soit le plus intéressant

Afin que le rachat de crédit soit le plus intéressant possible, vous pouvez encore additionner les différents montants que vous devez. Si le capital total encore dû est inférieur à 100 000 €, le rachat de crédit ne sera pas l’opération la plus rentable que vous pourrez réaliser.

Le rachat de crédit en début d’année

Une fois que vous avez vérifié tous les paramètres précédents et que vous souhaitez opter pour un rachat de crédit, la période la plus favorable est le début de l’année. En effet, les congés sont tous pris et les organismes financiers prêteurs tournent à plein régime. Vous pouvez donc déposer une première simulation afin de voir la faisabilité de votre projet. Si dans vos crédits à racheter, il existe un prêt immobilier, le futur prêteur vous demandera à coup sur une garantie comme une prise d’hypothèque par exemple.

Profiter des lois pour le rachat de crédit

Quand vous optez pour un rachat de crédit, ne négligez pas les lois sur le sujet. Il en existe trois qui peuvent vous éclairer avant de passer à l’acte :

  • La délégation de la loi Lagarde vous permet de choisir une assurance de prêt dans un organisme de votre choix
  • La loi Hamon vous permet depuis 2013, de résilier votre contrat si vous en trouvez un autre dont les garanties sont au moins équivalentes et les tarifs moins onéreux
  • La loi Bourquin vous permet aussi de résilier votre contrat d’assurance emprunteur tous les ans depuis le 1er janvier 2018

Avec ces quelques éléments en main, vous pourrez être mieux au courant pour souscrire un rachat de crédit à un moment le plus favorable pour vous. Vous avez la possibilité aussi d’utiliser un comparateur en ligne. Cette opération est totalement gratuite et ne vous engage à rien. Il suffit de remplir le formulaire du comparateur. Très vite, vous recevrez des propositions de divers organismes financiers et pourrez choisir la formule vous convenant le mieux. N’hésitez pas à profiter de la concurrence et des meilleures offres sur le marché actuel.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment regrouper 2 crédits immobiliers ? Comment regrouper 2 crédits immobiliers ? Il est possible de regrouper deux crédits immobiliers en un seul en sollicitant ce type d’opération financière auprès d’un établissement autre que la (ou les) banque(s) initiale(s). Cela...
  • Rachat de crédit sans avis d'imposition Rachat de crédit sans avis d'imposition L’avis d’imposition est régulièrement exigé par les organismes de prêts au moment où un consommateur sollicite un rachat de crédit. Ce document fait partie des pièces justificatives à...