Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Rachat de Crédit > Lissage de prêt immobilier et crédit conso : explications

Lissage de prêt immobilier et crédit conso : explications

Lissage de prêt immobilier et crédit conso : explications

Vous avez un ou des crédits en cours vous empêchant de demander un prêt immobilier, car vous dépassez votre taux d’endettement une fois que vous les cumulez tous. Vous pensez donc qu’il ne sert à rien de demander ce financement pour acquérir votre résidence principale par exemple. Hé bien, détrompez-vous, car il existe un moyen simple pour obtenir le capital dont vous avez besoin pour acheter la maison de vos rêves. Il s’agit du lissage de prêts. Nous allons vous expliquer ce qu’est cette méthode.

Principe du lissage de crédits

Le lissage de crédits existe depuis très longtemps.Cette pratique est de plus en plus utilisée grâce aux taux d’intérêts très bas et de la durée des remboursements. Ainsi, lisser un crédit est associer un ou des crédits à la consommation avec un prêt immobilier. Ces prêts réunis font l’objet d’une seule et unique mensualité. L’emprunteur bénéficie ainsi d’un nouveau crédit sur une durée longue à un taux d’intérêt très bas. Cette opération est réalisée par le biais du rachat de crédit immobilier. Il faut quand même que le la part des crédits réunis soit constituée d’au moins 60 % par le prêt immobilier.

Le lissage du prêt immobilier avec le prêt d’une voiture

Si vous avez un prêt voiture, vous pouvez le racheter par le biais du regroupement de crédits en une mensualité unique et à un taux renégocié par le biais du crédit immobilier. Votre mensualité restera toujours la même si le taux est fixe. Vous pouvez intégrer d’autres crédit à la consommation avec votre prêt immobilier pour profiter de ces conditions avantageuses de remboursement.

Est-il possible de lisser des prêts si le prêt immobilier est dans une autre banque ?

Si vous souscrivez un prêt immobilier dans une autre banque que celle où vous avez des crédits conso, vous pouvez demander un lissage à la nouvelle banque. Vous pourrez donc solder vos prêts en cours et financer votre opération immobilière. Cependant, notez que la loi Lagarde de 2010 réglemente ce regroupement de crédits. Vos crédits à la consommation ne doivent pas dépasser 40 % du capital, car 60 % au moins doivent être consacrés au taux immobilier appliqué.

Peut-on souscrire un crédit à la consommation après avoir souscrit un prêt immobilier ?

Si vous souscrivez un crédit à la consommation après avoir souscrit un prêt immobilier, vous en avez parfaitement le droit. Vous pouvez même avoir recours au regroupement de crédits. Vous solderez ainsi tous vos prêts en cours et repartirez sur un nouveau contrat incluant toutes les échéances en une seule. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour moduler votre remboursement. Dans tous les cas, votre nouvelle mensualité ne doit pas dépasser le plafond de 35 % de taux d’endettement sauf s’il vous reste un gros reste à vivre. Si vous baissez vos mensualités, n’oubliez pas que la longueur du crédit s’allonge et que les intérêts augmentent.

Lissage d’un prêt immobilier et d’un prêt travaux

Au moment de la souscription de votre prêt immobilier, vous pouvez le lisser avec un prêt travaux. Le prêt immobilier est aussi destiné aux travaux, il est donc possible de confondre les deux sans aucun souci. Dans le cas où votre prêt immobilier est déjà en cours, vous pouvez recourir au regroupement de crédits et les lisser ensemble. Cette opération flexible s’adapte à vos besoins et vous permet de réunir vos crédits en cours en une seule échéance au même taux d’intérêt.

Si vous êtes intéressé par le rachat de crédit ou « lissage de prêts », vous pouvez utiliser un comparateur en ligne totalement gratuit. En remplissant tous les champs demandés, vous pouvez ensuite valider cette demande qui ne vous engage à rien. Vous recevrez ensuite plusieurs propositions d’établissements financiers vous proposant le lissage de vos prêts. À vous ensuite d’étudier si leur proposition est intéressante dans votre cas. Vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à votre situation personnelle.

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment se désolidariser d'un crédit immobilier ? Comment se désolidariser d'un crédit immobilier ? Divorcés ou séparés, deux ex conjoints ayant contracté au cours de leur vie commune un crédit immobilier restent solidaires de la dette.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement...
  • Restructuration de dettes : de quoi s'agit-il ? Restructuration de dettes : de quoi s'agit-il ? En 20 ans, le poids de la dette des ménages français a doublé, notamment en raison de l’impact des acquisitions immobilières.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !Et ce,...