Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Rachat de Crédit > Quels sont les justificatifs nécessaires pour un rachat de crédit ?

Quels sont les justificatifs nécessaires pour un rachat de crédit ?

Quels sont les justificatifs nécessaires pour un rachat de crédit ?

Tout comme avec un crédit classique, les établissements prêteurs exigent un certain nombre de conditions pour l’obtention d’un rachat de crédit. Elles sont une situation professionnelle stable avec des revenus réguliers, un taux d’endettement après rachat inférieur à 35 %, une assurance emprunteur ou encore un passif bancaire irréprochable.

Pour évaluer un dossier complet, l’emprunteur doit fournir à l’organisme de crédit des pièces et documents aussi bien personnels, que professionnels, bancaires ou patrimoniaux. Faisons le point dans notre article sur les justificatifs nécessaires avec un rachat de crédit.

Rappel sur le principe d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit est une technique financière permettant de regrouper ses dettes et prêts en cours en un seul crédit. Élaboré pour diminuer le taux d’endettement des ménages en réduisant la mensualité globale, le rachat de crédit offre une gestion simplifiée et une meilleure capacité financière. Une somme complémentaire de trésorerie pour financer un nouveau projet ou pour épargner, est même envisageable avec une offre de rachat de crédit.

En principe, un établissement bancaire, autre que la banque où sont souscrits les crédits, propose l’offre de rachat. Après avoir racheté les prêts, l’organisme spécialisé ou la filiale d’une banque nationale met en place un seul crédit. Les conditions du nouveau crédit comportent une mensualité unique à un taux négocié et une durée de remboursement allongée. Tous les crédits peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit : prêt à la consommation, prêt personnel, prêt travaux, prêt auto, crédit immobilier. Même les dettes fiscales par exemple peuvent faire partie du rachat, excepté les dettes de jeu.

Quels justificatifs et documents fournir avec une opération de rachat de crédit ?

Solliciter une offre de rachat de crédit passe avant tout par l’étape de la simulation. Via un simulateur en ligne dédié, elle permet à l’emprunteur de vérifier l’éligibilité de sa demande. Avec un premier accord de principe, l’emprunteur prépare ensuite son dossier de financement. Il va réunir tous les justificatifs nécessaires à l’obtention d’un rachat de crédit. Ils permettent d’évaluer la faisabilité du projet et de proposer une solution de rachat adaptée. Anticiper la constitution de son dossier permet de gagner du temps. Cela confère également un gage de sérieux indispensable quand il s’agit d’emprunts. Cela augmente les chances de voir aboutir le rachat de crédit. Voyons en détail les documents à rassembler.

Les documents d’identité et de situation familiale à présenter avec un rachat de crédit

Les premiers justificatifs nécessaires à un rachat de crédit sont ceux de l’identité et de la situation familiale de l’emprunteur :

  • une photocopie du passeport ou de la pièce d’identité recto verso ;
  • une photocopie du livret de famille ;
  • une photocopie du contrat de mariage ou du PACS ou du jugement de divorce ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • une copie des statuts de la SCI le cas échéant.

Les justificatifs de revenus à apporter avec un rachat de crédit

L’emprunteur doit ensuite justifier, comme pour une offre de crédit classique, sa situation professionnelle et ses revenus. Outre le contrat de travail, les documents sont :

  1. Pour un salarié : les trois derniers bulletins de salaire et le dernier avis d’imposition.
  2. Pour un travailleur indépendant : les trois derniers bilans et les trois derniers avis d’imposition.
  3. Pour un autoentrepreneur : les trois dernières déclarations de CA et avis d’imposition.
  4. Pour un retraité : les trois dernières attestations de paiement des caisses de retraite, la déclaration d’imposition et le dernier relevé annuel de la pension.
  5. Pour un préretraité : le document attestant du montant de sa future retraite soit l’Estimation Indicative Globale ou EIG.

L’emprunteur doit également fournir un justificatif de ses revenus fonciers, ou rente invalidité ou allocations familiales s’il en bénéficie.

Les pièces bancaires et les justificatifs de dettes à fournir avec un rachat de crédit

Lors d’un rachat de crédit, le passif bancaire et la gestion des comptes doivent être les meilleurs possibles. L’emprunteur ne doit pas faire l’objet d’un fichage FICP ou FCC ou présenter des incidents de paiement comme les rejets de prélèvement. Pour ce faire, l’établissement prêteur demande des documents l’attestant comme :

  • les trois derniers relevés de compte bancaire personnel et professionnel ;
  • les derniers relevés d’épargne ;
  • le RIB.

L’emprunteur doit également fournir les justificatifs des dettes à racheter :

  • les tableaux d’amortissement des différents crédits concernés par le rachat ;
  • les contrats des offres de prêts ;
  • les justificatifs de dettes fiscales ou dettes familiales ou dettes professionnelles ;
  • l’attestation de projet de rachat de soulte en cas de divorce.

Les justificatifs de patrimoine à délivrer avec un rachat de crédit

Enfin, les justificatifs nécessaires pour un rachat de crédit concernent les attestations de patrimoine immobilier. Ils sont entre autres :

  1. Pour un candidat au rachat de crédit propriétaire : le titre de propriété, les derniers avis de taxe foncière et d’habitation, une estimation (par un agent immobilier ou un notaire) de la valeur du bien immobilier.
  2. Pour un candidat au rachat de crédit locataire : le contrat de bail, les trois dernières quittances de loyer, le dernier avis de taxe d’habitation.

En résumé, comme avec l’octroi d’un crédit classique, les établissements bancaires ou organismes de crédit spécialisés exigent plusieurs justificatifs avec le dossier de financement d’un rachat de crédit. Ils attestent de l’identité, de la situation familiale, des revenus, de l’activité professionnelle, de la gestion des comptes et du patrimoine de l’emprunteur. En cas de co-emprunteur, les deux emprunteurs devront fournir les pièces qui les concernent personnellement. Ces documents permettent d’évaluer la faisabilité du rachat de crédit en proposant une offre parfaitement adaptée. Pour obtenir des offres de rachat de crédit, l’emprunteur utilise un comparateur en ligne dédié, gratuit et sans engagement.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Peut-on renégocier un prêt auto ? Peut-on renégocier un prêt auto ? Le prêt auto est un crédit affecté. Il permet l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. L’emprunteur négocie avec sa banque le taux, la durée, la mensualité.Simulation Rachat de...
  • Rachat de crédit de 150 000 € : conseils et simulation Rachat de crédit de 150 000 € : conseils et simulation Le rachat de crédit est une solution intéressante dès lors qu’elle permet d’obtenir un nouveau prêt à des conditions plus avantageuses que celui en cours. Voici quelques conseils pour...