Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Rachat de Crédit > Comment simuler un rachat de crédit pour savoir si c'est valable ?

Comment simuler un rachat de crédit pour savoir si c'est valable ?

Comment simuler un rachat de crédit pour savoir si c'est valable ?

Vous désirez changer les mensualités de votre ou vos crédits à la consommation en les regroupant avec un prêt immobilier. Comme votre situation financière a changé, il serait intéressant pour vous de contracter un rachat de crédit afin de pouvoir profiter d’une meilleure aisance financière. Le rachat de crédit est votre solution, mais vous ne savez pas comment effectuer une simulation afin de connaître le montant de votre future échéance mensuelle.

Quel est l’intérêt pour vous de faire une simulation de rachat de crédit ?

Faire une simulation afin de procéder au rachat de crédit est une solution quand vous avez épuisé les autres et notamment si vous avez essayé de renégocier votre crédit auprès de votre banque et n’avez pas abouti à une solution vous satisfaisant. Le rachat de crédit va vous permettre d’alléger votre reste à vivre et vous donner une aisance financière bien plus conséquente. Par contre, cette procédure reste complexe, car vous allez devoir :

  • Démarcher plusieurs établissements financiers
  • Changer votre assurance
  • Ouvrir un nouveau compte bancaire
  • Payer des frais conséquents liés au remboursement

Ces démarches prennent du temps, demandent une certaine connaissance et restent fastidieuses. De plus, vous ne savez pas si vous pouvez être éligible au rachat de crédit. Il va donc falloir procéder à une simulation de rachat de crédit afin de connaître toutes les solutions qui peuvent s’offrir à vous tout en estimant la rentabilité et le coût engendrés par cette opération.

Effectuer une simulation de rachat de crédit

Pour effectuer une simulation de rachat de crédit, vous pouvez utiliser un simulateur de rachat de crédit en ligne. Ce simulateur est une sorte de calculette qui va vous indiquer comment procéder. Tout d’abord, vous devez réunir :

  • Le montant de vos différentes mensualités
  • Les capitaux restants dus
  • Une éventuelle trésorerie supplémentaire pour vous apporter plus d’aisance
  • Les types de crédits immobiliers et à la consommation

Il vous faudra ensuite indiquer si vous êtes propriétaire ou locataire. Dans les deux cas, vous devrez indiquer le montant de votre loyer ou de vos mensualités de remboursement. Cette question vous sera toujours posée, car selon le cas dans lequel vous vous trouvez, les options de rachat de crédit sont différentes.

Votre situation professionnelle dans le cadre d’une simulation de rachat de crédit

Votre situation professionnelle dans le cadre d’une simulation de rachat de crédit est primordiale pour les organismes financiers pouvant vous financer un nouveau prêt. Elles vont pouvoir ainsi calculer vos nouvelles mensualités et votre reste à vivre. Ainsi, dans ce cadre, vous devez indiquer :

  • Votre âge
  • Celui de votre conjoint, le cas échéant
  • Votre situation de famille
  • Votre nombre d’enfants

Grâce à ces données, les banques pourront ainsi déterminer votre solvabilité en y joignant vos revenus mensuels. Le conjoint, lorsqu’il existe, est aussi très important, car il peut souvent être co-emprunteur.

Les résultats indiqués par le simulateur en ligne

Une fois que tous ces éléments seront entrés dans le simulateur en ligne, l’outil va calculer vos nouvelles mensualités en fonction des chiffres que vous aurez rentrés également. Vous pourrez vous rendre compte que la nouvelle mensualité peut baisser jusqu’à 60 % en cas de rachat de crédit. Vous visionnerez ainsi vos anciennes échéances et la nouvelle.

Bon à savoir : attention aux résultats que vous allez pouvoir obtenir, car une simulation de rachat de crédit est une indication, mais jamais un résultat accepté et définitif. Ces résultats vous permettent de savoir simplement si vous pouvez envisager une telle solution et si elle peut éventuellement être intéressante et possible pour vous.

Que faire une fois la simulation d’un rachat de crédit effectuée ?

Si vous avez utilisé un simulateur de rachat de crédit, vous pouvez constater que le montant de votre nouvelle mensualité est bien inférieur à ceux de vos anciennes échéances mensuelles. Par contre, vous constaterez également que la durée de remboursement est forcément allongée et majore également le capital.

Si vous êtes intéressé par cette solution, vous pouvez constituer un dossier complet pour le présenter à une banque proposant le rachat de crédit. Pour que votre dossier ait une chance d’être accepté, il faut que vous ne soyez pas :

  • Inscrit au FICP ou fichier national des incidents de remboursement des crédits des particuliers
  • Avoir une situation financière précaire avec un reste à vivre insuffisant
  • Inscrit au FCC ou fichier central des chèques
  • Ne pas avoir le profil de refus des banques variant en fonction de chaque établissement (situation professionnelle précaire ou âge trop avancé en règle générale)

Si vous êtes intéressé par le rachat de crédit après avoir effectué une simulation, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. À la suite de cette demande, vous allez recevoir plusieurs propositions de banque ou courtiers spécialisés en rachat de crédit. Cette opération ne vous engage à rien et reste purement gratuite. Vous aurez tout le loisir de les étudier à tête reposée et choisir celle qui vous convient le mieux.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel gain peut-on attendre d'un rachat de crédit ? Quel gain peut-on attendre d'un rachat de crédit ? Depuis plusieurs années, les taux des crédits en général et pour l’immobilier sont historiquement bas. Ainsi, si vous avez plusieurs crédits à la consommation et un prêt immobilier en cours,...
  • Combien de rachat de crédit peut-on réaliser ? Combien de rachat de crédit peut-on réaliser ? Si auparavant la loi imposait d’attendre au moins un an pour faire une nouvelle fois racheter ses crédits, il n’existe désormais plus de délai légal.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et...