Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Crédit Consommation > Crédit consommation en ligne avec réponse immédiate !

Crédit consommation en ligne avec réponse immédiate !

Crédit consommation en ligne avec réponse immédiate !

En France, il est d’usage de financer un véhicule, du mobilier, un voyage, des travaux, et même de la trésorerie avec un crédit à la consommation.

Les fonds propres ne sont pas toujours suffisants pour acheter des biens à la consommation, encore moins quand il s’agit de faire face à des dépenses imprévues. Le crédit est donc la solution. Mais à l’heure où l’offre ne cesse de croître, en raison notamment de la multiplication des acteurs en ligne, les emprunteurs ont besoin d’évaluer rapidement la faisabilité d'un projet. Des outils facilement accessibles le permettent pour gagner du temps et faire des économies. Intéressons-nous dans cet article au principe du crédit à la consommation en ligne avec réponse immédiate.

Un crédit à la consommation en ligne avec réponse immédiate, ça veut dire quoi ?

Obtenir un financement ne passe pas nécessairement par un projet mûrement réfléchi avec une préparation du dossier largement anticipé. Les emprunteurs ont parfois besoin d’un financement rapide. Dans ce cas, ils recherchent un crédit à la consommation en ligne avec réponse immédiate, autrement dit avec un accord de principe délivré en quelques minutes. Ce type de demande s’effectue avec un simulateur en ligne disponible sur la plupart des sites des prêteurs ou sur des plateformes dédiées. L’outil est gratuit, rapide et sans engagement. Il délivre en quelques minutes à l’emprunteur un aperçu de la faisabilité de son projet. Après avoir rempli un formulaire, il obtient un premier avis de favorable ou négatif. Attention, cet accord n’a pas valeur juridique ou contractuelle, il donne simplement une idée :

  • du taux d’intérêt ;
  • du montant de la mensualité ;
  • de la durée de remboursement ;
  • du coût global du crédit.

L’emprunteur peut jouer sur quelques paramètres du formulaire et recommencer la simulation autant de fois que souhaité. Cela lui permet d’ajuster au mieux la durée d’amortissement versus le montant des mensualités. Tous les prêteurs ne proposent pas un crédit à la consommation en ligne avec réponse immédiate. Certains établissements bancaires traditionnels vont avoir un traitement du dossier plus long que d'autres. C’est pourquoi il est judicieux de demander une simulation à des organismes qui permettent l’obtention d’un contrat de crédit à la consommation de manière totalement dématérialisée.

Quelles sont les caractéristiques d’un crédit à la consommation en ligne avec réponse immédiate ?

Un crédit à la consommation en ligne avec réponse immédiate a les mêmes caractéristiques qu’un prêt souscrit par la voie classique. Il s’agit d’un crédit amortissable avec :

  • Un capital possible de 500 à 75 000 € maximum, au-delà, il s'agit nécessairement d’un crédit immobilier.
  • Une durée de remboursement à court ou moyen terme d’un à 7 ans en moyenne, mais jusqu’à 10 ou 12 ans maximum dans certaines situations.
  • Un taux d’intérêt débiteur fixe dont le pourcentage peu négociable varie selon le profil de l’emprunteur et les modalités du crédit.

Le crédit à la consommation peut être de trois types : un prêt personnel, un prêt affecté ou un crédit renouvelable. Ils sont tous trois régis par le Code de la consommation qui prévoit :

  • Une obligation d’information des prêteurs notamment en matière de TAEG.
  • Un délai de rétraction de 14 jours calendaires à compter de la signature du contrat.
  • Aucune indemnité de remboursement anticipé si le capital restant dû est inférieur à 10 000 € et maximum 1 % au-delà de cette somme.

Après la réponse immédiate, quelles sont les étapes d’octroi d’un crédit à la consommation en ligne ?

Nous l’avons vu, la réponse immédiate d’un crédit à la consommation en ligne a seulement valeur d’accord de principe. Seule l’offre de prêt contractuelle en bonne et due forme garantit à l’emprunteur l’engagement de financement du prêteur. Celui-ci peut être une banque généraliste, une banque régionale, une banque en ligne ou un organisme spécialisé de crédit. La réponse immédiate n’est donc qu’une étape qui en compte plusieurs, à savoir dans l’ordre :

  1. La détermination de sa capacité d’emprunt pour savoir quel montant maximum emprunté.
  2. L’évaluation de sa capacité de remboursement et in fine de son taux d'endettement pour connaître le montant maximal de la mensualité.
  3. La simulation du crédit à la consommation pour obtenir les modalités du prêt.
  4. La mise en concurrence des prêteurs via un comparateur en ligne.
  5. La comparaison des offres pour obtenir le meilleur taux d’intérêt (taux débiteur et TAEG).
  6. La constitution du dossier avec les documents justificatifs requis.
  7. L’envoi et l’étude du dossier pour l’octroi d’un accord définitif.
  8. La réception du contrat, la signature et le déblocage des fonds qui prend a minima 15 jours après la fin du délai de rétractation.

Un crédit à la consommation en ligne avec réponse immédiate ne signifie pas argent sur le compte immédiatement. Des délais administratifs (gestion propre de l’établissement financier) et des délais légaux incombent aux prêteurs et aux emprunteurs.

Est-ce possible d’obtenir sans justificatif un crédit à la consommation en ligne avec réponse immédiate ?

Souscrire un crédit à la consommation en ligne avec réponse immédiate permet de gagner du temps grâce à l’envoi dématérialisé des documents et à la signature électronique du contrat. Cependant, cela suppose que l’emprunteur réponde à quelques conditions d’octroi comme :

  • Une situation professionnelle stable avec des revenus réguliers.
  • Un taux d'endettement inférieur à 35 % de revenus nets du foyer.
  • Une bonne gestion bancaire.
  • Aucun fichage à la Banque de France ni dossier de surendettement.

De plus, qui dit crédit à la consommation en ligne avec réponse immédiate, dit crédit à la consommation avec justificatifs. Aucun établissement financier n’accepte de prêter de l’argent sans les documents justifiant la situation personnelle et professionnelle de l'emprunteur. Il s’agit de justificatifs de revenus, de charge ou d’identité comme :

  • La copie de la carte d’identité.
  • Le justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Les 3 dernières fiches de paie.
  • L’avis d’imposition.
  • Le dernier relevé de compte.
  • Le RIB.
  • La preuve d’achat s’il s’agit d’un crédit affecté.

Ces documents permettent d’évaluer la solvabilité de l’emprunteur. Si le prêteur, au vu des éléments transmis, estime prendre peu de risques de défaillance financière, un accord définitif est donné à l’emprunteur. Ce qui reste facultatif, c’est justifier la destination des fonds quand il s’agit d’un crédit à la consommation personnel. La somme prêtée est libre d’utilisation sans justificatif d’achat à fournir à la banque.

Pour conclure, un crédit à la consommation en ligne avec réponse immédiate se destine à toute personne physique majeure désireuse de financer rapidement un achat. L’emprunteur a une réponse de principe en quelques minutes, mais il doit ensuite fournir, au prêteur choisi, tous les documents requis pour l’examen de la solvabilité de son dossier. C’est seulement à l’issue de cette étude qu’il reçoit un contrat pour un déblocage des fonds a minima 15 jours plus tard. Comme tout emprunt, un crédit à la consommation engage celui qui l’octroie et celui qui le contracte. L’emprunteur s’engage à vérifier sa capacité de remboursement. Le prêteur s’engage à fournir à l’emprunteur toutes les informations concernant notamment le coût et la durée du prêt. Les outils de simulation en ligne, appelés aussi des simulateurs ou des calculettes, donne à l’emprunteur un aperçu rapide :

  • de sa capacité d’emprunt ;
  • de sa capacité de remboursement ;
  • de son taux d'endettement ;
  • des modalités envisageables de son futur crédit à la consommation.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit facile à obtenir : 4 conseils ! Crédit facile à obtenir : 4 conseils ! Pour répondre au financement d’un projet, quelle que soit sa nature, les particuliers sollicitent couramment un crédit auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé.Comparateur Crédit...
  • Crédit consommation accepté facilement : quelle banque ? Crédit consommation accepté facilement : quelle banque ? Que ce soit pour l’achat d’un véhicule, la réalisation de travaux ou le financement d’une cérémonie de mariage, obtenir un crédit à la consommation n’est pas sans conditions.Comparateur...