Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Emprunter > Rachat de Crédit > Un rachat de crédit pour agent SNCF : quelles spécificités ?

Un rachat de crédit pour agent SNCF : quelles spécificités ?

Un rachat de crédit pour agent SNCF : quelles spécificités ?

Les agents SNCF qui ont souscrit un prêt immobilier ont la possibilité de se faire racheter leur crédit par une autre banque. Cette opération financière permet ainsi de mieux faire face aux remboursements en réduisant son taux d’endettement. Quelles sont les raisons qui incitent les agents SNCF à opter pour un rachat de crédit immo et bénéficient-ils d’avantages particuliers ?

Pourquoi un agent SNCF peut souhaiter effectuer un rachat de crédit ?

En raison de la baisse des taux d’intérêt, les agents SNCF qui désirent réduire les mensualités de remboursement de leur prêt immobilier ont la possibilité de céder leur emprunt au profit d’un autre à des conditions de financement beaucoup plus avantageuses. Cette opération bancaire ne peut être réalisée que par un établissement autre que celui qui a accordé le prêt initial.

Les personnes qui se font racheter leur prêt immobilier peuvent ainsi mieux équilibrer leur budget. Compte tenu de la stabilité de leur situation professionnelle – qui constitue une garantie pour les établissements financiers – les agents SNCF se voient parfois accorder plus facilement le rachat de leur crédit par une banque. Il faut toutefois noter qu’à l’exception de cette petite distinction, aucuns avantages particuliers ni spécificités de quelque nature que ce soit ne leur sont réservés au motif qu’ils travaillent pour cette entreprise ferroviaire publique.

Quoiqu’il en soit, pour réaliser cette opération, ces emprunteurs peuvent choisir de réduire plus ou moins le montant de leurs mensualités :

  • Soit en optant pour la même durée, ce qui diminue considérablement le coût du prêt immo,
  • Soit en allongeant la durée de remboursement afin de bénéficier d’échéances plus faibles qu’auparavant, mais cela implique un coût de crédit plus élevé.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

L’établissement qui est chargé de racheter le prêt immobilier rembourse le capital restant dû au créancier d’origine afin d’établir un nouveau dossier de prêt au profit de son client. Ce dernier doit toutefois s’acquitter de certains frais tels que :

  • Les pénalités de remboursement anticipé : elles représentent au maximum 3 % du capital restant dû ou l’équivalent de 6 mois d’intérêt à régler à la banque d’origine.
  • Les frais de dossier : facturés par l’établissement qui accorde le nouveau prêt, ils sont en général limités à 1 % du montant à financer.
  • Les frais de garantie : ils varient en fonction de l’établissement prêteur.
  • L’assurance emprunteur ou assurance de crédit : non obligatoire elle est malgré tout exigée par les banques pour tout crédit immo ou pour un rachat de crédit immobilier.

Pour que le rachat de prêt soit rentable, il est préférable que le nouveau taux d’emprunt soit au moins inférieur de 1 % par rapport à celui appliqué par l’établissement d’origine, afin de compenser les frais occasionnés par cette opération bancaire. De plus, la durée du nouvel emprunt doit être suffisante pour être financièrement intéressante. En effet, un rachat de crédit immo effectué un an ou deux avant l’échéance finale n’a aucun intérêt financier pour le demandeur.

A qui doivent s’adresser les agents SNCF pour solliciter un rachat de prêt ?

Les agents SNCF ont la possibilité de demander un rachat de crédit auprès :

  • De la banque traditionnelle de leur choix : rien n’empêche de faire jouer la concurrence pour obtenir le taux d’emprunt le plus intéressant, bien au contraire.
  • Un organisme spécialisé dans le rachat de crédit : certains établissements proposent ce type d’opération à des conditions avantageuses et même des offres ponctuelles.
  • Un courtier : cet expert en opérations bancaires sert d’intermédiaire afin de dénicher l’établissement financier qui propose le meilleur taux du marché. Il s’occupe également du montage du dossier et du suivi, depuis la demande de rachat de prêt jusqu’à la signature de l’offre. L’agent SNCF peut bénéficier des services d’un courtier moyennant une faible participation, généralement fixée à 1 % du montant emprunté au maximum.

Comment choisir la solution de rachat de crédit la plus intéressante ?

L’agent SNCF qui désire se tourner vers cette opération pécuniaire peut utiliser un comparateur de rachats de crédit en ligne. Après avoir complété un formulaire, le demandeur reçoit plusieurs offres provenant de différents organismes financiers. Grâce aux informations qu’il a fournies, il peut comparer les propositions reçues et qui doivent indiquer le taux d’intérêt, la durée de remboursement, le montant des mensualités ainsi que le coût total du prêt faisant l’objet du rachat de crédit. Le recours à cet outil comparatif est la solution la plus rapide pour savoir si ce projet est réalisable mais aussi rentable.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Le rachat de crédit : le pour et le contre ! Le rachat de crédit : le pour et le contre ! Avec des taux d’intérêt en baisse, l’emprunteur qui a un crédit immobilier en cours, aux mensualités trop élevées, a la possibilité d’opter pour le rachat de crédit. Quels sont les...
  • Est-ce qu'un rachat de crédit partiel est possible ? Est-ce qu'un rachat de crédit partiel est possible ? Face à une baisse constante des taux d’intérêt d’emprunt, de plus en plus de particuliers souhaitent opter pour un rachat de crédit. Mais cette opération financière ne peut s’effectuer...
  • Un rachat de crédit travaux : quelle procédure ? Un rachat de crédit travaux : quelle procédure ? Pour réduire ses mensualités de remboursement d’un crédit travaux afin de minimiser son taux d’endettement, le consommateur peut souhaiter se tourner vers le rachat de crédit, une opération...
  • Combien de rachat de crédit peut-on réaliser ? Combien de rachat de crédit peut-on réaliser ? Si auparavant la loi imposait d’attendre au moins un an pour faire une nouvelle fois racheter ses crédits, il n’existe désormais plus de délai légal.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et...
  • Rachat de crédit sans garantie hypothécaire Rachat de crédit sans garantie hypothécaire La mise en place d’une hypothèque lors d’un rachat de crédit n’est pas automatique. Bien souvent, certains établissements financiers accordent ce type d’opération bancaire sans garantie...
  • Rachat de crédit : quels sont les pièges à éviter ? Rachat de crédit : quels sont les pièges à éviter ? Avec des taux d’intérêt d’emprunt en baisse, il est tentant de se faire racheter son crédit immobilier en bénéficiant des meilleures conditions actuelles auprès d’une banque concurrente....