Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Crédit Immobilier > Comment payer moins cher son crédit immobilier ?

Comment payer moins cher son crédit immobilier ?

Comment payer moins cher son crédit immobilier ?

Depuis plusieurs années, les taux d’intérêts des organismes financiers sont historiquement bas surtout en matière de prêts immobiliers.

Si vous avez un emprunt immobilier portant sur votre résidence principale, c’est peut-être le moment de songer à le renégocier ou à trouver une solution qui soit en votre faveur. Il existe des solutions pour payer votre crédit immobilier moins cher. Voici comment procéder.

L’intérêt de renégocier un emprunt immobilier

Actuellement, les taux d’intérêts des emprunts immobiliers avoisinent les 1 % voire même moins. De nombreux courtiers et organismes financiers vous proposent de renégocier votre prêt immobilier sur votre résidence principale si votre taux d’intérêts est plus haut. Si vous renégociez votre prêt, sachez quand même qu’il existe plusieurs frais annexes que vous allez devoir acquitter comme les frais de dossier, les frais de notaire, l’assurance emprunteur ou encore les garanties. Une fois votre calcul fait, vous vous rendrez compte que vous réaliserez quand même des économies en renégociant votre emprunt immobilier initial au taux du jour. Il faut donc constituer un dossier qui tienne la route pour avoir les meilleures offres. Par exemple, présentez un apport.

L’apport personnel

Aujourd’hui, si vous présentez un apport personnel à un banquier ou à un autre organisme financier prêteur, cela signifie pour lui, que vous êtes en mesure d’épargner tout en ayant déjà à payer votre emprunt bancaire initial. Si vous pouvez payer tous les frais annexes liés à la renégociation du prêt, la banque appréciera d’autant plus, car en cas d’impayés, elle subira des pertes, mais vous aussi. Elle estime donc que vous êtes prêt à vous impliquer davantage dans votre projet. Si vous avez environ 10 % en apport personnel du capital emprunté pour la renégociation, alors le taux bancaire sera faible. Si vous avez davantage, la banque sera encore prête à faire des efforts pour vous faire bénéficier d’un meilleur taux.

La capacité d’épargne

L’apport personnel est très important et il est possible grâce à votre capacité d’épargne comme nous l’avons vu. Quand la banque va étudier votre dossier de renégociation, elle va prendre en compte votre apport personnel, mais également votre capacité d’épargne. Sur cette base, il sera plus aisé de vous accorder un prêt immobilier nouveau sur de longues années, car vous êtes un candidat avec moins de risques de non-paiement. La capacité d’épargne n’est pas seulement une possibilité de payer plus, car vous gagnez plus d’argent. Elle est aussi basée sur la façon dont vous gérez vos comptes. Certaines personnes gagnent moins que d’autres, mais peuvent épargner davantage, car elles gèrent mieux leur train de vie et sont prévoyantes. Les banques préfèrent ce profil plutôt que celui d’un candidat gagnant beaucoup d’argent, mais le dépensant à tout va.

Le découvert bancaire

Pour les banques, le découvert bancaire est le point clé défavorable en matière de crédit immobilier. En effet, même si ce découvert est autorisé, si vous vous en servez, il signifie justement que vous n’êtes pas en mesure d’épargner et que votre trésorerie personnelle est toujours borderline. Les organismes financiers vous demandent trois à six mois de relevés de comptes. Ces relevés sont étudiés minutieusement avant de vous prêter de l’argent, même s’il s’agit de votre banque personnelle, et même si vous avez déjà un prêt immobilier depuis plusieurs années chez elle. En n’ayant pas de découvert bancaire ou en ne l’utilisant pas, s’il vous est accordé, la banque aura plus de facilités à vous accorder une renégociation de prêt immobilier à un taux plus avantageux. Dans le cas contraire, vous risquez d’essuyer un refus.

Négociation des frais annexes

Comme vous le savez, le prêt immobilier n’englobe pas que le capital et les intérêts de votre financement. Il est assorti des frais annexes qui pèsent assez lourd dans votre budget. Si vous êtes en pour-parler pour renégocier votre prêt immobilier avec une banque, c’est le moment de négocier ces frais. Commencez par demander l’annulation pure et simple des frais de dossier ainsi que ceux de remboursement par anticipation (pour le cas où vous pourriez régler le restant de votre prêt un jour en totalité). Pour l’assurance emprunteur, passez par une délégation d’assurance en mettant les organismes en concurrence afin de profiter d’un taux bien plus faible. Sans aller trop loin, sachez que vous faites partie des personnes qui font vivre les banques, il faut essayer de ne pas vous retrouver en situation de demandeur attendant la décision de la banque. Préférez argumenter sur le fait qu’il existe une concurrence importante et que vous n’hésiterez pas à aller vers l’organisme qui vous fera la meilleure proposition.

Si vous désirez renégocier votre prêt immobilier afin de faire de belles économies, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne mis à votre disposition gratuitement. Remplissez le formulaire complet et envoyez. Dans un temps très bref, vous allez recevoir des propositions de banques et de courtiers. Ces devis sont aussi entièrement gratuits et ne vous engagent en rien. Vous aurez ainsi tout le loisir d’étudier chacune d’entre elles sans avoir à vous déplacer. Il vous suffira ensuite de choisir celle correspondant le mieux à votre situation et à votre budget.

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers