Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Financement Entreprise > Affacturage > L'affacturage garantit 100 % de vos risques de créances impayées : explications

L'affacturage garantit 100 % de vos risques de créances impayées : explications

L'affacturage garantit 100 % de vos risques de créances impayées : explications

Vous êtes chef d’entreprise et avez de nombreuses créances clients. Plus le temps passe et plus vous avez besoin d’une bonne trésorerie afin de faire face à vos propres échéances. Afin de ne jamais manquer de moyens financiers immédiats, il existe la solution de l’affacturage garantissant jusqu’à 100 % de vos créances clients. Voici les explications sur le sujet.

Définition de l’affacturage

L’affacturage est une méthode de financement se basant sur la cession immédiate de vos créances clients à un factor. Ce factor peut être un banquier ou le représentant d’une société d’affacturage. Vous allez donc échanger vos factures en échange de liquidités immédiates pour alimenter votre trésorerie. Vous disposez ainsi de fonds immédiats sans attendre l’échéance du paiement de la facture pouvant être lointaine. Dans le même temps, l’affacturage est une solution garantissant les paiements des clients ainsi que le recouvrement des factures impayées grâce au factor qui est aussi spécialiste de la relance de ces mêmes créances.

L’intérêt d’utiliser l’affacturage

De nombreuses entreprises ont recours à l’affacturage pour éviter les délais de paiement des créances clients trop importants. Elles peuvent ainsi payer leurs charges et fournisseurs sans retard et avant d’avoir pu encaisser les créances et éviter les décalages entre les encaissements et les décaissements pour conserver une trésorerie positive donc saine. Elles ont ainsi un besoin en fonds de roulement pouvant être important et ce processus évite les difficultés financières qu’elles pourraient rencontrer.

Les différentes raisons d’avoir recours à un factor

Les entreprises ont plusieurs raisons d’utiliser les services d’un factor ou d’une société d’affacturage. Parmi les principales, on peut citer :

  • L’obtention de cash immédiatement
  • Avoir une réponse ponctuelle pour un financement urgent
  • Combler le décalage entre les encaissements et les décaissements
  • Accompagner la croissance de l’entreprise
  • Développer un nouveau secteur ou marché sur notre sol ou à l’international
  • Diversifier les rentrées financières sur le court terme ou éviter le découvert important, l’escompte ou encore la cession Dailly, par exemple
  • Déléguer la gestion du poste clients pour travailler sur l’activité principale de l’entreprise

Pour quelles entreprises, l’affacturage est-il conseillé ?

L’affacturage est une solution pour de nombreuses entreprises et quelle que soit leur taille ou leur stade de développement. Tous les secteurs peuvent y avoir recours, mais on constate que celles qui en ont le plus besoin, sont les :

  • Les entreprises du BTP ayant des factures intermédiaires à payer pour du gros œuvre
  • Les entreprises d’intérim et agences de recrutement
  • Les entreprises de transport travaillant à l’export et à l’international
  • Le secteur agroalimentaire
  • Les entreprises du secteur industriel ayant de fortes productions, transformations et usinages
  • Les structures hôtelières et de restauration
  • Les négoces de gros et demi-gros
  • La structure de santé comme les laboratoires, les pharmacies, etc.

Les services de l’affacturage

Le délai de financement de l’affacturage varie de 0 à 48 heures. Ainsi, vous n’attendez pas vos paiements et l’argent est crédité quasi-immédiatement sur votre compte bancaire professionnel. De plus, la prestation d’affacturage vous garantit un bon rapport qualité/prix et vous pouvez suivre la dématérialisation de votre en temps réel pour vérifier les transactions, les montants des encours, etc. Les offres émises par le factor sont modulables ou sur-mesure et vous bénéficiez toujours d’une relation de proximité avec vos clients.

Bon à savoir : l’affacturage est axé uniquement sur le marché BtoB et ne finance que les factures des entreprises privées ou publiques, mais jamais celles des particuliers.

Fonctionnement de l’affacturage

Vous effectuez le transfert des créances de votre compte clients à la société d’affacturage qui est aussi appelée factor. Dès que le factor les a reçues, il vous finance la totalité sur votre compte bancaire immédiatement ou au plus tard en 48 heures. Par contre, le factor vérifie la solvabilité de chaque client et avance 90 % du montant TTC. S’il existe des clients défaillants, il s’occupe aussi de les relancer et met les factures en recouvrement jusqu’à l’encaissement.

Et si les factures sont impayées ?

Dans le cas où les factures sont impayées, le factor se charge du recouvrement. S’il ne parvient pas à se faire payer, il peut :

  • Être sous contrat full factoring et les pertes sont à sa charge
  • Sans full factoring, il vous demande le montant de la facture
  • Sous contrat d’assurance-crédit, avec délégation, les indemnités sont payées au factor

Le fonds de garantie

Le fonds de garantie sert au factor qui retient au début du contrat, une certaine somme d’argent pour se prémunir des risques de crédits, des impayés, des fraudes, des factures litigieuses, etc. Ce fonds de garantie varie entre 5 % et 20 % en fonction des établissements bancaires. Ce fonds de garantie est obligatoire, mais peut se négocier à la baisse assez facilement.

Sachez que si vous utilisez l’affacturage, vos clients sont informés dès l’instant où vous souscrivez votre contrat. Vous avez d’ailleurs l’obligation de leur notifier pour qu’ils règlent leur dette directement au factor.

Demande d’Affacturage

Gratuit et sans engagement !

Prénom *
Nom *
Raison Sociale *
Numéro SIREN *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Complément d'information
Code de sécurité à copier/coller * : p43rrP

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Assurementcredit.fr - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers