Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Financement Entreprise > Affacturage > Recevoir en 24h de la trésorerie en cédant vos factures à un factor : explications

Recevoir en 24h de la trésorerie en cédant vos factures à un factor : explications

Recevoir en 24h de la trésorerie en cédant vos factures à un factor : explications

Vous êtes à la tête d’une entreprise et devez avoir une trésorerie florissante quasiment en permanence pour fonctionner correctement. Par contre, vos clients ne vous paient pas forcément tous rapidement et vous avez souvent des factures en attente de règlement.

Ces créances clients sont souvent un frein pour votre trésorerie et les achats que vous devez acquitter. Il existe un moyen de financement vous permettant d’obtenir rapidement une avance et recevoir de la trésorerie en 24 h, c’est la cession de vos factures à un factor ou l’affacturage.

Fonctionnement de l’affacturage

Si votre activité relève du B to B, alors vous pouvez vous adresser à un factor. Il va étudier la situation de votre entreprise avant de vous prendre comme adhérent. Ce factor est un personnage qui mesure tous les risques de votre entreprise d’après les encours de factures, la description des clients et autres informations qu’il vous demandera de lui communiquer. Si son analyse est positive, vous signerez ensuite un contrat d’affacturage et lui céderez vos factures en échange de recevoir de la trésorerie en 24 h.

Que fixe un contrat signé avec un factor ?

Le contrat que vous signez avec un factor porte sur toutes les conditions permettant de réaliser l’affacturage comme :

  • La cession permanente des créances clients au factor qui peut les sélectionner
  • Les conditions de rémunération du factor pour ses services
  • Les garanties délivrées par le factor
  • Le libre accès de votre comptabilité
  • La somme déterminant le fonds de garantie
  • Certaines garanties demandées éventuellement

Une fois que vous avez signé ce contrat d’affacturage, que les délais de paiement accordés aux clients y sont inscrits, vous allez transmettre au factor un bordereau regroupant ces délais. Il vous règle le montant que vous avez convenu ensemble tout en, en diminuant le montant des frais de garantie si elle existe puis il recouvre la créance à son échéance à votre place.

La rémunération du factor

La rémunération du factor est prévue dans le contrat que vous avez signé. Elle est basée sur un taux d’intérêt basée sur l’Euribor 3 mois qui tourne environ à 0,57 % en ce moment et une commission d’affacturage pour la gestion. Des frais annexes peuvent être rajoutés lors de gestion exceptionnelle ou de litiges. Il peut aussi vous être demandé une participation à un fonds de garantie permettant de couvrir un risque d’impayé.

Bon à savoir : les prix sont fixés en fonction du volume de chiffre d’affaires, la charge de travail estimée, l’assurance-crédit, la gestion de la relance, le taux de sinistralité, etc. Pour les TPE et PME, il existe en général un forfait pour un certain nombre de factures.

Les avantages de l’affacturage

L’affacturage est un outil de financement permettant surtout aux nouvelles entreprises de récupérer une trésorerie rapidement alors qu’elles n’ont que peu de fonds de roulement et pas encore de bilan. Dans ce cas, l’affacturage remplace les financements bancaires classiques. S’il existe un carnet de commandes, le factor peur leur accorder un financement immédiat dès que les factures sont émises. Par ailleurs, en tant qu’entrepreneur, vous êtes accompagné dans le processus de facturation et de la sous-traitance de la gestion de votre poste client, car le factor s’occupe également de :

  • Son suivi
  • Son recouvrement
  • Ses relances
  • Du contentieux

Vous pourrez aussi mieux appréhender vos clients en les connaissant mieux pour anticiper d’éventuels litiges et réduire également les délais moyens de règlement.

Les inconvénients liés à l’affacturage

Dans les inconvénients liés à l’affacturage, on peut noter que le factor demande souvent un montant minimal de factures, qu’il est parfois trop sélectif et évite souvent les sous-traitants et que les sommes qu’il débloque sont diminuées immédiatement des frais et des garanties.

Recevoir en 24 h de la trésorerie en cédant vos factures à un factor est donc intéressant pour vous permettre de constituer un fonds de roulement quand vous débutez une activité ou quand votre trésorerie est trop basse. Par contre, ce service a un prix que vous êtes obligé d’accepter si vous désirez traiter avec un factor.

Demande d’Affacturage

Gratuit et sans engagement !

Prénom *
Nom *
Raison Sociale *
Numéro SIREN *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Complément d'information
Code de sécurité à copier/coller * : caB95J

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Assurementcredit.fr - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers