Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Financement Entreprise > Affacturage > Comment financer des situations de travaux dans le secteur du bâtiment ?

Comment financer des situations de travaux dans le secteur du bâtiment ?

Comment financer des situations de travaux dans le secteur du bâtiment ?

Vous êtes dirigeant d’une entreprise de BTP et connaissez souvent les situations de travaux liées à votre métier. Vous savez que ces factures représentent un risque au niveau de la gestion en financement, car ce sont des factures intermédiaires que les banques n’aiment pas financer. Cependant, il existe certaines sociétés d’affacturage prenant le risque de les financer. Elles se sont même développées dans ce secteur et vous aide à réaliser ces situations de travaux dans de bonnes conditions.

Pourquoi avoir recours à une facture de situation de travaux ?

La facture intermédiaire de situation de travaux n’est pas obligatoire, mais elle permet de générer une trésorerie régulière. En effet, un chantier peut s’étaler sur de longs mois, surtout s’il s’agit de gros œuvre. Dans ce cas, la situation de travaux devient indispensable pour échelonner vos paiements dans le temps au lieu de facturer en une seule fois à la livraison. Vous pourrez ainsi financer les salaires de vos ouvriers, le stock du chantier, votre matériel, les frais de déplacements et autres engendrés par ce chantier.

Comment une situation de travaux peut être acceptée par une société d’affacturage ?

La situation de travaux est la facture intermédiaire qui vous permet d’avancer dans votre travail. Elle peut être financée par une société d’affacturage sous condition qu’elle soit acceptée par le chef de chantier, l’architecte ou le maître d’œuvre. Une fois l’acceptation validée, la société d’affacturage débloque les fonds. En voici le mécanisme.

La facture de situation de travaux

La facture de situation de travaux est une facture intermédiaire faisant apparaître un pourcentage d’avancement ou de quantité réalisée. Elle reste toutefois atypique pour un factor et doit être présentée à une société d’affacturage spécialisée dans ce mode de paiement.

Raisons de la réticence des sociétés d’affacturage

Si elles ne sont pas spécialisées dans le BTP, les sociétés d’affacturage sont réticentes à financer les factures de situation de travaux, car ce sont des factures intermédiaires ou plus exactement des acomptes. Ces acomptes ne sont donc pas des factures certaines et exigibles. Les factors non spécialisés ne savent pas les recouvrer, car seule la facture finale fait foi à leurs yeux. Il existe aussi des risques liés aux factures de situation de travaux, car la dernière facture risque de ne pas être acceptée et entraîne de ce fait, le rejet des acomptes qui auraient pu être payés par le factor. La seconde raison est le risque que votre entreprise soit en cessation de paiement et de liquidités.

L’exemplaire unique pour financer des situations de travaux

Pour faire financer des situations de travaux par une société d’affacturage spécialisée dans le BTP est l’exemplaire unique. Ce document est indispensable pour que le factor libère les fonds. Cet exemplaire est rendu unique par le fait qu’il porte une mention originale apposée sur le document de marché. Ce document comporte la mention : « Copie certifiée conforme à l’original délivrée en unique exemplaire pour être remise en cas de cession ou de nantissement de créances ». Il est daté et signé de votre main et doit comporter le cachet de votre entreprise.

Les justificatifs demandés par la société d’affacturage

La société d’affacturage va vous demander plusieurs pièces justificatives pour le bon de commande et la situation validée.

Pourquoi avoir recours à une société d’affacturage pour financer des situations de travaux ?

Si vous voulez éviter les retards de paiement de votre client ainsi que de multiples problèmes de trésorerie qui vont avec, vous pouvez avoir recours à la société d’affacturage pour régler les factures intermédiaires des situations de travaux. La société d’affacturage se substitue à vous pour le paiement direct aux artisans.

Demande d’Affacturage

Gratuit et sans engagement !

Prénom *
Nom *
Raison Sociale *
Numéro SIREN *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Complément d'information
Code de sécurité à copier/coller * : yqLSSv

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Assurementcredit.fr - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers