Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Investir > Investir dans l'or : avantages, inconvénients, risques d'acheter des lingots et autres pièces

Investir dans l'or : avantages, inconvénients, risques d'acheter des lingots et autres pièces

Investir dans l'or : avantages, inconvénients, risques d'acheter des lingots et autres pièces

L’or joue toujours un rôle économique dans un pays. De nos jours, il n’est plus la monnaie courante principale, mais il reste un investissement à long terme. L’or est une valeur solide surtout quand les marchés financiers baissent et reste la monnaie universelle sur la planète depuis de nombreux siècles.

L’or, réserve mondiale

Pendant plus de 15 siècles et jusqu’en 1944, l’or a été la valeur de référence et a même été considéré par l’homme comme monnaie de réserve mondiale. Lors de la signature de l’accord de Bretton Woods, le dollar l’a remplacé, mais il est resté une valeur de sauvegarde pour les monnaies mondiales dans la plupart des pays. En 1971, l’étalon-or a été retiré par Richard Nixon pour les États-Unis. Dans les années qui ont suivi, d’autres pays l’ont également retiré comme les États-Unis. Qu’il soit sous forme de pièces ou en lingot, l’or reste une valeur monétaire sûre et sans TVA dans les pays européens.

Les avantages d’investir dans de l’or aujourd’hui

Bien que l’or ne soit pas une monnaie, il est une valeur refuge populaire pour de nombreuses raisons :

  • En liquidité, l’or physique reste convertible partout très facilement
  • La valeur de l’or reste quasiment constante contrairement aux monnaies fiduciaires
  • L’or est une valeur protectrice en cas d’inflation, car il a un prix en dollars américains et si le dollar se détériore, le prix de l’or s’élève. Il est donc un investissement bien plus stable que la monnaie
  • L’or permet de diversifier son portefeuille et de réduire ainsi considérablement les risques d’investissements
  • L’or est un investissement universel pour tous les pays, y compris ceux connaissant de forts chaos politiques
  • Quand l’or augmente, la monnaie locale est souvent dévaluée et reste une protection supplémentaire
  • Cette valeur est aussi un composant de produits comme pour la bijouterie, l’électronique, etc.

La pièce d’or

La pièce d’or permet de constituer un patrimoine stable. Il est facile de l’acheter et de la revendre quand le besoin se fait ressentir. La plupart du temps, la vente est au moins équivalente au prix d’acquisition ou devient plus élevée. Aujourd’hui, il est même possible de revendre des pièces d’or en quelques clics sur Internet sur des sites spécialisés. Pour revendre une pièce d’or plus chère qu’au prix de l’or du marché, il faut contacter un numismate ou un agent de change éventuellement. Certaines pièces en or ont connu une prime positive considérable comme le Napoléon en 1980 ayant atteint 80 %.

Le lingot d’or

Le lingot d’or est une valeur sûre, mais il est plus difficile à revendre que la pièce d’or. Il ne peut pas être fractionné, mais son détenteur ne connaît aucun risque de perte contrairement aux investissements or papier. Le lingot d’or est un investissement accessible à tout le monde, mais il faut le conserver à moyen ou long terme. Le lingot d’or ne génère pas de revenus périodiques, il est donc conseillé aux investisseurs de n’y consacrer que 5 % à 15 % de leur portefeuille. Il est conseillé également d’investir dans des pièces d’or plutôt que dans un lingot pour que la revente soit plus facile en cas de besoin de liquidités.

L’inconvénient majeur de l’or physique

Le seul inconvénient majeur de l’or physique est son stockage pour le conserver. Les pièces doivent rester en très bon état et à l’abri de la poussière, du vent et autres intempéries. En général, elles sont stockées dans un plastique scellé leur permettant de ne pas s’entrechoquer afin de ne pas être rayées. Le lingot doit aussi être protégé. Il est fortement conseillé de le conserver dans un coffre bancaire.

Les autres inconvénients de l’or

Même si l’or est une valeur refuge et qu’il faut en avoir en partie dans un portefeuille, il connaît certains inconvénients :

  • Ce métal précieux peut créer une bulle lorsque l’économie est perturbée. Les investisseurs se ruent sur l’or, il devient alors trop cher et les autres investissements perdent de leur valeur
  • L’or ne génère aucun revenu et ne peut être vendu que lorsqu’il augmente pour générer une plus-value
  • L’or physique doit être stocké et assuré, car en cas de vol, il n’existe aucun recours
  • L’or génère une taxation en France de l’ordre de 30 % ou de 10,5 % de sa valeur s’il n’y a pas de facture d’achat

Quand faut-il acheter de l’or ?

Le meilleur moment pour acheter de l’or est quand une inflation arrive. Le plus tôt est le mieux pour gagner de l’argent. Pour s’en rendre compte, il est nécessaire de surveiller les indicateurs des marchés comme les baisses boursières et diverses turbulences politiques. Ces indicateurs peuvent être des signes de dévaluation future d’une monnaie. Si la monnaie est forte, l’or n’augmente pas, mais il existe des attentes pour l’électronique et les bijoux, l’or peut alors augmenter. Il faut acheter de l’or quand il est en baisse et le conserver longtemps.

Comment acheter de l’or ?

Il est possible d’acheter de l’or directement sous forme de pièces ou de lingots et le stocker. Il est encore possible d’acquérir le précieux métal en achetant des actions dans une société aurifère ou encore investir dans de l’or grâce aux produits dérivés, mais également dans un ETF or qui est un fonds négocié en bourse spécialisé dans la gamme de titres or.

Si vous désirez investir une partie de votre capital dans de l’or, utilisez un comparateur en ligne pour recevoir des propositions de professionnels placés sur ce marché. L’opération est gratuite et sans aucun engagement de votre part.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers