Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Placer > Quel placement financier pour une durée de 0 à 2 ans (court terme) ?

Quel placement financier pour une durée de 0 à 2 ans (court terme) ?

Quel placement financier pour une durée de 0 à 2 ans ?

Vous avez quelques économies et souhaitez les investir sur une période courte entre 0 et 2 ans afin que votre argent vous rapporte rapidement. Les investissements rapportant sur quelques mois, un an ou deux sont appelés des placements à court terme. Pour les faire fructifier à un taux intéressant, voici quelques précisions qui pourront vous aider à choisir l’investissement le plus adapté à ce que vous recherchez.

L’épargne de précaution

Les livrets d’épargne réglementée comme le Livret A sont des produits d’investissement sûrs et dont les intérêts sont exonérés d’impôts jusqu’à un certain plafond. Depuis 2019, ils rapportent très peu (0.5 %). On peut parler plus de réserve d’argent disponible immédiatement que de placement à court terme. Cette épargne de précaution doit être conservée au moins de 2 à 6 mois pour générer un minimum d’intérêts.

Le lending crowdfunding

Le lending crowdfunding ou prêt participatif est un investissement dématérialisé permettant aux dirigeants d’entreprises et aux entreprises de pouvoir se développer et financer leurs projets. Cet investissement à court terme, dont la période s’étend d’un à deux ans, est très rentable, car il peut vous rapporter de 8 à 25 % de la somme investie. Votre argent est géré par des plateformes spécialisées. Lorsque vous investissez dans un prêt participatif, vous êtes rémunéré par des intérêts. Le lending crowdfunding est une sorte de crédit sans passer par la banque. Par contre, il y a des limites qui sont :

  • Montant maximum investi 4 000 €
  • Levée de fonds totale d’un million au maximum

À noter que la durée de ce prêt et de ses taux d’intérêts est personnalisée, car elle est fixée au cas par cas. Par ailleurs, il ne faut pas confondre cet investissement avec l’Equity-based crowfunding qui vous rétribue par des parts d’entreprises vous donnant accès à des dividendes ou une plus-value si vous revendez les parts.

Le compte à terme

Le CAT ou Compte à Terme vous permet de déposer de l’argent pendant une durée assez courte et de le rentabiliser. La banque le bloque et le fait fructifier. Ce compte n’est pas un compte courant, car vous ne pouvez effectuer ni retraits ni paiements, mais seulement en retirer des intérêts. Le CAT est considéré comme une avance que vous faites à une banque pour une durée que vous choisissez et qui est fixe ou variable. Le taux d’intérêt vous est indiqué à l’avance. Il peut être :

  • À taux fixe et garanti pendant toute la période
  • À taux progressif augmentant dans le temps
  • À taux variable et indexé sur un indice de référence ou sur le taux du marché

Bon à savoir sur le compte à terme :

  • Les sommes sont bloquées pour une durée d’un mois minimum
  • La durée peut être déterminée sur un an renouvelable
  • Les montants minimum et maximum sont variables selon les établissements financiers
  • Un versement unique est versé à l’ouverture

Côté fiscalité les intérêts sont imposables au titre des revenus de capitaux mobiliers et assortis aux prélèvements sociaux

Les fonds structurés

Les fonds structurés sont montés par un spécialiste en gestion financière nommé structureur. Ils sont formés de produits financiers traditionnels et des produits dérivés. Les fonds structurés ont un rendement bien plus élevé que celui des fonds euros. L’objectif de rentabilité est d’atteindre 6 à 8 %. Ils sont sécurisés par le mécanisme du remboursement anticipé automatique. Ce mécanisme s’active à la date anniversaire de votre contrat, et ce, que sa performance soit positive ou nulle. Le seuil de protection du capital est couvert en général jusqu’à 50 % de votre capital initial.

Le certificat de dépôt

Si vous souhaitez investir sur un court terme d’une année, alors le certificat de dépôt est un bon placement. Il correspond à un titre de créance à vue entre un jour et une année. Par contre, le certificat de dépôt est accessible à partir de 150 000 €. Son rapport est basé sur le taux du marché monétaire auquel il faut déduire la marge de la banque. Le certificat de dépôt est surtout destiné aux professionnels des marchés financiers et il fait l’objet d’un accord de la Banque de France pour son programme d’émission. Les intérêts générés sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux ou font l’objet d’un prélèvement forfaitaire. Les plus-values générées sont assimilées à des revenus.

Le bitcoin

Le bitcoin est une cryptomonnaie ou monnaie virtuelle ayant battu un record historique en 2020. En octobre 2020, le bitcoin valait 20 000 $, 28 000 $ le 30 décembre 2020 et 30 000 $ le 2 janvier 2021. Sa valeur de progression est de 267 % sur une année. Cette monnaie virtuelle ne dépend pas des banques et peut vous permettre de réaliser des transactions sécurisées par algorithmes dans le monde entier. La nature des fonds n’a pas de contrôle, car les transactions sont anonymes. Elle peut donc provenir d’organisations peu recommandables. L’investissement dans le bitcoin rapporte beaucoup d’argent et tend à se démocratiser, mais il n’existe aucun cadre juridique de protection s’il existe une perte ou un vol.

Afin de réaliser le meilleur placement à court terme allant de 0 à 2 ans, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. En retour du formulaire que vous aurez rempli, vous recevrez les meilleures offres du moment émis par les organismes financiers. Cette opération est purement gratuite et ne vous engage à rien.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers