Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Placements > Comparateur Plan Épargne Retraite > À qui se destine le plan épargne retraite individuel ou PERIN ?

À qui se destine le plan épargne retraite individuel ou PERIN ?

À qui se destine le plan épargne retraite individuel ou PERIN ?

Les livrets réglementés et l’assurance vie sont les placements plébiscités par les Français. Néanmoins, de plus en plus d’épargnants se tournent vers le plan épargne retraite.

Instauré en 2019 par la loi Pacte, le PER a attiré, depuis, près de 6,5 millions d’épargnants. Plus souple et avantageux que ses prédécesseurs, le PERP ou le contrat Madelin, le PER comporte trois volets complémentaires. Il s’agit du PER individuel (PERIN), du PER collectif (PERECO) et du PER obligatoire (PERO). Si le PERECO et le PERO concernent les salariés, à qui s’adresse le PER individuel ou PERIN ? Notre réponse à suivre.

Le plan épargne retraite individuel, c’est quoi ?

Le plan épargne retraite individuel, appelé aussi PER individuel ou PERIN, est un produit d’épargne et un outil financier de long terme. Comme son nom l’indique, il sert à préparer sa retraite et plus spécifiquement à constituer un capital et à le valoriser. L'objectif est de percevoir, au moment de l’âge légal du départ à la retraite, un complément de revenus. Ce dernier est le bienvenu quand le pouvoir d’achat diminue. Une pension de retraite est en moyenne 50 % inférieure par rapport au dernier salaire perçu. Le PERIN fonctionne comme l’assurance vie. À la signature de son contrat, le souscripteur (souvent l’assuré) effectue un versement initial obligatoire dont le montant varie de 100 à 1 000 €. Ensuite, il alimente son PER individuel avec des versements volontaires ou programmés. Aucune fréquence ou montant n’est en principe imposé par le distributeur du contrat. L’argent déposé sur le PERIN est investi sur divers supports comme des fonds en euros et des unités de compte. Le but est de faire fructifier son capital en obtenant des plus-values performantes. L’argent est bloqué jusqu’au départ à la retraite et récupéré sous la forme d’un capital et/ou d’une rente viagère.

Qui peut ouvrir un PER individuel ?

Le plan épargne retraite individuel ou PERIN s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent capitaliser pour leur retraite. Aucune condition d’âge n’est requise puisqu’un mineur peut détenir un PER ouvert par son tuteur légal. L’ouverture d’un PERIN est également sans condition de ressources ou de statut professionnel. Ainsi, un salarié du secteur public ou du secteur privé, un travailleur indépendant, un demandeur d’emploi, un étudiant peuvent souscrire un PER individuel. Selon les experts, en raison de l’avantage fiscal du PERIN, ce contrat semble se destiner davantage aux épargnants contribuables. Ils peuvent déduire de leur revenu imposable une partie des versements volontaires effectués chaque année sur leur PER individuel. La déduction est plafonnée avec un plafond plus avantageux pour les TNS que pour les salariés. La défiscalisation est corrélée à la tranche (ou taux) marginale d’imposition. Plus la TMI du contribuable est élevée (idéalement 30 %), plus la déduction est avantageuse. La défiscalisation à l’entrée des versements entraîne la taxation du capital et des plus-values lors de la liquidation du PER. Le capital est exonéré pour les épargnants n’optant pas pour ce dispositif fiscal. Seuls les gains sont taxés à hauteur de la Flat Tax.

Quels sont les avantages du PERIN ?

Le PER individuel est un produit d'épargne qui se destine à toutes et tous et pas uniquement pour profiter de la défiscalisation à l’entrée. Un PERIN comporte de nombreux avantages à commencer par sa complémentarité avec d’autres produits de placement et en particulier l’assurance vie. Avec trois modes de gestion possibles (libre, pilotée et pilotée à horizon) et des supports variés, il permet de diversifier la répartition des actifs pour maximiser le rendement du contrat. Selon l’horizon de placement, le PERIN permet de sécuriser ses placements à mesure que l’âge de la retraite approche. Attention ! Seuls les placements effectués sur les fonds en euros sont garantis par l’assureur. D’autres avantages sont à mettre au crédit du PER individuel comme :

  • La souplesse d’utilisation grâce à la liberté des versements qui s'adapte à toutes les situations financières durant la vie active de l’épargnant.
  • La facilité du transfert d’un ancien PER vers un nouveau, et ce, sans indemnité si le contrat a plus de 5 ans.
  • La possibilité de débloquer par anticipation le capital si l’épargnant répond à l’une des 6 conditions autorisées comme l'acquisition de la résidence principale, le décès ou l’invalidité.
  • La fiscalité avantageuse en cas de transmission du patrimoine si l’assuré décède avant 70 ans.
  • Le choix du mode de sortie, soit en capital fractionné ou en un versement unique, soit en rente viagère ou soit une combinaison des deux options.

Comment trouver un contrat de plan épargne retraite individuel ?

Pour trouver un plan épargne retraite individuel, l’épargnant s’adresse à :

  • Une société d’assurance.
  • Un organisme de mutuelle.
  • Une institution de prévoyance.

Ces trois structures sont agréées par l’État pour élaborer et garantir un PER. Il peut aussi faire appel à un gestionnaire d’actifs, un conseiller financier ou une association d'épargnants. Ces professionnels jouent le rôle d’intermédiaire et sont habilités à distribuer un PERIN. Le plus simple pour obtenir un contrat adapté est de faire jouer la concurrence entre les différents contrats commercialisés (environ une centaine sur le marché). L’épargnant peut solliciter l’aide d’un courtier spécialisé ou recourir à un comparateur en ligne. L’outil est rapide, gratuit et sans engagement. Il analyse plusieurs dizaines d’offres en même temps et propose une sélection des meilleurs PERIN à l’épargnant. Ce dernier les compare attentivement en prenant en compte :

  • Les frais comme les frais de versements, de gestion ou d’arbitrage.
  • Le mode de gestion.
  • Les rendements passés des fonds en euros.
  • Le nombre et la qualité des supports.
  • La fiabilité et la solidité financière du prestataire qui assure le contrat.

À l’instar d'une assurance vie, un PER assurantiel est garanti à hauteur de 70 000 € tout contrat confondu et par assureur.

Pour conclure, un plan épargne retraite individuel ou PERIN se destine à toutes et tous quels que soient l’âge, les revenus et la situation professionnelle. Ce produit financier permet à chacun de capitaliser sereinement pour sa retraite tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Avant de se lancer dans la recherche d’un PER individuel, il est conseillé de réaliser un bilan patrimonial. Celui-ci aide à définir ses objectifs de placement et d’investissement selon son âge et sa capacité d’épargne. Il donne aussi une idée de son profil épargnant pour maximiser la performance de son PER en choisissant le mode de gestion adéquat. Faire appel à un courtier spécialisé en produits d’épargne peut être judicieux en cas de méconnaissance des spécificités d’un PERIN.

Comparateur Plan Epargne Retraite
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers