Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Rachat de Crédit > Courtier en rachat de crédits : quels avantages ? Quels inconvénients ?

Courtier en rachat de crédits : quels avantages ? Quels inconvénients ?

Courtier en rachat de crédits : quels avantages ? Quels inconvénients ?

Pour diminuer leur taux d’endettement ou raccourcir la durée de leurs prêts, les emprunteurs recourent au rachat de crédits. Cette opération bancaire parfois compliquée aux yeux des néophytes peut nécessiter l’aide d’un courtier en rachat de crédits.

Mais est-ce une bonne idée de solliciter les services d’un courtier pour trouver une offre de rachat de crédits ? À suivre dans notre article le rôle, les avantages et les inconvénients d’un courtier en rachat de crédits avec au préalable un point sur les particularités d’une opération de rachat.

Rappel sur les spécificités d’une opération de rachat de crédits ?

Lorsqu’un emprunteur contracte plusieurs crédits, il peut rencontrer des difficultés à honorer ses remboursements. Le cumul des mensualités lui octroie un reste à vivre insuffisant. Il est endetté et ne plus faire face à des dépenses imprévues ou financer un nouveau projet. Pour remédier à cette situation, il existe la solution du rachat de crédits. Un établissement financier rachète tous les prêts en cours. Il les regroupe en un seul crédit avec une seule mensualité. Le rachat suppose un nouveau contrat avec un taux d’intérêt unique et négocié à la baisse. Il suppose aussi une banque ou un organisme de crédit différent que celui dans lequel sont souscrits les crédits à regrouper.

Tous les types de crédits peuvent être rachetés : prêt à la consommation, prêt personnel, prêt auto, dettes fiscales, crédit immobilier. Le rachat de crédits a principalement pour but de diminuer la mensualité et de simplifier la gestion. La baisse permet de dégager du pouvoir d’achat. La contrepartie est une augmentation de la durée du crédit et in fine de son coût total.

Quel est le rôle d’un courtier en rachat de crédits ?

Un courtier en rachat de crédits joue le rôle d’intermédiaire entre les établissements bancaires ou organismes de crédit et ses clients. Il conseille, accompagne et négocie les meilleures offres de rachat de crédits. Le courtier qu’il soit dans le secteur immobilier, assurantiel ou bancaire exerce une profession réglementée. Sa compétence doit être validée par l’ORIAS. Le courtier est alors reconnu comme intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Il doit également souscrire une responsabilité civile professionnelle obligatoire.

Être courtier en rachat de crédits suppose une solide expertise du marché avec une veille constante des nouvelles procédures. Il suit au quotidien l’évolution des taux d’intérêt. Il connaît les subtilités de rachat entre les différents crédits. Il négocie les frais comme l’IRA, l’assurance emprunteur ou les garanties quand il s’agit d’un rachat de crédit immobilier. Sa mission est de dénicher l’offre de rachat de crédits parfaitement adaptée au profil, à la situation et à la capacité financière de son client.

Mandater un courtier en rachat de crédits, quels avantages et inconvénients ?

Le courtier en rachat de crédits facilite l’opération bancaire. Il étudie la faisabilité du projet et conseille sur les meilleures solutions. Il réalise avec son client la constitution d’un dossier solide. Il est au fait de tous les documents nécessaires et ensuite des bons arguments à mettre en avant auprès des banquiers. Le client a en principe plus de chances de voir sa demande de rachat de crédits aboutir quand elle est négociée par un courtier. C’est un expert de confiance qui engage sa responsabilité.

Les avantages de recourir à un courtier en rachat de crédits

Mandater un courtier pour regrouper ses crédits apporte plusieurs avantages au client :

  1. Le courtier fait gagner un temps précieux. Une recherche de rachat de crédits est chronophage : simulation, comparaison des offres, étude des conditions, négociation. La déléguer permet de dédier son temps à d’autres occupations.
  2. Le courtier met à la disposition de ses clients un large réseau de partenaires. Ceux-ci ont l’habitude de traiter avec lui. Ils font confiance au courtier ce qui facilite les échanges et les accords de rachat de crédits.
  3. Le courtier a une connaissance solide du secteur. Son expertise est un gage de sérieux. Il conseille sur des aspects techniques souvent méconnus des néophytes tant sur le plan financier que juridique. Il est de plus toujours au fait des dernières nouveautés en matière de rachat de crédits ou de solution de financement.

Les inconvénients de solliciter un courtier en rachat de crédits

Pour ce qui est des inconvénients, nous pouvons citer la rémunération du courtier en rachat de crédits. Elle n’intervient toutefois que si une offre de rachat de crédits est signée. Quand un client accepte une offre et signe un contrat, le courtier perçoit une commission sous forme de pourcentage. Il s’applique au montant total du rachat de crédits. Il est d’environ 1 % avec un rachat de crédits à la consommation et d’environ 5 % avec un rachat de crédit immobilier. Sa rémunération ne dépasse pas un plafond fixé en principe à 7 %. Si le courtier rapporte plusieurs dossiers de rachat de crédits à un même établissement, il bénéficie également d’un bonus.

Solliciter les services d’un courtier en rachat de crédits comporte au vu de notre article plus d’avantages que d'inconvénients. Le courtier fait bénéficier ses clients d’un gain de temps, d’économies, d’une solution de financement sur-mesure, d’une expertise bancaire et financière. Bien sûr, il est tout à fait possible de trouver une offre de rachat de crédits par ses propres moyens. La mise en concurrence des offres peut se faire également via un comparateur en ligne. Cet outil gratuit délivre en moins de dix minutes des solutions de financement adaptées à son profil et sa situation.

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Qu'est-ce qu'un rachat de soulte ? Qu'est-ce qu'un rachat de soulte ? Un rachat de soulte désigne une procédure réalisée devant un notaire qui permet de sortir d’une propriété en indivision, le plus souvent d’un bien immobilier, en particulier suite à un...
  • Combien de rachat de crédit peut-on réaliser ? Combien de rachat de crédit peut-on réaliser ? Si auparavant la loi imposait d’attendre au moins un an pour faire une nouvelle fois racheter ses crédits, il n’existe désormais plus de délai légal.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et...