Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Rachat de Crédit > Peut-on faire un rachat de crédit sans assurance ?

Peut-on faire un rachat de crédit sans assurance ?

Peut-on faire un rachat de crédit sans assurance ?

Vous avez plusieurs prêts en cours et souhaitez les regrouper par le biais du rachat de crédit. Il est évident que vous allez payer des frais, mais cette opération va vous permettre de retrouver un taux d’endettement bien inférieur à celui que vous avez à l’heure actuelle ainsi qu’une meilleure aisance matérielle. Vous vous demandez si vous êtes obligé de souscrire une nouvelle assurance liée à ce rachat de crédit. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

L’assurance d’un prêt

Vous devez savoir que légalement, il n’existe aucun texte de loi qui précise qu’un emprunteur doit souscrire une assurance lorsqu’il fait un crédit. Ce crédit peut être :

  • Un prêt immobilier
  • Un crédit à la consommation
  • Un rachat de crédit

Même si l’assurance n’est pas obligatoire, elle reste une garantie pour les organismes de prêts et les banques. La plupart d’entre eux vont l’exiger pour que votre demande de refinancement ait une chance d’aboutir.

Quelle est l’utilité d’une assurance quand on souscrit un rachat de crédit ?

Lorsqu’une personne souscrit un rachat de crédit, elle fait baisser ses mensualités en étalant ses dettes sur une plus longue période et paie un prêt unique. Dans le cas du rachat de crédit, une banque prêtera plus facilement à une personne si elle souscrit une assurance décès, invalidité, maladie voire même perte d’emploi. La banque aura au moins une sécurité pour se faire payer en cas de problème.

Faire un rachat de crédit sans assurance

Si vous sollicitez un rachat de crédit sans assurance, vos chances d’aboutir sont peu nombreuses, car sans assurance, les banques refuseront de vous racheter vos prêts en cours. Si vous désirez effectuer un rachat de crédit sans assurance, il va falloir que vous ayez des revenus importants, stables et des garanties suffisantes derrière vous. En général, les personnes d’un âge avancé ou ayant eu un problème majeur de santé essaient d’éviter de souscrire une assurance liée à un prêt, car elle est excessivement chère et peut aussi être refusée. Si vous avez des biens immobiliers non grevés par un emprunt ou une hypothèque, la banque peut vous financer votre rachat de crédit en prenant une hypothèque dessus afin de se couvrir en cas d’impayé.

Quelles sont les garanties se substituant à une assurance pour un rachat de crédit ?

Si vous désirez faire un rachat de crédit sans assurance, outre l’hypothèque, vous pouvez encore passer par la caution et/ou le nantissement.

L’hypothèque porte sur la garantie d’un bien immobilier si vous possédez un patrimoine immobilier conséquent. Dans ce cas, le montant du rachat de crédit ne doit pas dépasser la moitié de la valeur hypothécaire de vos biens immobiliers.

La caution est un tiers qui se porte garant pour vous en cas de nom paiement de vos mensualités liées au rachat de crédit. Il doit être proche de vous avec des garanties financières importantes.

Le nantissement est votre bien immobilier qui est aussi votre garant ou un placement comme une assurance-vie. Dans ce cas, votre revenu patrimonial doit être conséquent. Le prêt consentit par la banque est alors équivalent à la moitié de la valeur de votre patrimoine au maximum.

Vous l’aurez donc compris, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire légalement parlant, par contre, une banque a tout à fait le droit de vous refuser un rachat de crédit, et même un prêt quel qu’il soit si vous présentez un dossier sans assurance. Vous pourrez passer auprès de certains organismes bancaires malgré tout grâce à la caution bancaire, à l’hypothèque ou au nantissement.

Si vous désirez souscrire un rachat de crédit sans assurance, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne totalement gratuit et sans aucun engagement. Vous recevrez par la suite des propositions de rachat de crédit si votre situation financière le permet. Étudiez toutes les propositions que vous recevez et choisissez celle qui est la plus adaptée à votre situation.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Mensualités trop élevées : quelles solutions ? Mensualités trop élevées : quelles solutions ? Vous remboursez un ou plusieurs crédits et vous trouvez que vos mensualités sont trop élevées ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour retrouver une marge financière.Simulation Rachat de...
  • Quel gain peut-on attendre d'un rachat de crédit ? Quel gain peut-on attendre d'un rachat de crédit ? Depuis plusieurs années, les taux des crédits en général et pour l’immobilier sont historiquement bas. Ainsi, si vous avez plusieurs crédits à la consommation et un prêt immobilier en cours,...