Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Retraite > Peut-on travailler et toucher un salaire tout en étant à la retraite ?

Peut-on travailler et toucher un salaire tout en étant à la retraite ?

Peut-on travailler et toucher un salaire tout en étant à la retraite ?

À l’heure où le travail est de plus en plus plébiscité par les gouvernements successifs, il est possible de cumuler un emploi avec une retraite. Ce cumul emploi retraite est ouvert à tous les retraités en inter-régime, intra-régime et aussi être intégral ou partiel en fonction des revenus professionnels perçus par la personne bénéficiaire de ce cumul.

Quelles sont les personnes pouvant bénéficier du cumul emploi retraite ?

Le cumul emploi retraite s’adresse à toutes les personnes retraitées. Ainsi, elles peuvent recevoir des pensions de retraite de base et des complémentaires tout en percevant un revenu professionnel. Pour y avoir droit, le retraité doit avoir mis fin à son activité. Cependant, il existe quelques exceptions dans :

  • Les activités littéraires, artistiques, juridictionnelles et scientifiques sauf les artistes-interprètes salariés en CDI
  • Les activités de faible importance
  • Les consultations occasionnelles
  • Les assistantes maternelles
  • Les travailleurs handicapés
  • La participation comme jury de concours publics
  • Être élu local
  • Avoir des gîtes ruraux ou des chambres d’hôtes en milieu rural
  • Avoir une activité non-salariée quand le régime de base le prévoit

À noter : que ce cumul permet à une personne de reprendre une activité dans le privé ou la fonction publique qu’il soit salarié, indépendant, en profession libérale, micro-entrepreneur, etc.

Cumuler une retraite avec un salaire

Si vous êtes retraité, rien ne vous empêche de reprendre une activité salariée. Vous pouvez avoir été salarié ou non que ce soit auprès de votre ancien employeur ou non. Votre reprise d’activité peut alors être immédiate si vous remplissez des conditions du cumul intégral. Dans le cas contraire, vous devrez observer un délai de six mois ou votre pension de retraite pourra être suspendue. Vous devez faire votre demande de cumul emploi retraite auprès de la CNAV dont vous dépendez.

Cumul emploi fonction publique et retraite

Si vous êtes un fonctionnaire retraité, vous pouvez parfaitement reprendre un emploi qu’il soit dans le privé ou non, salarié ou indépendant. Si vous êtes un assuré titularisé dans votre nouveau poste de fonctionnaire, votre pension de retraite sera annulée, car vous allez cotiser et acquérir de nouveaux droits à retraite. Ainsi, vous allez percevoir ensuite une pension de retraite unique intégrant l’ensemble de votre carrière quand vous cesserez tout travail dans la fonction publique.

Cumul en tant que travailleur indépendant et retraite

Si vous êtes un ancien travailleur indépendant, et percevez une retraite d’artisan, de profession libérale ou de micro-entrepreneur, vous avez droit à ce cumul ainsi que les salariés ou non salariés agricoles.Il faut aussi savoir que les gérants minoritaires ou égalitaires rémunérés de société sont considérés comme des salariés par le régime général. Les gérants majoritaires sont considérés comme des travailleurs indépendants.

Cumuler un emploi avec une retraite totale

Si vous percevez des pensions de base et complémentaires avec des revenus professionnels, vous avez droit au cumul intégral si :

  • Vous avez toutes vos pensions de base et complémentaires en intégralité
  • Vous remplissez les conditions d’âge ouvrant droit à la retraite à taux plein du régime général

Cumuler un emploi avec une retraite partielle

Si vous percevez une retraite partielle, vous avez le droit de reprendre une activité professionnelle. Si vous reprenez votre travail chez votre ancien employeur, il vous faudra attendre six mois après la cessation de votre activité et être admis à la retraite. Dans le cas contraire, votre pension de retraite sera suspendue depuis votre premier jour de travail jusqu’à la fin de votre activité ou jusqu’au dernier jour du sixième mois après votre départ à la retraite. Voici un exemple :

Si vous partez à la retraite le 1er juin, vous ne pourrez reprendre votre activité professionnelle que six mois après, soit le 1er novembre. Une fois les six mois passés ou une fois que vous touchez votre retraite et que vous travaillez ailleurs que chez votre dernier employeur, vous pouvez cumuler votre retraite et votre emploi avec un plafond de revenus. Ainsi, 98,5 % de votre salaire brut mensuel plus vos pensions de base et complémentaires doivent être inférieures à :

  • 2 487,33 € brut par mois en 2021 soit l’équivalent de 160 % du SMIC
  • Ou la moyenne des 3 derniers mois de salaires perçus avant votre départ à la retraite.

Bon à savoir : le plafond le plus avantageux des deux sera retenu. Si les 98,25 %de votre salaire et de vos montants de pensions sont supérieurs, alors le montant de votre retraite sera réduit de ce dépassement. Si vous n’avez travaillé que deux mois au cours des trois derniers mois, le montant retenu sera effectué sur les deux mois. Dans le cas où vous ne remplissez pas ces conditions, vous devez avertir votre caisse de retraite de votre reprise d’activité dans les trente jours suivant votre reprise d’activité.

Prise en compte de votre activité sur vos droits à la retraite

Avant 2015, vos cotisations vieillesse versées dans le cadre d’une reprise d’activité ouvrent droit à de nouveaux droits à la retraite dans le cadre ou le régime ne vous verse pas déjà une pension. Après 2015, les cotisations vieillesse versées dans le cadre de votre reprise d’activité n’ouvrent plus de nouveaux droits à pension sauf dans le cas où vous pouvez bénéficier d’une retraite progressive.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment estimer le montant de sa future retraite ? Comment estimer le montant de sa future retraite ? On a souvent tendance à penser opportun de calculer sa retraite, à quelques mois de l'échéance. Cette certitude, erronée, est renforcée par les réponses des organismes d'assurances retraites,...
  • Quelle imposition sur sa pension de retraite ? Quelle imposition sur sa pension de retraite ? Vous prenez votre retraite et vous demandez comment elle va être imposée à l’impôt sur le revenu et vous avez raison. En effet, les montants à déclarer au fisc concernant votre retraite font...