Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Placements > Assurance-vie en fond en euros : qu'est-ce que c'est ? Avantages, inconvénients

Assurance-vie en fond en euros : qu'est-ce que c'est ? Avantages, inconvénients

Assurance-vie en fond en euros : qu'est-ce que c'est ? Avantages, inconvénients

Vous désirez faire un investissement intéressant vous rapportant plus que le livret A tout en prenant le moins de risques possible. Si vous désirez garantir votre capital tout en investissant sur du long terme, vous pouvez opter pour l’assurance-vie investie en fonds en euros. Voici un dossier vous expliquant les avantages et les inconvénients ainsi que le fonctionnement de ce produit financier.

Qu’est-ce que l’assurance-vie en fonds en euros ?

L’assurance-vie en fonds en euros est composée de monétaire, d’obligations et parfois d’immobilier et d’actions. Ce produit financier est sûr, car il est 100 % sécurisé et son capital 100 % garanti. Ainsi, lors du rachat de votre contrat, vous êtes assuré de récupérer la totalité de votre capital.

Définition du fonds en euros

Le fonds en euros d’une assurance-vie est un support qui est à la fois de capitalisation et d’investissement. Il entre dans une part de l’assurance-vie, mais ne la constitue pas à lui seul. Il faut aussi comprendre que le fonds en euros n’a pas de rapport avec l’euro en lui-même ni avec le marché monétaire. Nous allons voir ainsi la composition d’un fonds en euros.

Composition du fonds en euros

Il existe de nombreux fonds en euros différents. Voici, par exemple, la composition d’un fonds en euros que l’on retrouve souvent dans les assurances-vie en fonds en euros qui sont de :

  • 80 % en obligations
  • 10 % dans l’immobilier
  • 10 % en actions ou en trésorerie

D’un produit à l’autre, la composition du fonds en euros est variable et peut aussi être dispatchée ainsi :

  • 38 % en obligations
  • 56 % en immobilier
  • 5 % en actions
  • 1 % en trésorerie

Les avantages d’investir dans une assurance-vie en fonds en euros

L’avantage principal d’investir dans une assurance-vie en fonds en euros est de sécuriser son capital à 100%. Si vous êtes un investisseur prudent, ce produit est fait pour vous. Vous ne perdrez jamais d’argent dans le fonds en euros. Le seul risque est de choisir un courtier en assurances sans garanties. Ce point est donc à vérifier avant la souscription de votre contrat. L’autre avantage de l’assurance-vie en fonds en euros est celui de « l’effet cliquet ». Cet effet cliquet signifie que lorsque vous gagnez de l’argent sur votre investissement, il n’y a aucune possibilité de retour en arrière, car les intérêts se capitalisent immédiatement.

La régularité du rendement de l’assurance-vie

Quelque soit le fonds en euros que vous choisissiez, son taux est calculé à chaque début d’une nouvelle année, courant du mois de janvier. Les investisseurs connaissent alors leur rémunération au début du mois de février sur la part de l’assurance-vie qui est composée en fonds en euros. Dans le même temps, l’assureur décide de renforcer ses provisions pour améliorer la performance du produit ou d’anticiper des baisses futures, mais ce placement reste sécurisé et sera toujours plus conséquent que les autres produits d’épargne sans risques.

La disponibilité du fonds en euros

Le fonds en euros est un placement toujours disponible. Ainsi, il a l’avantage d’être récupéré en totalité ou en partie quand vous le souhaitez. En d’autres termes, vous pouvez racheter votre contrat d’assurance-vie en fonds en euros totalement ou partiellement quand bon vous semble. Selon le cabinet de courtage, vos gains seront alors disponibles entre cinq jours et un mois. Il est donc conseillé d’anticiper votre rachat.

Les différents fonds en euros

En France il existe un peu plus d’une cinquantaine de fonds en euros qui soient intéressants et dont le rendement est compris entre 1,8 % et 3 %. Il faut regarder de quoi ils sont composés et choisir le meilleur fonds en fonction des critères que vous vous êtes fixés.

La constitution d’une épargne avec l’assurance-vie en fonds en euros

Si vous investissez dans des produits financiers à risques ou si vous êtes au contraire une personne très prudente, l’assurance-vie en fonds en euros est une épargne de précaution. Vous faites travailler de l’argent et le récupérez quand vous en avez besoin, car votre capital et les intérêts additionnés sont toujours disponibles.

Les inconvénients de l’assurance-vie en fonds en euros

Malgré le fait que l’assurance-vie en fonds en euros soit une épargne sans risques, elle comporte certains inconvénients comme un taux qui fluctue à la baisse depuis plusieurs années. En effet, plus l’épargne est sans risque et moins elle rapporte, car les placements sont ouverts sur des obligations et les taux diminuent.

Les contrats d’assurance-vie en fonds en euros sont garantis à hauteur de 70 000 € par contrat et par personne en cas de faillite de l’assureur. Attention, si tous les contrats sont détenus chez le même assureur et qu’il fait faillite, alors c’est l’ensemble des contrats qui est garanti jusqu’à 70 000 €.

Si vous désirez investir dans un contrat d’assurance-vie en fonds en euros, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne totalement gratuit. Dans les jours qui suivront votre demande, vous recevrez des propositions de contrats provenant de courtiers et d’assureurs spécialisés dans ce produit d’épargne. Vous pourrez alors les comparer et choisir celui ou ceux répondant le mieux à vos attentes.

 
 

Comparateur Assurance Vie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers