Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Placer > Quel placement financier pour une durée de 2 à 5 ans (moyen terme) ?

Quel placement financier pour une durée de 2 à 5 ans (moyen terme) ?

Quel placement financier pour une durée de 2 à 5 ans ?

Vous désirez investir de l’argent afin qu’il vous rapporte entre 2 et 5 ans. Cet investissement se nomme le placement financier à moyen terme. En fonction de vos attentes et des objectifs que vous vous êtes fixés, il existe de nombreux supports rémunérateurs. Certains sont plus risqués que d’autres, mais rapportent davantage. Parmi les meilleurs placements financiers à moyen terme, on peut citer le PEA, les Fonds Communs de Placement ou FCP, les SICAV ou encore les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS. Voici ce que vous devez savoir sur ce type d’investissement.

Les raisons d’investir à moyen terme dans un PEA

Investir à moyen terme permet aux épargnants de miser sur des produits financiers ayant une rémunération plus intéressante que les placements à court terme. Actuellement, dans les placements à moyen terme, il semble que le PEA ou Plan d’Épargne en Actions soit l’investissement boursier le plus séduisant. Les raisons d’investir dans ce produit sont amplement justifiées par une enveloppe fiscale permettant de capitaliser des dividendes et des plus-values qui sont franchisées d’impôts. À noter que la fiscalité est plus avantageuse au bout de cinq années de détention. En investissant dans des actions, vous prenez plus de risques que si vous achetez des obligations, par contre, les rendements potentiels sont plus élevés.

Les SICAV sur une durée de 2 à 5 ans

Afin de gagner de l’argent sur un produit financier placé entre 2 et 5 ans, il est conseillé de le diversifier si vous en avez la possibilité. Ainsi, vous pouvez choisir de panacher des SICAV obligataires, des Actions ainsi que des SICAV patrimoniales ou diversifiées. Chacune d’entre elles a ses propres avantages. Ainsi :

  • Les SICAV obligataires sont sélectionnées par un gestionnaire de fonds. Elles sont investies sur des obligations d’entreprises, d’états ou encore diversifiées.
  • Les actions sont des opportunités plus rémunératrices que les obligations, mais plus risquées, car plus volatiles que les premières. Leur variation peut aller à la hausse, mais aussi à la baisse par rapport à votre investissement de départ. L’intérêt est de regarder leurs performances à échéance de votre investissement.
  • Les Sicav patrimoniales ou diversifiées regroupent les actions, les obligations et l’ensemble des marchés d’investissements, monétaires et géographiques. Les risques de ces placements sont mesurés. Ces investissements sont un bon compromis entre SICAV et FCP.

Les FPS ou Fonds Professionnels Spécialisés sur une durée de 2 à 5 ans

Le FPS vous permet d’investir sur 3 marchés côtés principaux qui sont :

  • Le marché monétaire
  • Le marché obligataire
  • Le marché en actions

Cette forme de placement permet ainsi d’investir sur le marché de l’immobilier ou encore dans des projets non-côtés ou des sociétés. Une partie des FPS connaissent des frais peu élevés et une bonne flexibilité. Il existe cependant un risque associé aux avantages. Il est donc fortement conseillé de se référer à son conseiller en gestion de patrimoine pour en connaître tous les arcanes avant d’investir dans des FPS surtout que le montant minimum investi est de 100 000 € environ.

L’Épargne salariale

Les salariés français sont en moyenne en possession de 12 000 € en épargne salariale. Grâce à ce produit d’épargne, ils sont associés à la réussite de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. La loi PACTE de 2019 encourage d’ailleurs fortement ce placement financier. Les entreprises peuvent choisir deux types de plan d’épargne salariale : la participation ou l’intéressement. Dans le cadre de l’intéressement, l’entreprise verse une prime à ses salariés en fonction des objectifs atteints. Quand ces montants sont versés, ils sont bloqués sur un plan d’épargne salariale. Le plan d’épargne salariale en participation est obligatoire pour les entreprises comptant au moins 50 salariés. Une partie des bénéfices leur est redistribuée. Les salariés peuvent ensuite opter pour un placement des sommes dans un Plan d’Épargne Retraite (PER) ou dans un Plan d’Épargne Entreprise (PEE). Le PEE est bloqué pendant 5 ans, mais peut être débloqué par anticipation par son titulaire s’il achète un logement, s’il quitte l’entreprise ou dans plusieurs autres circonstances.

Le financement participatif, un bon placement à moyen terme

Le financement participatif est un placement très à la mode. Il vous permet de choisir de placer une partie de votre capital avec d’autres investisseurs. Cet investissement à moyen terme connaît un rendement allant de 4,5 % à 6 % brut annuel. L’environnement est très en vogue et vous pouvez ainsi choisir d’investir dans des centrales solaires ou autres dispositifs de la transition énergétique, par exemple.

Les OPVCM garantis

OPVCM est l’abréviation d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Quand vous désirez faire un placement à moyen terme intéressant, vous pouvez placer votre argent dans des OPVCM garantis, car les rendements sont intéressants et vos fonds sont garantis. En choisissant une durée définie entre 3 et 5 années en général, vous récupérez votre capital, une plus-value calculée sur la progression d’après un indice boursier ou une sélection d’actions. Si cet indice est à la baisse, vous ne percevez pas la plus-value, mais vous récupérez votre capital intégralement sans perdre d’argent.

À noter : il existe les OPVCM à promesse qu’il ne faut pas confondre, car dans ce cas précis, votre capital n’est plus garanti. Leur rendement est garanti à terme, mais sous certaines conditions comme par exemple des versements d’intérêts que si le CAC40 ne connaît pas de baisse sur une certaine durée.

Les OPVCM investis en obligation

Les OPVCM investis en obligation sont aussi des placements à moyen terme. Votre investissement, dans ce cas, est constitué entièrement d’un portefeuille d’obligations. Le rendement est moins élevé qu’avec des actions, mais vous risquez moins de perdre de l’argent. Par contre, la performance de ce produit financier de placement dépend des revenus versés pour vos obligations et de la variation de leurs cours.

Si vous avez un peu plus de temps et désirez gagner de l’argent avec des produits de placement à moyen terme, vous pouvez songer à panacher votre capital avec des placements à long terme pour disposer d’un portefeuille équilibré et diversifié. Vous aurez ainsi une épargne de précaution déblocable à tout moment si vous êtes dans le besoin. Si vous souhaitez investir dans des placements à moyen terme correspondant le plus à vos attentes, utilisez un comparateur en ligne. Ainsi, vous recevrez de façon gratuite et sans engagement, des propositions d’organismes financiers pour placer votre capital. Vous pourrez les comparer et opter pour le ou les produits financiers vous intéressant le plus.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers