Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Immobilier > Vendre son bien immobilier via une agence : avantages et inconvénients

Vendre son bien immobilier via une agence : avantages et inconvénients

Vendre son bien immobilier via une agence : avantages et inconvénients

Un particulier dispose de plusieurs solutions pour vendre un bien immobilier. D’abord, de particuliers à particuliers, principalement pour éviter les coûts des services des professionnels de l’immobilier, en ayant recours à un notaire qui est aussi habilité à effectuer des transactions immobilières, ou en passant par une agence immobilière. Cette dernière solution présente bien des avantages car vous vous adressez là à des experts de l’immobilier dont le rôle est de vendre votre bien le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. La profession d’agent immobilier est, de plus, réglementée par la loi, ce qui apporte des garanties sérieuses aux vendeurs. Néanmoins, il convient de rester vigilant car des manquements de la profession sont régulièrement pointés notamment par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et avoir recours à une agence immobilière pour vendre son bien a un coût non négligeable.

Vendre son bien immobilier grâce à une agence immobilière permet de bénéficier de la compétence de professionnels

Vendre son bien immobilier via une agence immobilière présente le grand avantage d’avoir affaire à des experts qui sont formés et ont les compétences pour vous accompagner au mieux dans vos démarches. Ils vous aident d’abord à mettre en valeur votre bien dans le but de le distinguer par rapport à d’autres biens similaires disponibles sur le marché et proches géographiquement du vôtre.

Un agent immobilier doit aussi vous donner de bons conseils pour la rédaction de votre annonce et la faire « sortir du lot », et vous donner le plus de chance possible pour le vendre rapidement et au prix que vous souhaitez.

Autre avantage de passer par une agence immobilière : ces professionnels disposent d’un large réseau de clients susceptibles d’acheter votre bien et d’autres professionnels qui peuvent favoriser la vente de votre bien, et de moyens de communication étendus pour diffuser votre annonce.

D’autre part, de par sa profession, un agent mobilier est chargé de s’assurer que toutes les conditions sont bien réunies pour que la vente de votre bien soit conforme aux règles en vigueur. Il vérifie ainsi que vous êtes bien propriétaire du bien immobilier à vendre ou que vous avez la capacité de le vendre, qu’il existe un titre de propriété, il contrôle la surface du bien, l'existence de servitudes, la réalité des diagnostics immobiliers obligatoires (amiante, termites, bilan énergétique, etc.).

De plus, une agence immobilière se charge entièrement de l’organisation des visites de votre bien et de la sélection des potentiels acheteurs, des avantages non négligeables en termes de temps et d’énergie.

L’activité des agences immobilières est très réglementée

Avoir recours à une agence immobilière pour vendre son bien, c’est aussi la garantie de se faire accompagnée par une profession dont l’activité est très réglementée car elle est régie par une loi, la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970.

Ainsi, un agent immobilier doit obligatoirement être en possession d’une carte professionnelle « soumise à des conditions d'aptitude professionnelle et de moralité, délivrée par le président de la chambre de commerce et d’industrie territoriale (CCI) pour 3 ans », comme l’indique le ministère de l’Économie. Cette profession doit également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP).

Pour exercer son métier et donner toutes les garanties aux clients qui lui confient la vente de leur bien, l’agent immobilier doit, avant toute démarche de négociation, détenir un mandat écrit qui l'autorise à négocier ou à s'engager pour le compte du vendeur. Le mandat doit mentionner sa durée (à noter qu’il est limité dans le temps, à trois mois en principe), la rémunération de l’agent immobilier, qui a en charge ce coût, le descriptif de la mission et les moyens mis en œuvre, les conditions de maniement de fonds éventuels pour le compte du vendeur, et le numéro d’inscription au registre des mandants.

Il existe 3 types de mandats : le mandat simple (le vendeur peut confier la vente de son bien à plusieurs agences et le vendre lui-même) ; le mandat semi-exclusif (qui est signé avec une seule agence immobilière et le propriétaire peut vendre son bien lui-même) ; et le mandat exclusif (signé avec une agence qui est seule à pouvoir vendre le bien).

Pour faire en sorte de vendre le bien d’un client, une agence immobilière se fait bien sûr rémunérer. Le plus souvent, ses honoraires, qui sont à la charge du vendeur, sont proportionnels au prix du bien à vendre.

Par souci de transparence et d’information vis-à-vis du client, dans tous les cas, la loi impose que le mode de calcul des barèmes des honoraires des agences immobilières soit affiché de façon visible à l’intérieur de leurs établissements. Ce barème doit également être facilement accessible sur le site d’une agence qui exerce essentiellement son activité en ligne.

De la même manière, les agents immobiliers doivent afficher clairement leur numéro de carte professionnelle, le montant de leur garantie financière (déposée auprès d’une banque ou d’une organisation professionnelle s’ils sont amenés à détenir des fonds de leurs clients) et l’adresse de leur garant.

Enfin, les annonces publiées par les agences immobilières doivent répondre à des exigences définies légalement notamment en ce qui concerne les honoraires, les diagnostics techniques des biens à vendre, et les informations bien spécifiques s’il s’agit d’un bien en copropriété.

Malgré tout, des pratiques commerciales de certaines agences immobilières sont pointées du doigt

Si confier la vente de son bien à une agence immobilière apporte de nombreuses garanties de sérieux et de professionnalisme, il n’en demeure pas moins que le vendeur doit rester vigilant. En effet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pointe régulièrement des manquements de certains de ces professionnels de l’immobilier.

L’organisme a ainsi relevé dans sa dernière enquête menée auprès de la profession en 2016 « un taux d’irrégularités de 58 %, en légère baisse par rapport à 2015 (64 %) mais toujours trop élevé ».

Les manquements des agences immobilières les plus courants constatés par l’organisme concernent la plupart du temps essentiellement des défauts d’information à destination des clients : non affichage des barèmes de leurs prestations, pourtant obligatoire, défauts de mention des diagnostics techniques dans les annonces de vente de biens et de leur surface, ainsi que l’absence des mentions légales sur les sites des agences immobilières en ligne.

D’autres problèmes ont aussi été identifiés par la DGCCRF tels que des informations erronées dans les annonces de biens à vendre notamment, l’utilisation de mentions injustifiées comme « exclusif », « nouveauté », etc.

Vendre son bien immobilier grâce à une agence immobilière a un coût

Avoir recours à un professionnel de l’immobilier pour vendre son bien a logiquement un coût, justifié par les services rendus, et bien souvent l’opportunité de vendre son bien rapidement.

Malgré tout, ce coût n’est pas à négliger d’autant que les agences immobilières fixent librement leurs honoraires et qu’ils peuvent beaucoup varier d’une agence à l’autre. Néanmoins, en moyenne, les frais d’agence appliqués sont de l’ordre de 5 % à 10 % du prix du bien en vente. Sachez également que ces honoraires sont le plus souvent dégressifs : plus le bien est cher, moins la part des honoraires est élevée.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers