Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Assurances > Assurances pour les Particuliers > Assurance Dépendance > Quelle est la meilleure assurance dépendance en 2022 ?

Quelle est la meilleure assurance dépendance en 2022 ?

Quelle est la meilleure assurance dépendance en 2022 ?

Selon les chiffres de la DRES, la dépendance en France représente un coût estimé à 30 milliards d’euros par an pour l’État. Des aides comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) viennent aider financièrement les personnes en perte d’autonomie.

Bien souvent insuffisantes pour un maintien à domicile ou un accueil dans un établissement spécialisé, les seniors cherchent des solutions d’épargne ou de prévoyance. L’assurance-vie en est une, mais aussi l’assurance dépendance plébiscitée par environ 6 millions de Français (cf. France Assureurs). Intéressons-nous aujourd’hui à la meilleure assurance dépendance 2022. Principe, garanties, critères de choix ou encore coût, faisons le point.

À quoi sert la meilleure assurance dépendance 2022 ?

La dépendance est un état qui empêche une personne de réaliser seule les gestes de la vie courante. Cette perte d’autonomie affecte la possibilité de s’habiller, de se préparer à manger, de se coucher ou de se lever seul, etc. À l’origine de la dépendance, on trouve la maladie, l’accident ou encore le vieillissement. Pour compléter le reste à charge d’une situation de dépendance, les seniors souscrivent une assurance dépendance. En contrepartie d’une cotisation mensuelle, ils obtiennent une rente et/ou un capital lorsqu’une perte d’autonomie les affecte, et ce, jusqu’à leur décès. Cette rente permet de financer un maintien à domicile, des équipements spécifiques ou une place dans un EHPAD. La meilleure assurance dépendance 2022 est un contrat de prévoyance à fonds perdu. Cela signifie que si le senior reste valide physiquement et mentalement toute sa vie, l’argent versé sur le contrat reste à l’assureur. Des contrats d’assurance-vie peuvent être transformés en contrat perte d’autonomie afin de récupérer son épargne même valide, mais ils coûtent bien plus cher.

Quelles sont les garanties de la meilleure assurance dépendance 2022 ?

La meilleure assurance dépendance 2022 se compose de deux garanties avec la plupart des contrats : la garantie dépendance totale et la garantie dépendance partielle. Pour évaluer le degré de perte d’autonomie et in fine verser l’indemnisation correspondante, les assureurs s’appuient sur les grilles AVQ et AGGIR. Si le senior n’est plus en mesure d'effectuer seul 4 sur 6 actes de la vie quotidienne, les assureurs le déclarent dépendant total. Ils versent alors 100 % de la rente en fonction du montant prévu au contrat. Ces 6 actes sont :

  • la toilette ;
  • l’habillage ;
  • l'alimentation ;
  • la continence ;
  • les transferts ;
  • le déplacement.

Avec la grille AGGIR, utilisée par les pouvoirs publics pour l’attribution de l’APA, cela correspond au GIR 1 à 4. Les GIR 5 et 6 permettent d’obtenir simplement une aide ménagère. La garantie dépendance partielle est, quant à elle, accordée quand le senior ne peut plus effectuer sans l’aide d’une tierce personne au moins 2 à 3 actes de la vie courante. Chaque assureur a ses propres critères qu’il convient de connaître avant de signer un contrat de la meilleure assurance dépendance 2022. Le senior peut également souscrire des options comme une garantie aménagement du véhicule ou du domicile est des services annexes comme le portage des repas. Ces garanties complémentaires viennent augmenter le coût de la meilleure assurance dépendance 2022.

Quels critères regarder avec la meilleure assurance dépendance 2022 ?

La meilleure assurance dépendance 2022 est fonction des besoins de chacun. Les profils et les situations sont très variables d’un senior à un autre notamment en ce qui concerne le montant de la pension de retraite. Pour choisir un contrat adapté, le senior doit au préalable calculer son reste à charge et donc son besoin financier en cas de perte d’autonomie. Ce RAC, c’est le coût des frais de dépendance (à domicile ou en EHPAD) moins les revenus perçus à la retraite. L’état de santé est également un bon indicateur même s’il est difficile d’anticiper une maladie ou un accident. La meilleure assurance dépendance 2022 est souscrite vers l’âge de 55 ans. À cet âge, les premiers effets du vieillissement commencent à apparaître. L’âge limite de souscription d’une assurance dépendance est, pour la plupart des assureurs, fixé à 75 ans.

Évaluer le niveau et le versement de la rente avec la meilleure assurance dépendance 2022

Choisir la meilleure assurance dépendance 2022, c’est évaluer le montant de la rente, sa revalorisation et ses conditions de versement. Ces éléments varient d’un contrat à un autre en fonction de l’âge de souscription, du montant de la prime ou encore du niveau de couverture. Le montant de la rente fluctue de 250 à 2 000 € pour les meilleurs contrats. Plus on cotise tôt, moins la prime est chère et plus on peut espérer une rente élevée au moment de la dépendance. Pour ce qui est de la revalorisation, elle est indiquée dans les conditions générales et est basée sur un indice de référence émanant de l’INSEE par exemple.

Vérifier les exclusions de garantie avec la meilleure assurance dépendance 2022

Avec la meilleure assurance dépendance 2022, il convient aussi de vérifier les exclusions de garantie. Il s'agit des situations pour lesquelles aucune prise en charge n’est possible. Les exclusions sont générales à tous les assureurs ou particulières à certains. Le suicide, la consommation de drogue ou la guerre sont des exclusions générales. Une pathologie peut constituer une exclusion particulière. Elles figurent dans les conditions générales du contrat.

Contrôler les délais de carence avec la meilleure assurance dépendance 2022

Même la meilleure assurance dépendance 2022 prévoit des délais de carence qu’il faut prendre en compte. Il s’agit du laps de temps à partir de la souscription pendant lequel aucune garantie ne s’applique. Il varie selon les contrats et la nature de la dépendance. Le délai de carence est de :

  • 10 mois à un an pour une dépendance consécutive à une maladie fonctionnelle.
  • 2 à 3 ans pour une dépendance consécutive à une maladie psychique.

Si la dépendance est consécutive à un accident, aucun délai n’est prévu et la garantie prend effet immédiatement. Attention, les assureurs appliquent également un délai de franchise de 3 mois en moyenne. Il s’agit de la période avant de percevoir la rente qui commence à partir du moment où est déclarée la dépendance.

Le label GAD de la meilleure assurance dépendance 2022, qu’est-ce que c’est ?

Les contrats de prévoyance dépendance sont parfois obscurs pour les néophytes : manque de transparence, informations peu compréhensibles, etc. Pour remédier à ces défauts, France Assureurs (anciennement FFA) a instauré le label GAD. Cette garantie assurance dépendance est un label de qualité attribué aux contrats avec une garantie de dépendance lourde ou totale. Il comprend 9 critères pour faciliter le comparatif des contrats. La meilleure assurance dépendance 2022 est donc un contrat responsable labellisé GAD. Il comporte notamment :

  • Un vocabulaire et une définition commune.
  • Une rente minimale de 500 € en cas de dépendance lourde.
  • Des modalités contractuelles de revalorisation des garanties, des cotisations et des prestations.
  • Des actions de prévention.
  • Du maintien des droits en cas de cessation du paiement des cotisations.
  • Une absence de questionnaire médical avant 50 ans (sauf invalidité ou ALD connue).

Pour conclure, la meilleure assurance dépendance 2022 est celle qui s’adapte à chaque profil tant sur le plan des garanties, que du montant de la rente ou du coût de la cotisation. Pour obtenir son contrat, le senior peut mandater un courtier indépendant. Cet expert connaît bien le marché et dispose d’un grand réseau de partenaires. Le senior peut aussi mettre en concurrence les offres d’assurance dépendance via un comparateur en ligne. L’outil est gratuit, rapide et sans engagement. Bon à savoir ! Les proches ont la possibilité de rechercher un contrat d’assurance dépendance quand l’assuré n’est plus en mesure de confirmer ou d’infirmer une souscription. La demande doit être faite par écrit ou par mail auprès de l’AGIRA.

 
 

Comparateur Assurance Dépendance
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers