Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Assurances > Assurances pour les Particuliers > Assurance Auto > Assurance auto fonctionnaire : quels avantages attendre ?

Assurance auto fonctionnaire : quels avantages attendre ?

Assurance auto fonctionnaire : quels avantages attendre ?

L’assurance auto est obligatoire en France depuis février 1958. Tout conducteur ou conductrice d’un véhicule à moteur, qu'il soit une voiture, une moto, un camion, un bateau, doit a minima souscrire une garantie des dommages aux tiers.

Certaines catégories de la population peuvent bénéficier d’une assurance auto spécifique. C’est le cas des professionnels, des personnes à mobilité réduite, des jeunes permis ou encore des fonctionnaires. Intéressons-nous aujourd'hui au statut de ces derniers. Quels avantages ont-ils à souscrire une assurance auto spécifique ? Faisons le point dans notre article avec un rappel des garanties et du coût d’une assurance auto fonctionnaire.

Qui sont les fonctionnaires bénéficiaires possibles d’une assurance auto spécifique ?

Les fonctionnaires sont des employés de l’État. Leur nombre est aujourd'hui estimé à environ 5,6 millions de travailleurs également appelés agents de la fonction publique. Trois secteurs emploient des fonctionnaires en France :

  • La fonction publique d’État ou FPE.
  • La fonction publique territoriale ou FPT.
  • La fonction publique hospitalière ou FPH.

Les fonctionnaires sont communément policiers, enseignants, infirmiers, juges, surveillants pénitentiaires ou encore employés administratifs. Leur statut particulier rassure les assureurs notamment pour le paiement sans défaillance des cotisations. Ils ont en principe un emploi stable et pérenne et donc un salaire garanti. Les compagnies d’assurances n’hésitent pas à proposer des contrats auto plus avantageux que pour les salariés du privé. C’est le cas de la GMF, de la MAIF ou encore d’AMF assurances qui ciblent directement ce type de profil. Rien n’empêche cependant un fonctionnaire de souscrire une assurance auto classique s’il le souhaite.

Quelles garanties comporte une assurance auto fonctionnaire ?

Une assurance auto fonctionnaire reste assez similaire à une assurance auto classique. Plusieurs formules sont proposées. Le choix dépend des risques encourus lors de l’utilisation du véhicule (trajets professionnels, privés, loisirs) mais aussi du type de véhicule (modèle, puissance, valeur) ou encore du passif de l’assuré. Une assurance auto comporte plusieurs niveaux de garantie. Les fonctionnaires ont la possibilité de souscrire des options pour une protection maximale. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de vérifier les garanties proposées, leurs modalités d’application et les exclusions. Si le fonctionnaire utilise son véhicule privé pour son activité professionnelle, il doit le signaler lors de la souscription du contrat. C’est le cas par exemple des infirmières. Voici le détail des trois formules principales proposées par une assurance auto fonctionnaire.

La formule au tiers dite de base d’une assurance auto fonctionnaire

Une assurance auto au tiers est le minimum légal que doit souscrire un fonctionnaire pour sa protection lors de la conduite de son véhicule. Cette formule comprend la garantie responsabilité civile. Il s’agit de l’indemnisation des dommages corporels ou matériels des tiers en cas d’accident responsable du fonctionnaire.

La formule tiers plus ou tiers confort d’une assurance auto fonctionnaire

Avec une formule tiers plus, le fonctionnaire souscrit la garantie responsabilité civile et des garanties complémentaires choisies en fonction de ses besoins. Cela peut être par exemple l’incendie, le vol ou encore le bris de glace. Le rapport qualité des garanties au regard du coût est souvent un bon compromis pour une protection plus étendue qu’avec une simple assurance au tiers. Les garanties d’une assurance auto intermédiaire varient d’un assureur à un autre. Certains proposent par exemple des services d’assistance et d’autres n’en proposent pas.

La formule tous risques d’une assurance auto fonctionnaire

La formule tous risques ou tous accidents est la couverture la plus complète d’une assurance auto fonctionnaire. Elle prend en charge tous les dommages et une indemnisation dans la plupart des situations comme :

  • un accident responsable ou non responsable ;
  • un accident avec un tiers identifié ou non identifié ;
  • un vol avec vandalisme ;
  • un dommage lié à une catastrophe naturelle ;
  • un accident avec un véhicule à l’arrêt, etc.

Cette formule est recommandée pour les véhicules neufs ou de valeur comme une voiture de collection. La couverture du conducteur est maximale avec la prise en charge des frais d’hospitalisation, de chirurgie, d’obsèques et même une compensation d’arrêt de travail. Des services d’assistance, de dépannage et une protection juridique sont aussi possibles. Le fonctionnaire personnalise les garanties et options d’une assurance auto tous risques pour optimiser sa couverture.

Quels avantages attendre d’une assurance auto fonctionnaire ?

Souscrire une assurance auto fonctionnaire présente des avantages pour les agents de la fonction publique. Ils bénéficient entre autres s’ils présentent un justificatif d’emploi :

  • D’une réduction de 10 % à 15 % par rapport à un contrat classique.
  • De la garantie bris de glace sans franchise.
  • D’une prise en charge des réparations en valeur à neuf sans tenir compte de la vétusté du véhicule.
  • De la possibilité de prêter le véhicule sans cotisation supplémentaire aux conducteurs justifiant d’un permis de plus de trois ans.
  • D’une prime sans majoration pour les agents jeunes permis.
  • D’un bonus en cas d’assurance d’un véhicule propre.
  • Du dépannage gratuit en cas de panne et d’un prêt de véhicule de courtoisie.
  • D’une assistance 0 km 7 jours/7, etc.

Ses avantages ne sont pas sans condition. Pour bénéficier d’une assurance auto spécifique, le fonctionnaire doit être exempt de malus et être assuré depuis plusieurs années en conducteur principal. Le lieu de résidence est aussi scruté à la loupe par les assureurs et certains secteurs géographiques donnent lieu à une majoration, voire un refus.

Combien coûte une assurance auto fonctionnaire ?

L’assurance auto fonctionnaire est, en principe, moins chère qu’une assurance auto classique. Pour calculer son coût les assureurs prennent en compte différents critères comme :

  • Le profil de l’assuré : l’âge, le sexe, la profession, la situation familiale, la date du permis de conduire.
  • Le type de véhicule : la marque, le modèle, la puissance et la date de première mise en circulation.
  • Le passif du conducteur obtenu grâce au relevé d'information : les sinistres et le coefficient de réduction/majoration.
  • Le lieu de stationnement du véhicule.
  • Le type de trajets effectués.
  • La compagnie d’assurances elle-même.

Certains paramètres permettent au fonctionnaire de faire des économies supplémentaires comme le montant des franchises ou le délai de carence. Plus ils sont élevés et plus la cotisation est basse.

Pour trouver une assurance auto fonctionnaire, l’agent doit mettre en concurrence les offres diverses présentes sur le marché. Même si elle n’est pas spécifiquement dédiée, une assurance classique peut parfois convenir davantage. Grâce à un comparateur en ligne gratuit, l’agent obtient des devis personnalisés. Il les compare en prenant le soin de vérifier :

  • le tarif ;
  • les garanties et options incluses ;
  • les plafonds d’indemnisation ;
  • les services d’assistance ;
  • les exclusions de garantie ;
  • la franchise.
 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers