Vous êtes ici : Le guide de la Finance > Crédits > Crédit Auto > Comment financer l'achat d'une voiture ? Toutes les solutions !

Comment financer l'achat d'une voiture ? Toutes les solutions !

Comment financer l'achat d'une voiture ? Toutes les solutions !

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion représente un investissement conséquent qui nécessite une bonne préparation, notamment, en ce qui concerne le budget.

Par chance, il existe de nombreuses solutions vous permettant d’acquérir votre nouvelle voiture. Le choix dépendra néanmoins de vos préférences et de vos moyens financiers. Quelles sont les différentes manières d’acquérir une voiture ? Réponse.

L’achat au comptant

L’achat d’une voiture au comptant consiste à acheter une voiture avec vos propres moyens sans aucune aide extérieure. Le paiement se fait en une seule fois au moment de l’acquisition de la voiture. Ce mode d’acquisition est néanmoins réservé aux acheteurs dont le budget le permet. L’acheteur peut avoir un revenu élevé lui permettant d’effectuer l’achat immédiatement ou il peut aussi s’agir d’une épargne destinée spécialement à cet achat. Quoi qu’il en soit, l’achat au comptant semble avantageux dans la mesure où vous devenez immédiatement propriétaire de votre voiture et que vous ne payerez que la valeur d’achat du véhicule. Cependant, comme il a été affirmé plus tôt, l’achat au comptant n’est pas réalisable par tout le monde. Dans la plupart des cas, cette méthode est utilisée pour acheter un véhicule d’occasion à prix bas.

L’achat à crédit

L’achat à crédit est la solution majoritairement adoptée par les acheteurs lorsqu’ils doivent acquérir une voiture. Cela consiste à effectuer une demande de financement auprès d’une banque, un établissement de crédit ou même un concessionnaire auto. Il existe deux types de financement bancaire pour voiture. D’une part, on a le crédit affecté dont la somme est strictement réservée à l’achat de la voiture et aucun autre bien. Nécessitant un justificatif d’utilisation, ce type de prêt propose un taux avantageux et la durée de remboursement est de 5 ans maximum.

D’autre part, il y a le prêt personnel qui est relativement diffèrent du crédit affecté. Le prêt personnel offre à l’emprunteur la liberté d’utiliser la somme empruntée selon ses besoins. Aucun justificatif n’est requis, ce qui explique son taux plus élevé. L’achat à crédit vous permet de bénéficier des fonds nécessaires à votre projet immédiatement. Cependant, en contrepartie, vous devrez payer des intérêts ainsi que divers frais. Votre véhicule vous aura donc coûté plus cher qu’il ne l’était à la vente.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat est un principe de leasing qui vous permet d’acquérir le véhicule de votre choix, mais vous ne deviendrez pas véritablement son propriétaire. Étant donné qu’il s’agit d’une location, vous aurez l’usage du bien et vous payerez une redevance mensuelle correspondant à cet usage, ce qui est réellement économique. Comme son nom l’indique, la LOA offre au locataire l’occasion de racheter le bien objet du contrat. En réglant le montant de sa valeur résiduelle à la fin du contrat, le client peut repartir avec, et l’utiliser comme bon lui semble sans être contraint par des conditions de location. Le leasing s’avère être le meilleur moyen de s’affranchir des inconvénients de l’achat. En effet, vous ne vous soucierez pas de la décote ni de la revente du véhicule. Au contraire, vous serez en mesure de changer de voiture plus régulièrement.

La location longue durée

La location longue durée ou LLD est une autre formule de leasing qui peut vous servir à acquérir un véhicule. Le principe est le même : vous prenez possession de la voiture de votre choix pour l’utiliser selon des termes préalablement définis dans votre contrat. En contrepartie, vous serez tenu de payer des mensualités correspondant à cet usage. À la différence de la LOA, la LLD n’offre aucune option d’achat. Elle restera ainsi une simple formule de location d’une durée de 5 à 6 ans maximum. Toutefois, le client pourra intégrer les services d’entretien dans son offre.

 
 

Comparateur Crédit Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • VTC : comment financer son véhicule ? Nos conseils VTC : comment financer son véhicule ? Nos conseils L’achat d’une voiture pour exercer son activité de chauffeur de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) implique souvent un mode de financement à crédit, mais certains professionnels...
  • Crédit auto à taux zéro : qui le propose ? Crédit auto à taux zéro : qui le propose ? Actuellement, le taux des crédits est à la baisse depuis de nombreux mois. Si vous désirez changer d’automobile et souscrire un crédit pour financer votre achat, il existe même des crédits...