Peut-on assurer un animal de compagnie déjà malade ?
Assurer son animal de compagnie auprès d’une mutuelle santé spécialisée est de plus en plus courant. C’est d’une grande utilité pour prendre soin de son petit compagnon tout au long de sa vie à moindre frais.
Cela permet en effet d’être remboursé des dépenses vétérinaires qu’entraînent d’autres problèmes ou bien tout simplement des actes de prévention et de conserver un budget suffisant pour assumer les dépenses dues aux antécédents médicaux de l’animal. Comment choisir une mutuelle pour animaux de compagnie qui accepte un animal déjà malade ?
Pourquoi faut-il assurer son animal de compagnie auprès d’une mutuelle santé ?
Quelle que soit l’état de santé d’un animal de compagnie, c’est toujours le bon moment pour l’assurer car cela permet à son maître de faire soigner son compagnon le mieux possible même s’il ne possède pas un gros budget. Rappelons que les actes vétérinaires coûtent très cher puisque les tarifs sont fixés librement, et que certaines personnes ne peuvent les prendre en charge pour des raisons financières.
Assurer un animal de compagnie déjà malade est plus facile aujourd’hui qu’il y a quelques années. La concurrence que se livrent les multiples assureurs a au moins cela de positif : certains n’hésitent pas à assouplir leurs conditions de souscription afin d’attirer une clientèle toujours plus nombreuse.
Il faut toutefois noter que la maladie dont souffre l’animal au moment de la signature du contrat ou les problèmes faisant suite à un accident qu’il a subi précédemment ne seront pas pris en charge par la compagnie d’assurance. En revanche, les dépenses vétérinaires engagées par le propriétaire de l’animal pour une tout autre raison font l’objet d’un remboursement partiel ou total selon la formule choisie.
Afin d’être convenablement remboursé, il est préférable d’opter pour une formule qui offre une large couverture, et d’éviter les contrats qui imposent un délai de carence et/ou une franchise importante.
Assurance santé pour animaux de compagnie : les limites imposées par les compagnies
On ne saurait trop recommander d’assurer son animal de compagnie le plus tôt possible. Cela limite les risques d’échapper au remboursement des soins en cas de maladie ou d’accident. Cela évite aussi de se voir refuser la souscription d’un contrat parce que l’animal est jugé trop vieux par l’assureur.
En effet, certaines mutuelles santé pour animaux fixent une limite d’âge en fonction de l’espèce mais aussi de la race. Par exemple, en ce qui concerne les canidés, les assureurs les classent en quatre catégories de tailles car c’est un élément important en termes d’espérance de vie. Plus celle-ci est courte (ce qui est le cas pour les chiens de grande race et géants), plus la limite d’âge est réduite.
Si en plus le chien est déjà malade ou a été accidenté, il y a de fortes chances pour que ces professionnels de l’assurance animalière refusent purement la souscription.
Comment trouver une mutuelle santé pour un animal déjà malade ?
La solution la plus rapide pour sélectionner les compagnies qui acceptent de couvrir les animaux malades au moment de la souscription du contrat consiste à utiliser un comparateur d’assurances pour animaux de compagnie. La démarche est simple, rapide, gratuite et n’engage à rien. Il suffit de compléter un court formulaire afin de renseigner le nom de l’animal à assurer, son espèce, sa race, son âge, son sexe et de préciser le nom de la pathologie dont il est atteint ou la date de l’accident qu’il a subi dans l’espace réservé à la description des antécédent médicaux.
Certaines mutuelles ne demandent même pas la totalité de ces renseignements alors que d’autres, au contraire, exigent un bilan de santé ou un certificat établi par un vétérinaire. Il est donc important de communiquer son adresse mail lors de cette recherche afin de recevoir rapidement plusieurs propositions, accompagnées généralement des conditions générales dont il faut bien entendu prendre connaissance avant de choisir sa compagnie.
Attention de bien se renseigner sur les exclusions car certaines pathologies en font partie. Quant au tarif des assurances qui acceptent de couvrir un animal déjà malade, ils sont souvent plus élevés.
Recourir à un comparateur d’assurances animaux permet de comparer les formules et les tarifs. C’est indispensable pour choisir le contrat qui correspond le mieux aux besoins de son petit compagnon et au budget du foyer. L’idéal est de demander au moins trois ou quatre devis.
Autres dossiers
- Comparatif assurance animaux : pourquoi faut-il le faire ? En France, la santé animale coûte très cher car la tarification des vétérinaires est libre. Pour protéger la santé de son petit compagnon, le maître a donc tout intérêt à l’assurer...
- Pourquoi assurer son chien de chasse ? Le chien de chasse a une activité à haut risque. Il est très exposé aux blessures, aux accidents et à diverses maladies transmises par la faune qui nécessitent une prise en charge par un...
- Quel est le coût moyen d'une assurance santé pour animaux de compagnie ? Assurer son petit compagnon auprès d’une mutuelle santé pour animaux de compagnie est une attitude responsable. Cela permet à son propriétaire de se faire rembourser au moins en partie les...
- Pourquoi choisir une assurance animaux sans délai de carence ? Les tarifs des soins vétérinaires étant librement fixés par les professionnels, ils peuvent être très élevés. Assurer son animal de compagnie auprès d’une mutuelle dédiée est donc la...
- Top 10 des meilleures Assurances Chien Chat : comparatif 2024 ! Accueillir un animal de compagnie, comme un chien ou un chat, requiert un budget variable de 300 à 950 €/an. Comparateur Assurance Animaux ! Gratuit et sans engagement ! Aux coûts...
- Quelle est la meilleure assurance 2024 pour assurer son chien ou chat ? La France compte près de 80 millions d’animaux domestiques et de compagnie. Si les chiens et les chats gardent la préférence des propriétaires, les rongeurs, lézards et autres poules...
- Comment changer de contrat d'assurance chien/chat ? Pour réduire les frais vétérinaires il est indispensable d’assurer son chien ou son chat auprès d’une mutuelle santé animalière. Mais pour quelque raison que ce soit, le propriétaire de...